4 astuces pour retrouver un appareil photo perdu ou volé

Ce n’est jamais marrant de perdre son appareil et encore moins de se le faire voler. En plus de perdre un materiel qui n’est pas donné, ce sont des souvenir qui disparaissent. Pourtant, il existe quelques astuces qui permettent de le retrouver.

1. Étiqueter

Au même titre que vous mettez une étiquette sur vos bagages avant de partir en voyage, pourquoi ne pas marquer votre materiel ?

Vous pouvez coller une étiquette autocollante sous l’appareil. Si vous voulez que ce soit moins voyant, vous pouvez la coller dans le compartiment de la batterie mais arrangez-vous quand même pour qu’on la voit sans la chercher ! Pas la peine d’y mettre votre nom, vos coordonnées de contact suffiront (mail, numéro de téléphone à vous de voir). De cette façon, vous pourrez être contacté directement par le « trouveur ».

Bien sur cette solution ne marche pas en cas de vol… et même en cas de perte, il faudra compter sur la bonne volonté (et l’honnêteté) de celui qui a retrouvé votre matériel.

2.Carte de visite

Toujours en cas de perte, celui qui trouve votre appareil peut être tenté de regarder le contenu de la carte mémoire. Une astuce simple consiste à mettre sur la carte mémoire un fichier texte qui contient vos coordonnées. Vous pouvez aussi ajouter un message en précisant que vous êtes près à offrir une récompense contre la remise de l’appareil.

Un fichier texte avec un message pour le « retrouveur »

Si vous êtes en voyage, traduisez votre message dans la langue locale et en anglais pour vous assurer que l’information sera compréhensible par le plus grand nombre. Ajoutez aussi l’adresse de votre point de chute (hôtel, camping, amis sur place,…).

La encore, c’est une solution valable quand celui qui retrouve votre appareil est honnête.

3.Faire marcher la communauté

Le site IFoundYourCamera référence les appareils photo trouvé. L’auteur du site invite tous ceux qui auraient trouvé un appareil (ou une carte mémoire) a donner des détails sur les conditions de la découverte et a donner des images de la carte mémoire. Les personnes qui se reconnaîtront sur les photos pourront récupérer leurs matériel.

Depuis la création du site, une soixantaine d’appareil ont été restitué à leurs proprietaires. C’est peu mais c’est encourageant de voir ce genre de comportement.

Le gros défaut de cette solution est qu’il s’agit d’un site US. Pas sur que ce soit très efficace pour nous pauvres francophones… Mais il existe d’autre communautés. Vous pouvez faire passer le message sur un blog en relayant l’info sur Facebook, Twitter, Google+, sur des forums et autres réseaux sociaux.

4.Tracer l’appareil

Si les solutions précédentes n’ont pas marché, tout n’est pas perdu. Il est encore possible de tracer votre appareil photo grace à la magie de la traque sur internet !

Quand vous prenez une photo, les informations de la prise de vue sont enregistrées dans le fichier de l’image. Dans ces informations (les fameux exifs dont je vous ai déjà parlé), on retrouve le numéro de série de l’appareil. Ce numéro est unique et est présent au fin fond de chacune de des images prise par l’appareil. Si quelqu’un utilise votre appareil a son compte et publie les photos sur internet, il est alors possible de les retrouver à partir du numéro de série de l’appareil.

Deux sites proposent ce genre de service:

Bilan

J’espère que ces quelques astuces vont vous aider en cas de soucis. Bien sur, il faut aussi compter avec la chance car aucune méthode n’est infaillible.

Article publié le 20 mars 2012 (dernière révision le 17 mai 2013) dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

  • j’ai beau chercher dans les exifs il n’y a pas le numero de série de l’appareil photo…
    est-ce que ce numero necessite une manip particuliere de l’appareil ?

  • Souvent les logiciels qui lisent les Exifs ignorent certaines informations (pour provilegier les données de prises de vue comme la folcale, l’ouverture…). TU peux essayer avec un autre logiciel ou sinon en chargeant une photo sur StolenCameraFinder.com il devrait te donner cette information.

