Une photo qui sort du cadre: l’effet hors cadre avec Gimp

Aujourd’hui, nous allons voir un effet de manipulation photo avancé: l’effet hors cadre. Il s’agit d’une technique de détourage particulière où on laisse un élément sortir du cadre de la photo.

On va donc s’intéresser au détourage, on verra plus tard comment ajouter un contexte à notre image. Voici ce que l’on va obtenir:

Et voici la photo de départ:

Dessin du cadre

Ouvrez la photo avec Gimp.

Créez un nouveau calque avec le bouton en bas de la fenêtre de calques.

Dans la fenêtre d’option, choisissez « blanc » puis validez. On va rennomer les calques pour simplifier les explications qui suivent. Renommez le calque blanc « cadre » et l’autre « bateau ».

Pour dessiner le cadre, on va effacer le centre du calque tout blanc: Cliquez sur le calque « cadre » puis « Ctrl+A » puis menu « sélection » → « réduire », entrez une valeur de 10px et validez. Effacez le contenu de la sélection en appuyant sur la touche « Suppr ». Il ne doit maintenant rester plus qu’un cadre blanc sur le calque « cadre ».

Déformation

Désactivez la sélection: menu Sélection > Aucune (ou Ctrl + Shift + A).

Sélectionnez l’outil perspective dans la boite à outil.

Cliquez sur le calque cadre et déformez le de cette façon:

Cliquez sur « transformer » pour valider la déformation.

Incrustation

Il faut maintenant sélectionner tous les éléments de l’image à effacer. Prenez l’outil sélection à main levée dans la boite à outil.

Tracez une sélection qui englobe tous les élément que l’on veut garder: le bateau et tous le fond qui est inclus dans le cadre. Votre sélection doit ressembler à ça:

Faites attention à sélectionner les éléments du bateau avec précision. Zoomez sur l’image au besoin (Ctrl+molette souris).

Ajoutez un masque sur le calque « bateau »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Dans la fenêtre d’option, choisissez « sélection » puis validez.

Il faut en plus effacer le ciel entre les deux voiles. Toujours avec le même outil, sélectionnez cette zone.

Sélectionnez le masque du calque « bateau » puis remplissez la sélection avec du noir « Ctrl+, » ou menu « édition » -> « remplir avec la couleur de PP ». Vous devriez obtenir ceci:

Il ne reste plus qu’à effacer les bouts du cadre qui passent par-dessus les voiles.

Toujours avec l’outil de sélection à main levée, sélectionnez les morceaux de cadres à effacer de cette façon:

Appuyez ensuite sur la touche « suppr » pour effacer le contenue de la sélection. Vous obtenez alors ceci:

Et voila le travail ! Il reste encore à ajouter un fond. Dans ce cas, j’ai ajouté un calque en bas de la pile avec un dégradé de gris. Ce qui donne ceci:

Conclusion

Cet exemple peut être le point de départ d’un montage plus complexe. Il reste du travail à faire sur le fond. Il est possible d’insérer une autre photo en guise de fond mais dans ce cas, un gros travail sur les ombres est nécessaire pour incruster au mieux le montage. Une piste est d’incruster ce montage dans le cadre d’une autre photo.

Rejoignez les 12 000 abonnés à la newsletter et recevez en cadeau les deux guides pour bien démarrer en photo.