Une date de sortie pour Gimp 2.8 ?

Voici plusieurs années que Gimp stagne avec sa version 2.6. Au mois d’août dernier, la sortie de version 2.7.3 de Gimp (une version de développement) a créé l’évènement en préfigurant des nouvelles fonctionnalités de Gimp 2.8.

Dans l’article publié pour l’occasion (Gimp: quelques nouveautés en attendant une version stable), je vous annoncais la sortie de Gimp 2.8 et de toutes ses nouvelles fonctionnalités pour Novembre 2011. Or nous voici à la mi janvier et toujours rien… bien qu’entre temps, une nouvelle version (Gimp 2.7.4) soit sortie, toujours pas de 2.8 en vue !

On nous aurait menti ?

Les retards de Gimp entre chaque version sont tout simplement dus à son mode de développement. En effet, le logiciel progresse grâce à une communauté de développeurs bénévoles donc on peut comprendre qu’ils n’ont pas toujours que ça à faire ! Estimons-nous déjà heureux d’avoir à notre disposition un outil aussi puissant que Gimp accessible gratuitement.

Alors Gimp 2.8, c’est pour quand ?

Le planning prévisionnel est souvent mis à jour et à l’heure où j’écris ces lignes, la sortie est prévue pour la mi-février (soit dans un mois environ). Bien sûr, il ne s’agit que d’une estimation, on n’est pas à l’abri d’une surprise (bonne ou mauvaise d’ailleurs).

Planning prévisionnel pour Gimp 2.8

On retiendra en tout cas que si le développement de Gimp prend du retard, il n’est pas à l’arrêt et ça c’est déjà une bonne nouvelle !

Pour les impatients, une nouvelle version de développement (Gimp 2.7.4) a été publiée. Bien que non finalisée, elle est plutôt stable et quasiment toutes les fonctionnalités prévues de la 2.8 sont là.

Article publié le 15 janvier 2012 dans la categorie Actu Photo
Tags :

Articles similaires

  • sam

    bjr
    Ne serait il pas utile de penser à un autre logiciel de traitement d’image, plus tôt que d’attendre une  »éventuelle » sortie de GIMP ?
    salutations

  • @Sam: Pas trop d’accord avec ta remarque pour trois raisons:
    – Gimp fonctionne très bien, même si la mise à jour tarde, la version actuelle permet de travailler efficacement les images.
    – La mise à jour n’est pas « éventuelle » mais certaine. C’est sur la date de mise à disposition qu’il y a des doutes.
    – Et pour finir, Gimp n’a pas vraiment d’équivalent alors en trouver un autre me parait compliqué.

  • gedeon63

    Bonjour.
    Tout a fait en accord avec Antoine.

  • sam

    Bjr
    D’après des renseignements glanés sur le net, au moins un livre sur Gimp 2.8 doit sortir en Mai, il semble qu’en Allemagne il sorte avant !
    A propos du fonctionnement de Gimp tout dépend de ce que l’on doit faire et aussi du temps que l’on peut y passer !!

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide