Polaroid annonce un appareil à impression instantané: le Z430

Lorsque la photo est passée au numérique, les problèmes de pellicules et de développement ont laissé place aux mégapixel et gigaoctet. Si la plupart des marque s’en sont très bien sortit, ça a été plus dur pour Polaroid.

L’attrait de la marque a longtemps été  ses fameux appareils à développement instantané. Jamais les appareils Polaroid n’ont été vanté pour leurs qualités optique ou leurs ergonomie. Malheureusement pour la marque, le tirage papier est devenu une option facultative. Plus besoin d’une impression pour profiter de nos photos: diaporama, partage sur le web, cadre photo numérique, fond d’écran… on peut maintenant montrer ses photos et les balader sans jamais les sortir du « monde virtuel ».

Le passage au numérique

Le point fort de la marque est donc plus du coté du tirage que de la prise de vue. Dans ce sens, le Polaroid Pogo (une mini-imprimante portable fonctionnant sur batterie sorti en 2008) était dans la continuité du savoir-faire de Polaroid. Ce produit est plutôt passé inaperçu mais l’idée était là: imprimer des photos n’importe où et très rapidement à partir de n’importe quel appareil photo. On retrouve l’avantage de l’ancien concept du Polaroid tout en profitant de la souplesse du numérique.

Polaroid Pogo

Le Polaroid Z430

Dans la continuité de l’innovation, Polaroid s’est alors lancé dans les appareils numérique avec impression instantanée. Après un cuisant échec avec le Polaroid Two (lancé en 2009), la marque annonce le Z430 (prévu pour début 2012).

Polaroid Z430

Cet appareil embarque un capteur de 14MPix capable de monter jusqu’a 6400ISO, un flash et bien sur la possibilité de tirage instantané.

Mon avis

Le concept est intéressant mais j’ai quand même un arrière-gout d’innovation inutile. Le pola argentique est très peu précis, très aléatoire mais le résultat à un charme incomparable ! Pourquoi s’acharner à faire des appareils numériques alors qu’il y a encore tant de chose à faire dans l’argentique ?

Bien que cet appareil n’a pas de conçurent (Polaroid n’en a finalement jamais vraiment eu), pas sur que le concept se suffise à lui même. A l’heure où les constructeurs recherchent la qualité ou la compacité, le Z430 apparaît comme un appareil encombrant dont la qualité reste à prouver (par le passé les pola numériques n’ont jamais vraiment brillé).

Cet appareil arrivera-t-il a se faire une place dans le marché actuel ? Affaire à suivre…

Article publié le 10 novembre 2011 dans la categorie Actu Photo
Tags :

Articles similaires

  • Je suis curieux de voir ce que cela va donner lors de la commercialisation.
    Il est possible que certains accrochent a un rendu probablement très aléatoire et particulier un peu comme certains s’accrochent aux résultats aléatoires de certain toy camera.

  • christian

    Bonjour ,
    je posséde un Polaroid Z430 depuis 3 mois.
    C’est appareil étonnant qui m ‘accompagne au quotidien .
    Je m’amuse beaucoup avec la fonction noir et blanc.
    L’impression par rapport à la pogo s’est bien améliorée…
    C’est très plaisant de pouvoir sélectionner et imprimer de suite et sauvegarder sur une SD,
    (SANS UTILISER la fonction imitant le cadre Pola.)
    Un petit JOUJOU à découvrir …

  • Anne Honyme

    Bonjour 🙂 je voudrais savoir si cet appareil offre la possibilité de sélectionner les photos désirées pour imprimer ? C’est à dire que si je prends 3 photos et qu’une seule est réussie, je peux choisir de n’imprimer qu’elle ?

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide