Test: la camera AEE SD100, une alternative abordable à la GoPro ?

Bon, il faut bien se l’avouer, quand on parle de caméra de sport, on pense tout de suite à la GoPro. Et même si la marque phare a de sacrés arguments, la concurrence existe. AEE fait partie de ces alternatives.

Vous ne connaissez pas ? A vrai dire je ne connaissais pas non plus il y a 24h ! Cependant avec des caractéristiques aguicheuses et des tarifs bon marché, la marque s’annonce comme une alternative abordable à la GoPro. Est-ce que la promesse est tenue ? C’est ce que nous allons voir.

AEE-SD100-camera-boitier

La PNJ AEE SD100

Sous le capot

Commençons avec la vidéo. La SD100 filme en full HD 1080p à 30 images secondes. Il est possible de monter à 60 i/s en réduisant la taille d’image à 720p. La batterie est annoncée pour tenir 2h en film continu. En pratique, c’est limite… Comptez plutôt 1h30 (ce qui en soit est déjà pas mal).

Coté photo, la camera fait des photos juqu’à 5Mpix au ratio 4/3 (2592 x 1944px) ce qui est bien (en tout cas sur le papier mais nous y reviendrons). Au mode de prise de vue simple viennent s’ajouter un mode rafale, un retardateur et un intervallomètre basique.

Note: L’intervallomètre est un système qui permet de faire des photos à intervalle régulier. Il permet principalement de réaliser des time lapse. En savoir plus sur le time lapse.

Un exemple de time lapse réalisé avec la SD100

Bien sur, comme le veut ce type de caméra, il n’y a aucun moyen de régler manuellement l’exposition, la balance des blancs et tous ces paramètres que nous autres photographes aimons manipuler… La camera est équipée d’un objectif à focale fixe grand angle (5mm pour un angle de champ de 175° (effet fisheye garanti !)) avec une ouverture F/2.8.

Pour la connectique:

  • Sortie vidéo HDMI
  • Micro USB (rechargement et transfert des données)
  • Lecteur de carte micro SD (jusqu’a 32G)
  • Entrée micro
  • Sortie vidéo analogique
  • Prise pour module écran (le module écran est livrée avec la caméra, voir plus bas)

La caméra

Le pack de base propose le minimum au niveau des accessoires:

  • Camera AEE SD100
  • Module Ecran de visée
  • Caisson étanche
  • Attache rapide
  • Batterie
  • Cable USB

AEE-SD100-pack

Pack AEE SD100 avec ses accessoires

Vous constatez alors un élément très intéressant: l’écran. Si GoPro a fait le choix de déporter l’écran (en wifi sur smartphone ou écran dédié), AEE a fait le choix de livrer l’écran avec la caméra. Le module écran permet de configurer la caméra, de viser pendant la prise de vue et de visionner les vidéos stockées sur la caméra. En plus le module contient une enceinte qui restitue le son des vidéos . La qualité d’image et de son est médiocre mais pour une prévisualisation, c’est suffisant.

AEE-SD100-camera-ecran

La caméra avec son écran

Sur le terrain

Le plus gros reproche qu’on peut faire à la SD100 est le bruit: particulièrement visible dans les zones sombres, la camera s’en sort un peu mieux en extérieur avec une luminosité moyenne. Mais c’est finalement assez classique sur ce genre de produit.

Du bruit en faible lumiere

De nuit, flou et bruit sont de la partie

Le contraste est un peu élevé et la dynamique est un peu faiblarde mais globalement, la qualité d’image est bonne. La compression est correcte, le traitement des couleurs aussi (sauf bien sur dans les zones sombres où le bruit prend le pas sur le respect des couleurs). Plus étonnant, elle s’adapte plutôt bien aux changements brusques de luminosité sans trop dénaturer l’image. Donc on peut dire qu’elle remplie le contrat en vidéo.

