Composer avec les cadres naturels

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une astuce incontournable de la composition: le cadre naturel. Cette façon de composer une photo permet à la fois d’habiller l’image tout en lui donnant une signification particulière  Dans cet article, je vous propose de voir quelques pistes pour exploiter ce principe.

Qu’est ce qu’un cadre naturel ?

On ne parle pas ici d’encadrement de tirage papier. Ce que j’entend par cadre naturel tout ce qui entoure le sujet d’une photo. Il peut s’agir de n’importe quel élément de l’image qui va se placer autour du sujet principal. On peut par exemple utiliser le feuillage d’un arbre, le cadre d’un pont ou un montant de porte… En fait, on peut trouver un cadre dans quasiment toutes les situations.

Un exemple de cadre naturel

On peut également aller vers des choses plus abstraites. Ce n’est pas forcement un élément « physique ». Le cadre peut être un aplat de couleur qui tranche avec le reste l’image, un jeu de lumière qui isole un élément ou une foule qui entoure un personnage…

Un jeu de lumière peut faire office de cadre

A quoi a sert ?

Comme tous les éléments de la composition, le cadre doit servir le sens de l’image.

On peut l’utiliser pour masquer un élément gênant. Le cadre offre en effet une solution simple pour se débarrasser de tout ce qui entoure le sujet.

Il peut également servir à appuyer une sensation d’isolement. Symboliquement, le cadre permet de couper le sujet du reste de son environnement. Pour un sujet seul, ça renforce l’idée de solitude. A l’inverse, pour un groupe, ça accentue l’idée de communauté.

Le cadre est aussi une façon d’attirer le lecteur de l’image vers le sujet et donc de guider son regard (et contredire une fois de plus le principe de sens de lecture en photographie).

Bilan

Ce qu’il faut retenir est que le cadre est une astuce de plus pour raconter une histoire avec une photo (condition bien sur que ce que vous voulez raconter coïncide bien avec cette astuce !).

Une fois de plus avec ce genre d’article, il ne s’agit que d’évoquer des pistes pour créer vos propres images. Une photo se construit avec des astuces et celle-ci n’est qu’une parmi tant d’autres…

Article publié le 28 avril 2013 dans la categorie Prise de vue
Tags :

Articles similaires

  • Une bonne idée de composition.
    Parfois il n’y a rien à ajouter, tout est déjà là.

  • Alice

    Belle explication. J’aimerai savoir s’il existe des noms de photographes ou artistes qui utilisent typiquement ce style « cadre naturel »?

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide