Progresser en photo par la critique

Pour progresser en photo, vous pouvez potasser des livres théoriques ou pratiquer encore et encore. Mais rien de mieux pour affiner votre oeil que de soumettre votre travail à d’autres photographes.

Comment faire pour avoir une critique constructive et vraiment utile ?

Internet est ton ami !

L’utilisation des sites de partages ( Flickr, Picasa, Facebook,…) est une solution, grâce à la possibilité de laisser des commentaires. Par contre les réponses sont souvent de l’ordre du « j’aime/j’aime pas ». Pour avoir un retour vraiment constructif, il vous faudra préciser dans la description de l’image que vous attendez une critique.

La façon la plus simple d’avoir un retour c’est de poster ses photos sur un forum. Évitez les forums généralistes, les critiques risquent d’être un peu légères. D’autant plus qu’il existe beaucoup de forums spécialisés en photo fréquentés par des passionnés. En voici quelques-uns:

Comment choisir parmi tous ces sites ? Je n’ai pas de solution miracle à vous proposer si ce n’est d’aller jeter un coup d’oeil et de suivre ce qu’il s’y passe. A l’usage, j’ai une préférence pour VirusPhoto, l’organisation des forums est un peu complexe mais la communauté est très active.

Les forums, c’est aussi l’occasion de rencontrer des passionnés et de partager avec des gens bien plus expérimentés que vous. L’échange est globalement une bonne chose pour progresser.

Les Concours

Un concours est une bonne occasion d’être jugé par les autres. Le gros soucis est que seuls les gagnants sont révélés, les délibérations du jury sont rarement transmises au public. Résultat, si vous ne faites pas partie des lauréats, vous ne saurez jamais ce qui n’allait pas avec votre travail.

Si vous gagnez, vous saurez qu’il y a un certain potentiel avec vos images. D’autant plus si le jury est composé de photographes pro (ce qui est souvent le cas).

Renvoyez l’ascenseur

La critique, ça marche dans les deux sens: si vous voulez que le système marche, il faut également critiquer le travail des autres. C’est également très formateur car ça vous apprendra à lire une image. L’analyse est intéressante pour savoir pourquoi on aime ou pas une photo.

Les forums offrent un droit de réponse: profitez-en. Il est toujours intéressant de participer à un débat entre passionnés sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. La confrontation des points de vue est toujours bonne à prendre.

Conclusion

Les retours de critique ne sont pas toujours agréables mais ça fait partie du jeu. Ne vous formalisez pas si personne n’aime une de vos photos. Et puis une petite claque n’a jamais fait de mal à personne.

Et si vous êtes le seul à aimer votre photo c’est déjà une réussite en soit: La photographie, c’est aussi le plaisir du photographe 🙂

A lire également

  • Salut !
    tu as http://www.critiquephoto.com aussi que je fréquente depuis le tout début et qui est bien modéré…
    ++
    Fred

  • Antoine

    Je ne connaissais pas ce site, je vais aller voir à quoi ça ressemble.

  • Bonjour.
    Je me permet de conseiller l’excellent MyNClub http://http://www.mynclub.com/ , créé par Nikon, accessible à tous, gratuit et dynamique.

  • Manuela

    Bonjour, Je débute dans la photo, et je me suis fabriqué une boite à lumière, comme sur votre tuto. Je suis assez satisfaite du résultat, mais j’aimerais avoir une critique d’un œil plus avisé? y a-t-il possibilité de poster mes photos? Y a-t-il un forum dans ce site?
    Y a-t-il un abonnement?
    Merci et excellente journée!
    Manuela