Gimp: quelques nouveautés en attendant une version stable

Vous savez que j’affectionne particulièrement le logiciel Gimp pour la retouche des photos. En effet, en plus d’être très complet et très puissant il a l’immense avantage d’être gratuit !

En début de semaine, la version 2.7.3 de Gimp est sortie. Une bonne nouvelle car elle commençait à se faire attendre (la version 2.7.2 date d’avril 2011). Il s’agit d’une version de développement et qui n’est pas encore utilisable à 100% car elle souffre d’une grande instabilité. Cependant, elle préfigure des avancées de la version 2.8, la future version stable tant attendue ( date de sortie est estimée pour novembre 2011 d’après le planning prévisionnel ).

La version 2.8 est attendue avec impatience car la dernière version stable (la 2.6) date d’octobre 2009. Quasiment deux ans d’attente, ça commence à faire long !

J’ai testé rapidement cette nouvelle version pour voir ce qu’elle a dans le ventre et je peux dire que le résultat est très encourageant !

Evolution

Fenêtre unique: Une nouvelle option d’affichage permet d’avoir toutes les boites de dialogue de Gimp dans une fenêtre unique. Fini alors les fenêtres flottantes qui se baladent un peu partout à l’écran.

Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle gestions des fichiers multiples par un systeme d’onglet au dessus de la fenêtre du canevas. Un simple clic permet alors le passage d’une photo à une autre.

Brosse:  Le paramétrage des brosses évolue avec deux nouvelles options: la possibilité de changer l’angle et le ratio largeur/hauteur. Ce permet par exemple de transformer simplement une brosse ronde en ellipse et de l’orienter comme on le souhaite.

Dynamique de la brosse: La gestion de la dynamique des brosses a été amélioré et propose maintenant 11 paramètres variables selon 7 critères. De quoi s’occuper…

Groupe de calques: A mon sens l’évolution la plus importante de cette mise à jour est la possibilité de créer des groupes de calques. Il est ainsi possible d’organiser les calques selon une arborescence qui va permettre de s’y retrouver plus facilement.

Normalement, l’outil texte de gimp devrait subir un petit lifting lui aussi. Cependant, je n’ai pas pu le tester pour l’instant car Gimp s’est systématiquement planté quand j’ai voulu l’essayer (quand je vous dit que c’est une version instable!).

Certaines news encourageantes évoquent une refonte de l’outil de déformation interactive qui lui aussi mérite un coup de jeune (on a déjà vu cet outil dans le tuto caricaturer un portrait).

Plein d’autres nouveautés sont annoncées mais il faudra vraiment attendre la version 2.8 pour en profiter pleinement.

Télécharger Gimp 2.7.3

Si vous voulez télécharger la dernière version de Gimp, c’est à vos risque et périls ! Sachez qu’elle est encore trop instable pour être utilisée pour vos travaux de retouche (vous risquez de perdre votre travail à tous moment). Par contre, rien ne vous empêche de la tester.

Si vous etes pressé de voir la nouvelle version stable, vous pouvez donner un coup de main en faisant un don au projet ou même en participant au développement.

A lire également

  • kervador

    Mais moi j’adore les fenêtres flottantes !!!
    Un écran principal (de bonne qualité) pour avoir l’image en grand et un écran secondaire (lowcost) pour mettre les outils. C’est tellement plus pratique. Quand vous dessinez sur du papier, vous posez pas votre crayon sur la feuille de dessin, mais bien à coté de la feuille. On fait comment avec une fenêtre unique ? Moi je dis PAS GLOP !!!
    La fenêtre unique c’est revenir au passé alors que les fenêtres d’outils flottantes était un gros plus !

    Idem avec les onglets !
    Comment zapper d’une image à l’autre avec un simple alt+tab si les fichiers sont ouverts dans des onglets 🙁
    Je crois que je vais rester sur l’ancienne version 🙁

  • Antoine

    @kevador: moi aussi j’aimais bien les fenêtres flottantes… Je pense que la fenêtre unique c’est pour faire plus photoshop-like.

    Dans la version que j’ai testé, la fenêtre unique est une option désactivable, je pense que ça restera sur la futur version stable. Pas d’inquiétudes à avoir donc pour les amoureux des fenêtres flottantes !

  • Marie Clara

    J’ai téléchargé la nouvelle version instable de Gimp, mais en langue il me propose anglais ou slovène…je suis déjà pas au top en anglais, mais alors en Slovène…Y a t’il une version en français ?
    Sinon j’attendrais mi-février, pour mon anniversaire ? Le 19!!!!

    D’accord avec kervador, j’aime les fenêtres flottantes!!!!

  • @Marie Clara: non c’est bon, il est disponible en français. Le choix de langue au début ne concerne que l’installateur. Après le logiciel est en français.

  • Marie Clara

    Merci, encore une question qui n’a rien à voir mais pendant que je te tiens!!!

    Pour diminuer la taille d’un fichier, je diminue d’abord la taille de l’image et ensuite je joue sur la qualité d’enregistrement. Mais je suis obligée de tâtonner en ré-ouvrant l’image pour voir si la taille du fichier et bonne.
    Y a t’il une méthode pour avoir immédiatement la bonne taille ?

    Je ne suis pas sûre d’être très claire dans mes explications, j’espère que tu as compris….

    Merci.

  • Marie Clara

    J’ai commencé à utiliser cette version les fenêtres sont encore flottantes.
    Je trouve les outils pour détourer notamment le lasso plus précis.
    Pendant le travail le fichier est automatiquement ouvert en xcf puis ce n’est qu’au moment d’enregister que l’on passe en format jpeg. C’est plutôt bien car cela évite une manip en début de travail.
    La forme paramétrable des brosses est bien utile.
    Globalement je préfère cette version. … et elle est bien en français!

  • Marie Clara

    C’est la version 2.7.4 que j’ai téléchargée.

  • @Marie Clara: pour ton problème de taille de fichier, je ne pense pas qu’il existe une autre façon de faire.
    Pour les fenêtres, il est possible de les réunir dans le menu fenêtre > Mode fenêtre unique.

  • Marie Clara

    Désolée c’est encore moi….
    Je dois créer une affiche publicitaire, taille A4 pour un salon.
    J’ai un petit pb:
    il y aura une photo qui servira de fond à l’affiche, donc format A4, et des photos plus petites qui viendront à l’appui du texte.

    Comment faut’il que je fasse pour rendre homogène la qualité de toutes les photos, celle du fond, plus grande donc qualité plus faible, et celles qui resteront plus petites?

    Merci beaucoup.