Une nouvelle version du site

Nous y voila, une fois de plus 1point2vue change de visage (7ème fois en 7 ans!). Vous voici donc dans les toutes nouvelles pages du site. Attention, peinture fraîche !

Le maître mot de cette mise à jour est simplicité. Je voulais vraiment que le contenu des articles soit mis en avant et non plus noyé dans un design trop lourd. La mise en page est aérée avec des marges larges et surtout la place laissée aux article est plus importante. Finalement cette version retire plus de choses qu’elle n’en ajoute… Ça ne veut pas dire qu’il y a moins de choses sur le site (le contenu reste le même) c’est juste qu’il est organisé différemment.

J’ai par exemple choisi de mettre les mots-clefs bien plus en avant qu’avant dans les articles. Mon objectif à long terme est de créer des thématiques fortes autour de certains mots-clefs. J’aimerai voir émerger certaines thématiques comme l’exposition, la photo de paysage ou autre. L’idée c’est de classer les articles selon des thèmes de la photo pour les ranger de façon logique plutôt que de les séparer (comme c’est le cas aujourd’hui) dans des catégories générales.

Tout comme la version précédente, le site est adapté à tous les formats d’écran (dont les mobiles). Vous pouvez donc consulter 1point2vue aussi bien sur un grand écran de bureau que sur votre téléphone. Cerise sur le gâteau, le temps de chargement sur mobile est optimisé pour être le plus rapide possible (pratique quand le réseau n’est pas au top).

Commentaires

Je teste depuis plusieurs mois maintenant les commentaires Disqus et j’ai décidé de le conserver avec cette version. L’intérêt pour vous est de commenter sur des milliers de sites différents en créant un compte Disqus. Si vous n’avez pas envie de créer un compte, vous pouvez toujours commenter en anonyme comme avant en cochant la case « Je préfère publier en tant qu’invité »

La publicité

Cette nouvelle version s’accompagne d’encart pub (comme les précédentes). J’aimerai la supprimer un jour mais je n’ai toujours pas trouvé le moyen de m’en passer. Il y a bien des modèles économiques alternatifs (financement participatif, lecture par abonnement, contenu sponsorisé,…) mais aucun ne m’a vraiment convaincu : finalement la pub est le vrai prix du gratuit !

J’ai personnellement de plus en plus de mal avec la pub et en voir partout sur les sites que je consulte quotidiennement me sort par les yeux. Malgré tout, je dois y passer sur mon propre site pour couvrir les frais divers (hébergement, gestion des mails, nom de domaine,…). Quoi qu’il en soit j’ai essayé de la rendre la plus discrète possible. En passant, si vous avez des idées pour un modèle de diffusion gratuit et sans pub, laissez moi vos propositions dans les commentaires je suis preneur.

Et le reste…

Pour le reste rien ne bouge ! Vous retrouvez tous les articles déjà publiés et des nouveaux arriveront très vite. Je n’ai pas été très productif cette année mais le rythme des publications devrait repartir à la hausse dans les mois qui viennent (promis).

Pour finir sur une note hors sujet, vous êtes plus de 12 000 inscrits à la newsletter ! C’est un chiffre auquel je n’avais jamais trop fait attention avant mais il m’a tellement surpris que je voulais le partager avec vous (du coup maintenant, je vais le mettre en avant partout!). Ça fait plaisir de savoir que vous êtes autant à suivre mes publications.

A lire également