Faire une animation GIF avec Gimp

Gimp est un logiciel dédié au traitement d’image mais il embarque également quelques outils dédié à l’animation. Dans ce tuto, nous allons voir comment utiliser Gimp pour créer un GIF animé.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le GIF est un format d’image qui permet de faire des petites animations. Il existe un grand nombre de logiciel qui permettent de créer des animations de ce type. Gimp n’est pas le meilleur pour ça mais quand l’animation est très simple, il est amplement suffisant.

Le principe consiste à prendre plusieurs image et à les faire défiler rapidement pour créer le mouvement.

Voici les images que nous allons utiliser dans ce tuto:

En faisant défiler toutes ces images, voici ce que nous allons obtenir:

Manipulation

Ouvrez la première photo avec Gimp. Ajoutez ensuite les autres images dans le même projet: Fichier > Ouvrir en tant que calque. Sélectionnez toutes les images de l’animation et validez.

Triez les calques dans l’ordre des noms de fichiers comme ceci:

La fenêtre des calques ré-organisée

Pour convertir ces images en animation, tout se joue lors de l’enregistrement: Menu Fichier > Enregistrer sous. Dans le champ « nom », on entre un nom du type « mon_animation.gif ». C’est en fait l’extension ( .gif ) qui détermine le format de fichier.

Enregistrez votre image en GIF

Cliquez sur enregistrer. Une fenêtre s’ouvre. Choisissez « Enregistrer en tant qu’animation » et cliquez sur « Exporter ».

Conversion en animation

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Les paramètres par défaut marchent bien mais vous pouvez aussi changer les paramètres d’animations puis cliquez sur « Enregistrer ».

Après enregistrement, vous pouvez afficher l’image et vous obtiendrez ceci:

Personnalisation

Vous pouvez également définir le temps d’apparition de chaque image de façon indépendante. Il suffit d’ajouter dans le nom du calque la durée que l’on souhaite en millisecondes (double clic sur le calque pour le renommer).

Par exemple, si on veut que la balle reste une seconde au centre de l’image avant de continuer sa route, on ajoute « (1000ms) » à la fin du nom du calque « annimation_006.jpg » (voir ci-dessous).

Ce qui donne ceci:

Bilan

C’est pas très compliqué mais les possibilités sont assez limitées. C’est vrai que l’animation n’est pas la vocation de Gimp. L’avantage c’est que vous pouvez modifier de façon poussée les images de l’animation.

Vous pouvez aller un peu plus loin en utilisant des outils dédiés à l’animation comme « globe tournant » qui permet de réaliser un globe terrestre animé.

A lire également

  • J’aime ça claire, net, court et précis bon travail

  • RERE

    vraiment pas mal, bien expliqué, je vais essayer!

  • agitator-gob

    impressionnant, je m’ attendais à plus complexe et dire que tout se fait pendant l’ enregistrement :O ! On peut faire des avatars et des diapos avec The Gimp ?

  • Antoine

    @agitator-gob: Effectivement, l’animation n’est vraiment pas compliqué. Pour ce qui est des avatar, tu peux le faire avec Gimp si tu veux, Gimp peut tout faire !

  • nabir

    Bravo pour le tuto bien expliqué , et finalement pour une manip trés simple à realiser

  • rapini

    BRAVO super claire comme explications ,sur le site de Gimp c ‘est un vrais casse tête

  • Lolo160

    J’adore, cela est très clair et magnifique en plus, c’est précis et cela à du sens.

  • Lolo160

    Je pourrais passer la nuit sur ce site, mais on va laisser faire lol

  • Excellent tuto ,simple ,clair ,rapide et efficace ;-)))

  • Jahaag

    Je ne suis pas du même avis que ceux qui ont posté leurs commentaires juste au dessus.
    En effet quand tu dis :
    « Triez les calques dans l’ordre des noms de fichiers comme ceci: »

    Ou?quand?comment?quel menu? Gimp 2 ne m’ouvre pas ce menu automatiquement lorsque j’ouvre plusieurs calques par dessus l’image principale.

  • Claaaireee

    Merci beaucoup pour ces infos, ça m’a énormément aidé et c’est très bien expliqué 🙂
    (et si quelqu’un sait comment je peux renouveler l’animation indéfiniment cela m’aiderait bien merci ;))

  • …. L’explication est très bien faite maiiis.. MOI J’Y ARRIVE PAS !! >O< Comment sa se fait ? Je fais tout pareil pourtant !! ET quand j'enregistre, je suis déjà obliger d'enregistrer dans "exporter" et non "enregistrer sous" et la deuxième fenetre (ou il faut choisir "enregistrer en tant qu'animation) ne s'affiche pas… Y'a un problème non ? .. Moi qui voulais faire un gif.. TwT

  • Effectivement, il faut bien aller dans « exporter » et pas « enregistrer ». Par contre, il te manque surement l’extention: quand tu enregistres, ajoute bien « .GIF » à la fin du titre de la photo.

  • Rob

    Merci pour ce coup de pouce !
    C’est toujours plus facile sur Adobe 😉