Transformer une télécommande en intervallomètre

Dans cet article, je vous propose mettre à parti vos talents de bidouilleurs pour transformer une télécommande classique en intervallomètre.

Un intervallomètre est un accessoire qui permet de prendre des photo à intervalle régulier.Il sert principalement pour réaliser des vidéos en time lapse: des vidéos produites à partir d’une série d’image.

Matériel

  • Une télécommande
  • Un morceaux de feuille d’aluminium
  • Une pince à linge

Ici, j’ai utilisé une télécommande infrarouge trouvée sur eBay pour moins de 10€ (frais de port inclus). Elle est compatible avec tous les boitiers Nikon équipés d’un récepteur infrarouge. L’équivalent existe pour les autres marques et ça fonctionne aussi avec une télécommande filaire.

Principe

Lorsque l’on règle l’appareil en mode de prise de vue par la télécommande et qu’on reste appuyé sur le bouton, l’appareil prend des photos en continu.  Nous allons utiliser ce principe pour notre intervallomètre maison. Comme il est difficile de garder le doigt sur le bouton pendant un shoot d’une heure, il faut donc trouver un moyen pour que le bouton reste appuyé en permanence.

Manipulation

Pour la fabrication, c’est plus que simple ! Il suffit de démonter la télécommande pour faire apparaitre le connecteur du bouton.

Il faut que le circuit soit fermé pour que le déclenchement soit continu: une feuille d’aluminium froissée maintenue par une pince à linge suffit.

Utilisation

Pour l’utiliser, il suffit de régler la prise de vue en mode « télécommande » et la prise de vue démarre.

En fonction de votre boitier, il est possible de régler un délai entre la pression du bouton de la télécommande et le déclenchement. Ce réglage permet de contrôler l’intervalle de temps entre les prises.

Conclusion

Et voilà un magnifique intervallomètre fait maison ! Ce n’est pas très design mais ça marche et c’est le moins cher du marché ! La modification est complètement réversible (d’où l’usage de la pince à linge au lieu de colle) et l’ensemble ne prendra pas de place dans la sacoche de l’appareil.

Cette solution reste destiné à un usage occasionnel, si vous voulez lancer sérieusement dans le time lapse, il faudra envisager d’investir dans un véritable intervallomètre.

  • Mompo

    ON peut faire pareil en soudant les fils et en faisant contact avec un petit bout de métal en axe avec un moteur qui tourne pour régler le temps entre chaque photo sur tout les appareil

  • @Mompo: c’est pas bête comme idée ça. En principe ça doit marcher. Par contre, il faut un moteur avec un variateur pour choisir la vitesse.

  • Mompo

    oui un potentiomètre devrait faire l’affaire ,on pourrait même mettre ça dans une petite boite en plastique avec un réceptacle a pile et la petite interface pour choisir le temps en chaque vue et le bouton pour allumer et éteindre le système ainsi qu’un trous pour laisser le faisceaux infrarouge et il pourrait se ranger très facilement dans une poche de manteau ou autre chose

  • Mompo

    je compte faire ça moi