Test: la camera AEE SD100, une alternative abordable à la GoPro ?

Bon, il faut bien se l’avouer, quand on parle de caméra de sport, on pense tout de suite à la GoPro. Et même si la marque phare a de sacrés arguments, la concurrence existe. AEE fait partie de ces alternatives.

Vous ne connaissez pas ? A vrai dire je ne connaissais pas non plus il y a 24h ! Cependant avec des caractéristiques aguicheuses et des tarifs bon marché, la marque s’annonce comme une alternative abordable à la GoPro. Est-ce que la promesse est tenue ? C’est ce que nous allons voir.

AEE-SD100-camera-boitier

La PNJ AEE SD100

Sous le capot

Commençons avec la vidéo. La SD100 filme en full HD 1080p à 30 images secondes. Il est possible de monter à 60 i/s en réduisant la taille d’image à 720p. La batterie est annoncée pour tenir 2h en film continu. En pratique, c’est limite… Comptez plutôt 1h30 (ce qui en soit est déjà pas mal).

Coté photo, la camera fait des photos juqu’à 5Mpix au ratio 4/3 (2592 x 1944px) ce qui est bien (en tout cas sur le papier mais nous y reviendrons). Au mode de prise de vue simple viennent s’ajouter un mode rafale, un retardateur et un intervallomètre basique.

Note: L’intervallomètre est un système qui permet de faire des photos à intervalle régulier. Il permet principalement de réaliser des time lapse. En savoir plus sur le time lapse.

Un exemple de time lapse réalisé avec la SD100

Bien sur, comme le veut ce type de caméra, il n’y a aucun moyen de régler manuellement l’exposition, la balance des blancs et tous ces paramètres que nous autres photographes aimons manipuler… La camera est équipée d’un objectif à focale fixe grand angle (5mm pour un angle de champ de 175° (effet fisheye garanti !)) avec une ouverture F/2.8.

Pour la connectique:

  • Sortie vidéo HDMI
  • Micro USB (rechargement et transfert des données)
  • Lecteur de carte micro SD (jusqu’a 32G)
  • Entrée micro
  • Sortie vidéo analogique
  • Prise pour module écran (le module écran est livrée avec la caméra, voir plus bas)

La caméra

Le pack de base propose le minimum au niveau des accessoires:

  • Camera AEE SD100
  • Module Ecran de visée
  • Caisson étanche
  • Attache rapide
  • Batterie
  • Cable USB

AEE-SD100-pack

Pack AEE SD100 avec ses accessoires

Vous constatez alors un élément très intéressant: l’écran. Si GoPro a fait le choix de déporter l’écran (en wifi sur smartphone ou écran dédié), AEE a fait le choix de livrer l’écran avec la caméra. Le module écran permet de configurer la caméra, de viser pendant la prise de vue et de visionner les vidéos stockées sur la caméra. En plus le module contient une enceinte qui restitue le son des vidéos . La qualité d’image et de son est médiocre mais pour une prévisualisation, c’est suffisant.

AEE-SD100-camera-ecran

La caméra avec son écran

Sur le terrain

Le plus gros reproche qu’on peut faire à la SD100 est le bruit: particulièrement visible dans les zones sombres, la camera s’en sort un peu mieux en extérieur avec une luminosité moyenne. Mais c’est finalement assez classique sur ce genre de produit.

Du bruit en faible lumiere

De nuit, flou et bruit sont de la partie

Le contraste est un peu élevé et la dynamique est un peu faiblarde mais globalement, la qualité d’image est bonne. La compression est correcte, le traitement des couleurs aussi (sauf bien sur dans les zones sombres où le bruit prend le pas sur le respect des couleurs). Plus étonnant, elle s’adapte plutôt bien aux changements brusques de luminosité sans trop dénaturer l’image. Donc on peut dire qu’elle remplie le contrat en vidéo.

La caméra en action sur le terrain

Pour le coté photo, c’est plus délicat… Quand on a l’habitude de manipuler du matériel photo de qualité, juger ce type de produit est compliqué… On retrouve les mêmes problèmes qu’en vidéo (bruit, contraste,…). Avec souvent un temps de pose un peu trop long pour avoir un résultat net.

contre jour camera SD100

Le contre jour est un peu dur pour le bruit…

plage soleil

… même si une vue lumineuse est mieux gérée.

Le mode photo est donc bien un « truc en plus » qui fait le minimum sans exceller. Il servira de dépannage pour les situations où seule cette caméra peut aller. Au final, je suis assez dur avec cette fonction photo mais je n’ai pas non plus été convaincu par l’équivalent chez GoPro. Notons qu’une caméra sert essentiellement à filmer et non à faire des photos !

La bonne idée est le double déclencheur: un pour la photo et l’autre pour la vidéo. Ainsi, pas besoin de rentrer dans le menu pour passer d’un mode à l’autre. Encore plus appréciable en pleine action où la configuration de la caméra n’est pas une priorité.

Coté prix

Je garde le meilleur pour la fin ! Le modèle présenté dans cet article vaut environ 150€ (en solde à 100€ à la Fnac et Amazon à l’heure où j’écris ces lignes).

Il faut noter que les accessoires qui vont avec sont également bon marché et qu’il y a pas mal de choix (fixation ventouse, vélo, casques, autocollant, harnais, trépied…). Par ailleurs la caméra (et le boitier étanche) sont affublés d’un pas de vis pour montage sur trépied donc si vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans la boutique d’accessoire, vous trouverez votre bonheur dans les accessoires de photo standards.

Bilan

Ce que je n’ai pas aimé:

  • Bruit très présent
  • Mode photo utilisable uniquement en « dépannage »

Ce que j’ai aimé:

  • Prix très abordable
  • Quelques idées innovantes (l’écran amovible est un vrai plus, le double déclencheur est très pratique)
  • Elle fait le job et s’en sort plutôt bien en mode vidéo.

En conclusion, cette camera s’adresse à tous ceux qui ont envie de faire des photos amusantes et dans des situations extrêmes de façon ponctuelle. Bien pour s’amuser de temps en temps pour filmer des exploits sportifs ou des vacances à la plage, elle décevra surement les amateurs de sport extrêmes qui pratiquent souvent et recherchent une qualité d’image parfaite.

Malgré un prix très bas, c’est un bon produit que je compte bien embarquer avec moi dans mon sac photo en complément de mon matos habituel. Pratique pour aller faire trempette ou faire des sorties sous la pluie. Et puis à ce prix là, ce n’est pas un énorme risque.

Mise à jour: Après plusieurs mois d’utilisation, je dois avouer que je suis convaincu par ce produit. Si mes remarques reste les mêmes sur l’apparence des photos (beaucoup de bruit dès que la luminosité est faible), j’ai adopté cette camera nomade. Je sort très rarement sans elle. Un très bon complement d’un matériel photo plus « traditionnel ».