  • super !ça a marché, bon je n’ai pas retrouvé mon appareil …mais merci pour l’info , je garde le site.

  • modibic

    Bonjour,
    Suite à un vol de sac à main avec mon SONY TX10 à l’intérieur je voudrais signaler mon appareil comme volé sur les sites ad-hoc mais, j’ai la boite sous les yeux je ne sais quel code correspond au N° de série

    J’ai un code barre au dos de la boite 4-267-XXX-X + 3 autres codes barres sur une étiquette apposée sur le coté lequel est le bon ?

    Une fois le bon code identifié comment dois-je l’entrer sur le site chassimage et stolencamera ?

    Je dois le saisir avec les tirets les espaces… ?

    Merci d’avance pour vos conseils

  • Le numéro tu le trouvera dans les EXIFS de tes photos. Choisit une photo prise avec ton appareil perdu puis clic droit > propriétés. En fouillant dans cet onglet, tu trouveras un parametre « n° de série »

  • Justine59400

    Je recherche ma carte SD perdue à Hendaye le 30 juillet 2013 aux alentours de 12h30. Si vous êtes en sa possession, merci de nous contacter : justineplain@gmail.com
    Ce sont des photos de vacances de deux jeunes filles, et se sont nos souvenirs de vacances qui nous tiennent à coeur. Récompense offerte.

  • callig63

    A Roissy le 16 août 2013, on m’a volé mon sac avec notamment mon appareil photo réflex Sony et surtout mes photos de vacances à Madère. Il y avait également les clés de mon domicile, de ma voiture, le gps, et un livre d’Harlan Coben. Mes papiers d’identité m’ont été renvoyés par courrier sans mot, mais pas les cartes SD de l’appareil. C’est ce qui était le plus important pour moi ;il y avait des souvenirs auxquels je tenais particulièrement.
    J’ai encore un infime espoir avec ce site.

  • Fred

    Bonjour,

    Nous avons perdu (ou nous sommes fait voler ?) un appareil photo CANON POWER SHOT gris ds une petite trouse en tissu de marque »Petite Mendigotte » le 19/8/13 à Sarlat ds le Périgord.
    Sur la carte mémoire, se trouvent des photos de vacances avec des amis et surtout des photos de ballade en bateaux, d’anniversaire et de Kermesse d’une petite fille blonde et d’un petit garçon brun.

    Si vous avez des infos, fred-and-nico@hotmail.fr, merci.

  • lau

    j’ai perdu mon appareil photo hier le 06 04 14,dans les gorges du tarn. MERCI A CEUX QUI POURRAIENT M’AIDER

  • anes

    j’ai perdu le 17 /04/2014 mon appareil à photos Canon PowerShot A2400 IS de couleur rose dans sa cochette de la meme couleur aux environs de Gerland et 8 ème arrondissement de Lyon il y a des photos de mon petit bébé et de notre famille si personne pourra m’aider je serai trés ravie.

  • marjo

    j’ai perdu à Rome le 9 fevrier 2015 station BALDUINA direction VALLE AURELIA à 7h du matin
    PANASONIC LUMIX DMC FZ200 n°DE BOITIER K3HB00028
    je donne une forte récompense pour la carte mémoire

  • Boileau

    J ai perdu mon appareil photo numérique de marque Panasonic sur la route en allant de st sever à Bordeaux sur une aire de repos . C est un cadeau et la carte contient des photos de mariage de l un de mes enfants , je voudrais au moins cette carte , merci de me contacter à mon adresse mail , d avance merci beaucoup de votre aide

  • Lina Nekipelov

    Perdu appareil photo SONY Cyber shot HX10V au bord du lac st-andré en Savoie dimanche 22 mai après-midi. J’offre une récompense pour l’appareil ou la carte mémoire qui est dedans, merci. L’appareil lui même est de 2012 n’a pas beaucoup de valeur !

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide