Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

Pour répondre à cette question, le photographe Stephen Eastwood a fait une expérience interessante. Il a photographié un modèle dans les mêmes conditions en faisant varier la focale. Pour avoir un cadrage constant, il s’est plus ou moins éloigné du sujet pour que les images soient comparables.

Voici ce qu’il a obtenu:

(source photo: Stephen Eastwood)

Pour bien voir la différence, retrouvez les photos en grand format sur le site de l’auteur.

Le constat est sans appel: plus la focale est courte ( plus l’angle de champs est grand) et plus le visage est déformé. Le 18mm donne donc un effet de caricature alors que le 350mm aplatit complètement le visage. Reste à choisir le juste mileu entre les deux.

La légende qui dit que le 85mm est la focale idéale pour le portrait semble donc se confirmer. Au delà, on perd du volume sur le visage et en dessous, on le déforme trop.

Notez que ce test à été fait avec un appareil pourvu d’un capteur full frame donc 85mm est la focale réelle. Avec un capteur APS-C il faudra monter un objectif 50mm pour obtenir le rendu d’un 85mm (si vous n’avez rien compris à cette phrase, je vous invite à lire l’article sur l’influence de la taille du capteur sur la focale).

Bilan

Pour faire des caricatures, sortez un grand angle (ou même un fisheye où l’effet sera encore amplifié).  En utilisant un 85mm (full frame) ou un 50mm (APS-C), vous pourrez faire des portraits qui feront plus honneur au model.

Cet exercice ne fait que confirmer des choses que nous avons déjà évoquées ici même mais il a le mérite de montrer clairement les choses.

Pour finir, je remes une couche sur le fait que zoomer n’est pas anodin: cet exercice est la preuve que la focale modifie clairement l’image. Rappelez-vous qu’on cadre avec les pieds, pas avec les mains !

Article publié le 29 novembre 2011 dans la categorie Actu Photo
Tags :

Articles similaires

  • Fred

    René Bouillot et Clarke Drahce ont fait un test similaire et recommandent la focale de 100 mm. De toute façon, de 85 mm à 105 mm, la différence est seulement sensible pour du portrait.

  • Antoine

    @Fred: Entre 100 et 85, les résultats sont très proches. Avec ce test, le 100mm donne aussi de bons résultats.

  • Jean-Marie

    Merci pour cet article.
    Les conclusions en sont cependant assez approximatives.

    En effet on ne CADRE pas avec ses pieds, mais bien avec ses mains:
    1) On COMPOSE avec les pieds, en cherchant la perspective voulue.
    2) A la distance trouvée c’est alors bien la focale qui détermine le cadrage. Donc avec un zoom on cadre bien avec les mains!

    Il me semble ainsi que, pour être précis, il aurait fallu dire : « Pour un portrait head and shoulders (tête et épaules), la focale la mieux adaptée est le 85 – 105mm ». Car pour avoir une perspective qui préserve le sujet sans le déformer il faut se situer à une certaine distance, et qu’à cette distance c’est le 85mm qui cadre de la tête aux épaules.
    Et pour avoir un tout aussi bon portrait, avec la même perspective, mais de la tête et du buste, par exemple, alors il faudra une focale plus courte.

    Bonne continuation et bonnes photos 😉

  • Guy

    Bonsoir et merci pour votre article.

    J’ai dû réaliser des portraits il y a quelques jours à peine et j’ai utilisé pour cela un 24-70/2.8 monté sur un EOS 7D.
    Je viens d’aller voir les infos EXIF et … surprise … la focale utilisée tourne aux alentours de 50mm (7D=APS-C).
    Comme quoi quand on sent bien le portrait head and shoulders, on se trompe peu 🙂

    À bientôt

  • Personnellement j’ai toujours privilégié le 90mm pour le portrait.
    Dans les années 80 Tamron avait ainsi un petit bijou en FF et 90mm avec piqué extrat sans déformations, malheureusement avec le passage au numérique il est moins utilisable, quoique 🙂

  • jbk

    Comme Jean-Marie, la conclusion est pour moi fausse. On détermine la perspective avec ses pieds, puis on cadre avec la focale.

