Sac photo: 8 trucs simples et indispensables à toujours avoir sur soi

Dans cet article, je ne vous propose pas un inventaire complet du sac photo idéal. Ce sont juste des petites idées qui me sont venues au fur et à mesure de ma pratique. Des petites choses qui peuvent vous rendre de grands services pour un encombrement minimal.

1. Lingette Nettoyante

Il est important d’avoir toujours des optiques propres. Plutôt que d’utiliser un coin de T-shirt, les lingettes imbibées sont plus performantes et moins dangereuses. Une optique sale peut vraiment faire échouer un cliché alors un peu de nettoyage ne fait pas de mal.

2. Filtre UV

On l’a déjà vu, le filtre UV n’offre pas d’avantage optique mais permet de protéger la lentille frontale de l’objectif. Quand la situation devient risquée, il est important de l’avoir sous la main.

3. Mini trépied

Il existe des petits trépieds (entre 10 et 15cm de haut) abordables et qui ne prennent pas de place. Bien sur, ça ne remplace pas un « vrai » trépied mais ça peut être une solution de secours.

4. Télécommande

Pour une photo à distance ou une longue pose, la télécommande est indispensable. A toujours avoir sous la main.

5. Batterie de rechange

Pas forcément abordable mais vraiment indispensable. Avoir deux batteries, c’est la meilleur solution pour être sur de finir vos reportages.

6. Pince à linge

Quoi de plus utile qu’une pince à linge ? Utile dans plein de situations, il serait dommage de se priver de cet outil. En macro pour retenir une branche par exemple ou pour bricoler un intervallomètre. Associée à un bout de ficelle, vous n’aurez plus aucune limite de prise de vue 😉

7. Fond Macro

Pour la macro, vous pouvez avoir un jeu de feuille de papiers de différentes couleurs. Dépliez votre feuille derrière votre sujet et avec un beau bokeh, vous obtenez un fond bien uniforme.

8. Crayon et papier

C’est peut être le plus important à avoir dans son sac photo. Un réglage, une mise en scène complexe, une idée de photo… le bout de papier est important pour tout retenir. C’est une bonne solution pour progresser en gardant par écrit, vos réussites et vos échecs.

Conclusion

Rien de révolutionnaire mais des petites idées qui peuvent vous faciliter la tâche sur le terrain. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Et une fois que votre sac sera rempli de toutes ces babioles, pensez quand même à l’appareil photo…

  • 1 polarisant
    1 sac plastique
    des élastiques
    des cartes de visites
    barre de céréales et un poncho

  • – Duct tape (ou « gaffer » pour ceux qui pratiquent sur scène)
    – un fil avec une masse au bout, pour faire une tête pano « portable » pas chère
    – lens pen (plutot que les lingettes… prend moins de place, plus écologique 😉 )
    – 1 couteau suisse

  • Antoine

    Pas bête du tout, j’apprécie particulièrement le sac plastique et le couteau suisse. Complètement dans l’esprit « Mac Gyver » que j’aime.

  • Pour les voyages:
    – de quoi faire une sauvegarde
    – justificatifs d’achat pour les voyages 😉

    Ma liste détaillée 😉 http://www.sortiesphoto.com/conseils-pour-constituer-votre-sac-photo/

    Emir

  • Yann

    Des « chouchous », les trucs que les filles utilisent pour attacher leurs cheveux. Plus facile à manipuler que des élastiques en caoutchouc, et nickel pour attacher tous ces fils ensemble, les jeux d’accu pour le flash,etc,etc…