Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

Pour répondre à cette question, le photographe Stephen Eastwood a fait une expérience interessante. Il a photographié un modèle dans les mêmes conditions en faisant varier la focale. Pour avoir un cadrage constant, il s’est plus ou moins éloigné du sujet pour que les images soient comparables.

Voici ce qu’il a obtenu:

(source photo: Stephen Eastwood)

Pour bien voir la différence, retrouvez les photos en grand format sur le site de l’auteur.

Le constat est sans appel: plus la focale est courte ( plus l’angle de champs est grand) et plus le visage est déformé. Le 18mm donne donc un effet de caricature alors que le 350mm aplatit complètement le visage. Reste à choisir le juste mileu entre les deux.

La légende qui dit que le 85mm est la focale idéale pour le portrait semble donc se confirmer. Au delà, on perd du volume sur le visage et en dessous, on le déforme trop.

Notez que ce test à été fait avec un appareil pourvu d’un capteur full frame donc 85mm est la focale réelle. Avec un capteur APS-C il faudra monter un objectif 50mm pour obtenir le rendu d’un 85mm (si vous n’avez rien compris à cette phrase, je vous invite à lire l’article sur l’influence de la taille du capteur sur la focale).

Bilan

Pour faire des caricatures, sortez un grand angle (ou même un fisheye où l’effet sera encore amplifié).  En utilisant un 85mm (full frame) ou un 50mm (APS-C), vous pourrez faire des portraits qui feront plus honneur au model.

Cet exercice ne fait que confirmer des choses que nous avons déjà évoquées ici même mais il a le mérite de montrer clairement les choses.

Pour finir, je remes une couche sur le fait que zoomer n’est pas anodin: cet exercice est la preuve que la focale modifie clairement l’image. Rappelez-vous qu’on cadre avec les pieds, pas avec les mains !

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.