Synchroniser des dossiers de photos avec SyncToy

Je l’ai déjà dit et redit: pour une sécurité optimale dans la sauvegarde des photos numérique, il est important d’avoir au minimum tous vos fichiers en double. Si le copier/coller permet de faire des doubles simplement, il existe des solution plus « intelligentes ».

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui en utilisant le logiciel SyncToy. Un outil très intéressant qui permet de faire des copies intelligentes entre deux dossiers. Vous pouvez le télécharger pour Windows en cliquant ici.

SyncToy: le logiciel de synchronisation

Page d’accueil de SyncToy

Synctoy

Le principe du logiciel est de lier deux dossiers pour synchroniser les fichiers qu’ils contiennent. Si vous ajoutez ou modifiez une photo dans un dossier, elle sera mise à jour dans l’autre dossier lors de la prochaine synchronisation. L’intérêt de SyncToy par rapport à un copier/coller est que seuls les fichiers modifiés sont déplacés (retouche, changement de nom, suppression,…). Avec une photothèque de plusieurs milliers d’images, le gain de temps est énorme.

Nous allons commencer par créer un « folder pair » (qu’on pourrait traduire par « association de dossier »). C’est à dire que nous allons définir quels sont les dossiers entre lesquels les fichiers devront être copiés. Cliquez sur le bouton « create new folder pair ».

Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez les deux dossiers qui vont être synchronisé entre eux puis cliquez sur « Next ».

le choix du dossier de gauche ou de droite (« Left Folder » et « Right Folder ») aura une importance en fonction du type de synchronisation que vous allez choisir (à l’étape suivante, juste en dessous). Dans le doute placez votre dossier source (là où sont les photos) dans la case « Left Folder » et le dossier de destination (là où vous voulez les copier) dans « Right Folder ».

Ici j’ai choisi de copier des fichiers entre deux dossiers du même disque (c:\) mais vous pouvez choisir des dossiers dans des disques différents. La Freebox par exemple offre un espace de stockage de 250 Go qui peut servir de disque dur réseau: idéal pour synchroniser des fichiers entre plusieurs PC.

Type de synchronisation

L’étape suivante permet de configurer le type de synchronisation entre les deux dossiers.

Vous avez le choix entre trois options:

  • Synchronize: Toutes les modifications dans dossier  (Right Folder ou Left Folder) sont répercutées dans l’autre: Si vous supprimez ou modifiez un fichier dans n’importe quel dossier, le fichier sera supprimé ou modifié dans l’autre.
  • Echo: Les modifications se répercutent uniquement du dossier de gauche (Left Folder) vers celui de droite (Right Folder). Si vous supprimez ou modifiez un fichier du dossier de gauche, il sera supprimé ou modifié dans celui de droite. Toutes les modifications dans le dossier de droite sont sans effet sur celui de gauche.
  • Contribute: Toutes les modifications du dossier de gauche sont répercutées dans celui de droite mais sans perte. Si vous modifiez un fichier dans le dossier de gauche, il sera copié dans celui de droite. En cas de suppression d’un fichier dans le dossier de gauche, il n’est pas supprimé dans celui de droite. Toutes les modifications dans le dossier de droite sont sans effet sur celui de gauche.

Comment choisir ?

Personnellement, j’utilise un dossier principal (sur mon ordinateur) qui contient toute ma photothèque. Dans ce dossiers, je retouche ou tri régulièrement des photos. Je répercute ensuite toutes ces modifications vers d’autres dossiers (sur des disques dur externes et réseau) pour sauvegarde. J’utilise donc le mode « Echo » en choisissant comme dossier gauche mon dossier de photo principal et comme dossier droit un disque dur externe.

Le mode synchronise peut être intéressant quand on utilise plusieurs ordinateurs (un fixe et un portable par exemple) et qu’on est amené à retoucher des photos sur l’un ou l’autre.

Le mode « contribute« , s’il offre une sécurité supplémentaire (pas de suppression de fichiers) pose des problèmes d’accumulation des fichiers. Le dossier droit risque de se remplir vite avec des fichiers inutiles. Ce mode permet de privilégier la sécurité au detriment de l’utilisation de la memoire.

Donc à vous de faire votre choix puis cliquez sur next.

Choix du nom

La dernière étape permet de donner un nom à l’association de dossier que vous venez de créer.

Vous pouvez créer plusieurs associations de fichiers alors faites attention au nom que vous aller lui donner pour pouvoir vous y retrouver plus tard.

Cliquez sur « Finish » pour valider votre choix et terminer la configuration.

Utilisation

Une fois la configuration terminée, vous vous retrouverez à nouveau sur la page d’accueil du logiciel:

La colonne de gauche contient toutes vos association de dossiers. Retrouvez celui que vous venez de créer (ici il s’appelle « Sauvegarde des photos »). Pour lancer la synchronisation, il suffit de cliquer sur le bouton « Run » en bas à droite.

Le logiciel va alors fouiller dans les deux dossiers (Left Folder et Right Folder) et détecter ce qui à changé depuis la dernière synchronisation. Dans la foulée, il copie alors les fichiers en fonction de ce que vous avez choisi comme mode de synchronisation.