La caméra en action sur le terrain

Pour le coté photo, c’est plus délicat… Quand on a l’habitude de manipuler du matériel photo de qualité, juger ce type de produit est compliqué… On retrouve les mêmes problèmes qu’en vidéo (bruit, contraste,…). Avec souvent un temps de pose un peu trop long pour avoir un résultat net.

contre jour camera SD100

Le contre jour est un peu dur pour le bruit…

plage soleil

… même si une vue lumineuse est mieux gérée.

Le mode photo est donc bien un « truc en plus » qui fait le minimum sans exceller. Il servira de dépannage pour les situations où seule cette caméra peut aller. Au final, je suis assez dur avec cette fonction photo mais je n’ai pas non plus été convaincu par l’équivalent chez GoPro. Notons qu’une caméra sert essentiellement à filmer et non à faire des photos !

La bonne idée est le double déclencheur: un pour la photo et l’autre pour la vidéo. Ainsi, pas besoin de rentrer dans le menu pour passer d’un mode à l’autre. Encore plus appréciable en pleine action où la configuration de la caméra n’est pas une priorité.

Coté prix

Je garde le meilleur pour la fin ! Le modèle présenté dans cet article vaut environ 150€ (en solde à 100€ à la Fnac et Amazon à l’heure où j’écris ces lignes).

Il faut noter que les accessoires qui vont avec sont également bon marché et qu’il y a pas mal de choix (fixation ventouse, vélo, casques, autocollant, harnais, trépied…). Par ailleurs la caméra (et le boitier étanche) sont affublés d’un pas de vis pour montage sur trépied donc si vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans la boutique d’accessoire, vous trouverez votre bonheur dans les accessoires de photo standards.

Bilan

Ce que je n’ai pas aimé:

  • Bruit très présent
  • Mode photo utilisable uniquement en « dépannage »

Ce que j’ai aimé:

  • Prix très abordable
  • Quelques idées innovantes (l’écran amovible est un vrai plus, le double déclencheur est très pratique)
  • Elle fait le job et s’en sort plutôt bien en mode vidéo.

En conclusion, cette camera s’adresse à tous ceux qui ont envie de faire des photos amusantes et dans des situations extrêmes de façon ponctuelle. Bien pour s’amuser de temps en temps pour filmer des exploits sportifs ou des vacances à la plage, elle décevra surement les amateurs de sport extrêmes qui pratiquent souvent et recherchent une qualité d’image parfaite.

Malgré un prix très bas, c’est un bon produit que je compte bien embarquer avec moi dans mon sac photo en complément de mon matos habituel. Pratique pour aller faire trempette ou faire des sorties sous la pluie. Et puis à ce prix là, ce n’est pas un énorme risque.

Mise à jour: Après plusieurs mois d’utilisation, je dois avouer que je suis convaincu par ce produit. Si mes remarques reste les mêmes sur l’apparence des photos (beaucoup de bruit dès que la luminosité est faible), j’ai adopté cette camera nomade. Je sort très rarement sans elle. Un très bon complement d’un matériel photo plus « traditionnel ».

A lire également

  • p’titJo

    Bonjour Antoine,très interessant le test de cette caméra « tout terrain » ça déforme beaucoup quand même…mais bon a ce prix…! Très bien et suffisante pour s’amuser.
    Merci Antoine
    Jo

  • thybull

    bonjour Antoine a ton avis pourrait elle se monter sur une moto? est ce qu’elle a un stabilisateur? (vibrations,état des routes) le prix est attractif.merci pour l’info.

  • @thybull: Il y a pas mal d’accessoires compatibles donc pas de soucis pour la monter sur une moto. Avec une ventouse par exemple ou avec un système de sangle. Par contre la camera n’est pas stabilisée. Après le fait que ce soit une focale grand angle favorise la stabilité. Sinon, il me semble que Sony fait une action cam avec stabilisation mais c’est à vérifier.

