Un cadre noir avec un liseré blanc

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire un cadre noir et blanc autour de photos. Ce type de cadre (qui est purement décoratif) est visible sur des photos pour leurs donner un effet « pro ».

Voici la photo qui servira de point de départ à ce tutoriel:

Et voici ce que l’on va obtenir:

Ajuster le canevas

Ouvrez la photo avec The Gimp.

Sur notre image, nous allons tracer un cadre de 10 pixels de large, il faut donc ajouter 20px à la largeur et à la hauteur de l’image. Nous allons donc agrandir la taille de la zone de travail pour avoir la place de tracer le cadre: menu « image » -> « taille du canevas ».

Désactivez la proportion en cliquant sur la chaine à côté des champs « largeur » et « hauteur » puis modifiez ces valeurs: ajoutez 20 à chacune.

Une fois les valeurs précisées, cliquez sur le bouton « centrer » puis validez.

Cadre

Créez un nouveau calque avec le bouton en bas de la fenêtre des calques.

Dans la fenêtre d’option de nouveau calque, sélectionnez « couleur de premier-plan » puis validez. Un nouveau calque noir apparait faites-le glisser en dessous du premier.

Trait blanc

Votre image est maintenant entourée d’un cadre noir, il ne reste plus qu’à tracer le liseré blanc. Pour cela, nous allons utiliser une sélection.

Cliquez sur le calque noir puis sélectionnez tout: menu « sélection » -> « Tout » (ou raccourcis Ctrl+A).

Réduisez la taille de la sélection: menu « sélection » -> « réduire », dans la fenêtre entrez une valeur de 5px de réduction puis validez.

Il ne reste plus qu’à tracer la sélection: appuyer sur X pour inverser les couleurs de premier et de second-plan puis menu « édition » -> « tracer la sélection ».

Dans la fenêtre d’options:

  • choisissez une largeur de 1px,
  • développez les options de style de ligne
  • désactivez l’anti-crénelage

Cliquez sur « tracer » pour finir et vous obtenez le résultat final.

Conclusion

Dans l’exemple, le cadre fait 10px de large mais cette valeur est à adapter en fonction de la dimension de l’image.

Personnellement, je n’utilise pas ce genre de décoration mais on voit souvent ce type d’habillage. Le noir permet de mettre en valeur un cliché, comme il n’est pas toujours possible de présenter une photo sur un fond noir (sur les sites de partage par exemple), le cadre permet donc de fixer un décor.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.