Une date de sortie pour Gimp 2.8 ?

Voici plusieurs années que Gimp stagne avec sa version 2.6. Au mois d’août dernier, la sortie de version 2.7.3 de Gimp (une version de développement) a créé l’évènement en préfigurant des nouvelles fonctionnalités de Gimp 2.8.

Dans l’article publié pour l’occasion (Gimp: quelques nouveautés en attendant une version stable), je vous annoncais la sortie de Gimp 2.8 et de toutes ses nouvelles fonctionnalités pour Novembre 2011. Or nous voici à la mi janvier et toujours rien… bien qu’entre temps, une nouvelle version (Gimp 2.7.4) soit sortie, toujours pas de 2.8 en vue !

On nous aurait menti ?

Les retards de Gimp entre chaque version sont tout simplement dus à son mode de développement. En effet, le logiciel progresse grâce à une communauté de développeurs bénévoles donc on peut comprendre qu’ils n’ont pas toujours que ça à faire ! Estimons-nous déjà heureux d’avoir à notre disposition un outil aussi puissant que Gimp accessible gratuitement.

Alors Gimp 2.8, c’est pour quand ?

Le planning prévisionnel est souvent mis à jour et à l’heure où j’écris ces lignes, la sortie est prévue pour la mi-février (soit dans un mois environ). Bien sûr, il ne s’agit que d’une estimation, on n’est pas à l’abri d’une surprise (bonne ou mauvaise d’ailleurs).

Planning prévisionnel pour Gimp 2.8

On retiendra en tout cas que si le développement de Gimp prend du retard, il n’est pas à l’arrêt et ça c’est déjà une bonne nouvelle !

Pour les impatients, une nouvelle version de développement (Gimp 2.7.4) a été publiée. Bien que non finalisée, elle est plutôt stable et quasiment toutes les fonctionnalités prévues de la 2.8 sont là.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.