Si vous avez beaucoup de fichiers, cette opération peut être longue la première fois. Ensuite, le délais dépend du nombre de modifications que vous faites entre deux synchronisations.

Bilan

Cette méthode permet de ne pas copier tous les fichiers systématiquement avec un copier/coller. Quand on a beaucoup de photos, le gain de temps est énorme.

Notez que je parle ici que de photo mais que cette méthode est applicable pour n’importe quels autres type de fichiers.

Il est aussi possible d’automatiser l’exécution de SyncToy en utilisant le planificateur de tache de Windows. De cette façon, plus la peine de se préoccuper de faire la sauvegarde, elle se fait toute seule à intervalle régulier.

  • MiniKeb

    Dans la même veine, j’utilise le très performant Cobian Backup, qui permet d’indiquer plusieurs endroit de copie, de planifier des sauvegardes, etc.
    Tu devrais y jeter un oeil pour le tester.

  • Antoine

    OK je vais voir ce qu’il a dans le ventre, merci pour le tuyau !

  • Fanny

    Merci pour cet article clair et utile ! Y’a plus qu’à tester 🙂

  • Sync

    Pensez à vérifier si vos volumes C:\ et D:\ (par exemple) ne sont pas en fait de simples partitions du même disque physique, auquel cas une panne du disque fait disparaître les données des deux volumes.

  • @Sync: tout a fait. L’idéal est de stocker sur des disques externe car pas de risque d’être sur le même disque physique.

  • Joël

    J’utilise Groobax qui me semble plus fiable

  • C’est exactement la solution que j’utiliser pour créer une copie de sauvegarde de mes photos sur un disque dur externe. Si on utilise cette méthode il faut penser à faire cette sauvegarde dans l’idéal a chaque ajout de nouveaux fichiers à sauvegarder.

  • Salut Antoine,
    Oui bien sur très important les sauvegardes de ses photos, merci pour le tuto….perso j’utilise Rebit save my pour sauvrgarder sur HDD externe,ceci dit SyncToy m’a l’air interessant dans le sens ou tu dis que l’on sait synchroniser entre plusieurs PC…… 😉
    p’titJo

  • Laurent

    Bon article et logiciel vraiment intéressant ! Merci Antoine.

    Je ne vais pas tarder pour l’essayer car nos chères images le valent bien.

  • Sync

    Vous avez aussi SyncBack en version gratuite qui fait ça très bien. C’est un soft de 2BrightSparks.

  • Jean-René

    Bonjour à tous.
    Pour ma part j’utilise depuis plusieurs années le logiciel open source, hyper performant et gratuit Win Merge qui, malgré son nom, est en français. Il peut même vous indiquer les différences dans vos textes, et plus et plus. Un incontournable. Si je peux me permettre : http://winmerge.org/about/?lang=fr

  • lyse

    et sous Mac vous suggerer quoi ?

  • pierre

    Bonjour à tous

    Je viens de lire tous les avis, concernant la sauvegarde,
    et honnêtement, pour moi la seul solution vraiment fiable c’est l’enregistrement sur disque dur externe, vu que je viens de remplacer mon XP par Windows 7 je n’ai pas eu à m’inquiété.
    Cela fait très longtemps que je pratique ainsi et vraiment je n’en ai pas de regret.
    Mais tout, chacun est libre d’agir comme il l’entend.

  • Sync

    @ Pierre : Ça va de soi. Ce dont il est question ici, c’est d’automatiser cette précaution indispensable mais fastidieuse.

  • Jacky

    Bonjour,

    Synctoy est super bien et votre tutoriel très clair.

    Ma fille me donne des photos datant de quelques mois et chaque fois je passais un temps fou à voir si je les avais déjà mise ou non.

    Synctoy fait tout, tout seul, comme un grand, et c’est super bien.

    Hier j’ai eu un petit problème… J’ai la manie, après transfert, de vérifier si tout est bien passé. Je regarde dans les propriété et, normalement, je dois avoir le même nombre de photos. Hier, j’avais un écart de 2 fichiers, en passant par les propriétés. Bien sûr j’ai pensé qu’il s’agissait de 2 photos. Mais lorsque j’ouvrais les dossiers, il y avait le même nombre des deux côtés.

    Finalement, j’ai paramétré l’ordi pour qu’il me montre les fichiers cachés et là j’ai vu que sur l’ordi j’avais un certain fichier

    SyncToy_d54f86c8-0c24-43ad-80f7-f37cfa4720eb.dat

    avec une date un peu vieille, pas celle d’hier où j’avais fait le transfert. Mon problème n’a pas été tout à fait résolu, parce que j’avais 4 fichier d’un côté et 3 de l’autre…

    Je voudrai savoir si je peux supprimer ces fichiers, où si ce sont les commandes que j’ai programmées à savoir : « du disque F vers le disque I », « du disque F vers le disque J ». Est-ce que si je les supprime , mes paramètres sur syntoyc vont disparaître ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Tu dois pouvoir les supprimer. Il me semble que ce sont les fichiers qui contiennent tous les changements entre deux synchro (quels sont les fichiers dans les dossier, leurs version,…). La config de tes synchro doit etre stockée ailleurs.