  • Arnaud

    Bonjour Antoine,

    Tout d’abord merci pour votre test sympathique et instructif; j’espère que vous verrez ce message pour me répondre !

    Je me permets de vous contacter car je suis extrêmement indécis et j’aurais besoin de votre  » éclairage  » sans vilain jeu de mot 🙂

    Alors voilà le contexte: je pars à bangkok en Septembre pour 4 mois en stage. Ce dernier est un prétexte pour rejoindre ma petite amie, et nous comptons bien en profiter pour faire des excursions chaque week end de 3 jours ainsi qu’un road trip de 15 jours pour conclure fin Décembre avant de rentrée à Paris.

    Je n’ai malheureusement pas les moyens de me payer une go pro et je suis tombé par hasard sur cette promo de la FNAC concernant ce modèle à 99 euros. Quelle AUBAINE !!!

    Voici mes interrogations: Pensez-vous que pour le type d’utilisation que je viens de vous décrire, ce modèle conviens ? Je n’ai pas peur du mode vidéo, n’étant pas un fan de sport vraiment extrêmes, mais plus du mode photo. J’aimerais bien faire pas mal de photos avec ma copine selon l’endroit où l’on se trouve dans différents endroits, situations, reliefs, luminosité et incidences météorologiques variées ( grand soleil, pluie de mousson etc )

    J’ai envie de me décider très vite car sinon j’envisage de faire un ( très gros ) investissement dans une Go Pro Silver Edition bien que ça me fende le coeur (on paye la marque) et réduit à néant mes économiques qui me seraient autrement plus profitables en Thaïlande. Mais je préfère, si ce modèle peu cher ne convient pas, ne pas gaspiller 100 euros + accessoires diverses pour rien.

    J’espère avoir de vos nouvelles au plus vite.

    bien cordialement

    Arnaud.

    • @Arnaud: La caméra pourrait convenir à ce type d’usage mais il ne faut pas oublier que c’est une camera… A ce titre, c’est un produit qui est essentiellement fait pour la vidéo et pas la photo (au même titre que la GoPro d’ailleurs): pas de zoom, de mode scenes, aucun réglage possible. Si ton usage est essentiellement pour la photo, regarde du coté des appareils compacts baroudeurs (étanches et anti-choc) qui eux sont surtout orientés photo.

  • Heremoana

    Antoine , merci pour ce test que je découvre avec plaisir , je cherche une cam sympa , pas au prix des Go pro (exorbitants) même si elles ont des qualités , pour faire des plongées .
    je vis en Polynésie et je plonge toutes les semaines au moins une fois , mon niveau me permet de descendre à 45 maxi .
    pour le moment. Je cherche un outils fiable , cette cam semble être un bon compromis et sans trop de risque en effet , va t’elle résister à mon besoin , d’après la Fnac elle est livrée avec un câble USB , est ce bien réel . enfin sous l’eau si la luminosité n’est pas très bonne va t’elle filmer avec un niveau acceptable ???
    Par avance je t’en remercie infiniment
    bien sincèrement
    Heremoana

    • @Heremoana: La caméra a de bon résultats par rapport à son prix. Par contre elle est un peu faible dans les basses lumieres (c’est souvent le cas avec le matériel photo premier prix). Mais si tu n’es pas trop exigeant ça passe. Pour la profondeur, vérifie sur le site du constructeur ce qui est annoncé (45mm ça commence à faire beaucoup !). Pour tout ce qui est connectique, batterie, la caméra est livrée avec tout ce qu’il faut.

