5 idées pour palier le manque d’inspiration

Le vide, le néant, plus rien,… L’angoisse de la page blanche existe aussi en photographie. Alors que faire quand l’inspiration n’est plus au rendez-vous ? Voici quelques pistes…

1.Voir ce que font les autres

Si vous n’avez plus d’idée, il y aura toujours un autre photographe qui en aura. Attention, il n’est pas question de copier le travail des autres mais de s’en inspirer.

Pour trouver des photographes de talents, il existe l’excellent Flickr. Faites un tour sur le meilleur de la semaine et vous serez sûr de tomber sur des photos de qualité.

Si vous cherchez les grands noms de la photo, le site MadeInPhoto.fr est fait pour vous. Il s’agit d’une grande galerie qui offre une rétrospective des plus grands photographes. Un source idéale d’inspiration.

2.Un peu de critique

Ressortez vos photos pour les soumettre à la critique ou critiquez les photos des autres. C’est très enrichissant et ça permet de voir plein de choses très différentes. Il existe plein de solutions pour se faire critiquer et c’est un bon moyen pour trouver des idées.

3.Sortir des clous

Les idées sont partout, il suffit de les prendre ! Il y a le cinéma dont je vous ai déjà parlé mais vous trouverez des idées dans les magasines, dans la presse, à la télévision.

Une idée que j’aime beaucoup, c’est de faire une sortie photo… sans appareil. Je m’explique: faites un petit tour sans votre équipement mais en gardant l’oeil du photographe. Vous pourrez observer avec votre regard technique sans être caché derrière le viseur d’un appareil.

4.Réviser les classiques

Quitte à ne pas faire de photo, autant mettre ce temps a profit pour en apprendre un peu plus sur le sujet. Vous trouverez un peu de théorie en technique photo sur 1point2vue ou sur d’autres blogs comme Apprendre-la-photo.fr par exemple. Il y a aussi les excellents mercredi pratique de Phototrend.fr.

5.Relire la notice de son APN

Quand vous avez acheté votre dernier appareil, vous avez vite déballé votre nouveau jouet et photographié tout ce qui vous entoure. Dans cette euphorie, le mode d’emploi s’est vite retrouvé dans un tiroir où il n’a plus jamais revu le jour.

C’est bien dommage ! Après quelques temps d’utilisation, retrouvez ce mode d’emploi et vous y trouverez plein de nouvelles fonctionnalités à explorer. C’est l’occasion de faire le point sur ce que vous connaissez vraiment de votre APN, de faire des tests. Si cette relecture peut être fastidieuse, elle vous permettra d’être plus efficace pour vos prochaines prises de vue.

Bilan

Avec toutes ces pistes, vous avez déjà de quoi faire. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça.

A lire également