Gimp: quelques nouveautés en attendant une version stable

Vous savez que j’affectionne particulièrement le logiciel Gimp pour la retouche des photos. En effet, en plus d’être très complet et très puissant il a l’immense avantage d’être gratuit !

En début de semaine, la version 2.7.3 de Gimp est sortie. Une bonne nouvelle car elle commençait à se faire attendre (la version 2.7.2 date d’avril 2011). Il s’agit d’une version de développement et qui n’est pas encore utilisable à 100% car elle souffre d’une grande instabilité. Cependant, elle préfigure des avancées de la version 2.8, la future version stable tant attendue ( date de sortie est estimée pour novembre 2011 d’après le planning prévisionnel ).

La version 2.8 est attendue avec impatience car la dernière version stable (la 2.6) date d’octobre 2009. Quasiment deux ans d’attente, ça commence à faire long !

J’ai testé rapidement cette nouvelle version pour voir ce qu’elle a dans le ventre et je peux dire que le résultat est très encourageant !

Evolution

Fenêtre unique: Une nouvelle option d’affichage permet d’avoir toutes les boites de dialogue de Gimp dans une fenêtre unique. Fini alors les fenêtres flottantes qui se baladent un peu partout à l’écran.

Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle gestions des fichiers multiples par un systeme d’onglet au dessus de la fenêtre du canevas. Un simple clic permet alors le passage d’une photo à une autre.

Brosse:  Le paramétrage des brosses évolue avec deux nouvelles options: la possibilité de changer l’angle et le ratio largeur/hauteur. Ce permet par exemple de transformer simplement une brosse ronde en ellipse et de l’orienter comme on le souhaite.

Dynamique de la brosse: La gestion de la dynamique des brosses a été amélioré et propose maintenant 11 paramètres variables selon 7 critères. De quoi s’occuper…

Groupe de calques: A mon sens l’évolution la plus importante de cette mise à jour est la possibilité de créer des groupes de calques. Il est ainsi possible d’organiser les calques selon une arborescence qui va permettre de s’y retrouver plus facilement.

Normalement, l’outil texte de gimp devrait subir un petit lifting lui aussi. Cependant, je n’ai pas pu le tester pour l’instant car Gimp s’est systématiquement planté quand j’ai voulu l’essayer (quand je vous dit que c’est une version instable!).

Certaines news encourageantes évoquent une refonte de l’outil de déformation interactive qui lui aussi mérite un coup de jeune (on a déjà vu cet outil dans le tuto caricaturer un portrait).

Plein d’autres nouveautés sont annoncées mais il faudra vraiment attendre la version 2.8 pour en profiter pleinement.

Télécharger Gimp 2.7.3

Si vous voulez télécharger la dernière version de Gimp, c’est à vos risque et périls ! Sachez qu’elle est encore trop instable pour être utilisée pour vos travaux de retouche (vous risquez de perdre votre travail à tous moment). Par contre, rien ne vous empêche de la tester.

Si vous etes pressé de voir la nouvelle version stable, vous pouvez donner un coup de main en faisant un don au projet ou même en participant au développement.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.