  • Tomi

    Bonjour Antoine, merci pour cette étude détaillée de la AEE SD100.
    Je pars prochainement pour un road trip en Californie et j’hésite sur deux modèles de la camera : AEE SD100 ou SD23G. Mon utilisation durant le voyage sera essentiellement pour de la vidéo (fixation sur voiture, sac, perche), car je possède déjà un très bon appareil photo. Toutefois, je souhaite aussi pouvoir faire des selfie avec paysage de qualité plutôt bonne. En Suisse, les AEE sont également en vente chez Fnac. La SD100 est au prix de CHF 199.- (~164 euros) soldée à 99.- (~ 80 euros) et la SD23G est à CHF 229.- (~ 190 euros). Avec la réduction la SD100 est très aventageuse mais pour ce que je recherche, je me demande si la qualité suppérieure n’est pas un choix plus rassurant ou si c’est suffisant pour l’utilisation que je veux en faire. Un avis sur ce sujet? Quelles sont pour toi les caractéristiques importantes qui font la différence entre ces deux modèles?

    • @Tomi: Très franchement, je ne connais pas les autres produits de la marque. La SD100 peut etre suffisante en complement si tu as déjà un bon appareil.

  • Ski freestyle

    Bonjour,j moi j hésité entre la sd19 ou la sd100 le quel me conseillerer vous?

  • Cosette

    Bonjour

    Peut ton visionner sur la partie ecran le film que l’on peut faire , par exemple en ayant mis la camera sur une perche . Ecran de controle de ce que l’on film hors du champs de vision, . Si oui qu’elle est la marche a suivre, merci a vous

  • Bennyguiz

    Superbe article Antoine, tu m’as convaincu !

    Je viens d’acheter ce modèle aujourd’hui même et lors de la prise en main (test avec une vieille carte mini SD de 4g) je me retrouve face à un fonctionnement qui me paraît défaillant : la carte mini SD ne se bloque pas et reste en position haute (position eject).

    1. Vos caméras ont elles se même fonctionnement ?
    2. Vous tournez avec quel type de carte mini SD ?

  • Jos

    Dans la boîte y a t’il des fictations pour un casque de ski ? Ou fait t il les acheter aparts ?
    Merci

  • ANTHONY

    Bonjour – On m’a offert une SD 100 pour Noël, très ludique. Par contre il y a un problème, mon petit-fils fait fonctionner le zoom sur son SD 100, par contre sur mon SD 100 ça ne « zoome » pas (touche + et -)
    C’est pourtant exactement la même caméra
    Est-ce normal ou ai-je loupé un truc ?
    Merci pour la réponse
    cordialement jpa

  • Jivi

    Bonjour Antoine merci pour cet article mais est-il possible de zoomer pendant une vidéo ?

  • ANTHONY

    Bonjour – Je pense que c’est à moi que tu poses la question, la réponse est OUI, je répète que mon petit fils de 8 ans fait cela facilement.
    OK, c’est un zoom numérique mais c’est faisable mais pas sur ma AEE, c’est pourtant le même modèle, acheté tous les 2 à la FNAC.
    Les boutons + et – sont fait pour cela
    A+ jpa

  • delphine

    Bonjour !
    J’ai acheté cette camera hier et j’ai un souci au niveau du son, ca « gresille » enfin ça fait le bruit qu’on peut entendre dans les vieux film comme si ça tournait….. je suis la seule a avoir ce problème !?
    Aussi la camera est censée etre utilisable sur mac alors que pas du tout….
    Anthony, moi non plus le zoom ne fonctionne pas !!!

  • Pour les problème de zoom: je vous encourage à ne pas l’utiliser sur ce genre de camera car il s’agit d’un zoom numérique et non optique. Vous obtiendrez des résultats équivalent en recadrant en post-prod.

  • Maël

    Super ce test !

    Je viens de l’acheter en et je trouve qu’elle est super c’est. Elle en vaux vraiment la peine : bonne qualitée a petit prix !!!

  • mizelle

    J’ai un souci avec ma caméra elle me marque parfois no SD alors que ma carte SD est dedans je l’ai renvoyer et ont ma dit que la caméra marchait très bien que sa devais venir de ma carte SD qu’elle genre de carte SD il faut mettre merci de me répondre à mon adresse mail mag -crosier @Hotmail.fr

  • julien

    Super article !