  • Ramius

    « Notez que ce test à été fait avec un appareil pourvu d’un capteur full frame donc 85mm est la focale réelle. Avec un capteur APS-C il faudra monter un objectif 50mm pour obtenir le rendu d’un 85mm » : ARCHI-FAUX ! ! ! Vous faites une énorme erreur. En effet, quelle que soit la taille du capteur, la focale de l’objectif ne change pas. Je suis d’accord sur le fait que l’utilisation d’un 50 mm engendre un fenêtrage équivalent à l’utilisation d’un 80 mm sur un capteur APS-C. En revanche, la déformation ne change pas et reste celle d’un 50 mm même si elle est un peu atténuée par le fenêtrage. Alors méfiance avant de faire cette conversion un peu rapide…

  • makrook

    faux, tellement de gens colportent encore ça. (marrant d’ailleurs, je me souviens pas de tels debats du temps de l’argentique où tout le monde admettait les conversion usuelles entre moyen format et 24×36) du point de vue des perspectives, on a les même avec un 85 sur un FF, un 50 (56 en vrai) sur un aps-c et un 45 (42 en vrai) sur du µ4/3, ce qui va grandement (moins qu’on ne le dit) c’est la profondeur de champ. mais géométriquement, les perspectives sont les mêmes !

  • Muetdhiver

    Bonjour,
    j’ai pas mal cherché sur le sujet sur internet mais je n’ai pas tout à fait trouvé la réponse à ce que je cherchais exactement.

    Si je prends une focale de 50 mm et que je fais un portrait avec un plein format, le résultat est réputé ne pas etre très bon car pour un portrait tete poitrine l’angle de 50 mm provoque une déformation du visage (Thalès est l’oeuvre en 3D pour résumer).
    Si je fais exactement la meme photo en changeant juste le plein format par un APS-C (en particulier en me situant à la meme distance du sujet), j’obtiendrai exactement la meme déformation, mais avec une image plus petite (crop) – je n’aurais sans doute plus que la tete du sujet. Ceci dit la déformation sera la meme car l’image sur le capteur sera identique (seule la taille du capteur change).
    Là où les choses deviennent plus compliquées, c’est qu’avec un APS-C je vais avoir tendance à me reculer. Si mon facteur de crop est de 1,6 par exemple, et compte-tenu du caractère homothétique de Thalès, si je me recule de 1,6 fois la distance initiale, je retombe sur le meme angle ? C’est ça l’explication ?
    Si oui, cela signifie qu’on obtient à peu près la meme chose avec un APS-C et un 50 mm qu’avec un plein format et un 85 mm… à condition de transformer sa distance de 3m avec le sujet en distance de 4,8 m, ce que je ne trouve pas forcément si simple en pratique… Exact ?
    Merci !!

  • Muetdhiver

    Edit:
    Question subsidiaire : DPP comme Lightroom proposent des outils de correction des objectifs. S’agit-il des mêmes déformations ou bien parle-t-on de celles induites par l’objectif (de forme elliptique) sur le plan focal ? Dans la première hypothèse, cela signifie-t-il qu’on peut corriger de façon logicielle la fameuse déformation ?

  • Muetdhiver

    PS : je constate une erreur sur mon avant-dernier post dans le dernier paragraphe. Il faut couper après « 85m… ».

  • Muetdhiver

    Ouf ! J’ai trouvé !
    http://www.mhohner.de/essays/myths.php#focalper voir le mythe 8.
    Pour reprendre l’article ci-dessus, sa présentation peut induire en erreur. En fait peu importe la focale, ce qui compte c’est la distance au sujet qui n’est pas rapportée dans l’article… La focale ne fait que changer le cadre… Autrement dit à distance constante la perspective est la même, changer d’objectif ne fait que changer le cadrage. Ainsi si on prends un aps-c à la place d’un plein format tout en restant à la même distance on gardera la même perspective. Passer par exemple dans ce cas d’un 85 mm à 50 mm gardera la même perspective et à peu près le même cadrage !

  • Aciel

    Et comme le dit l’auteur américain des photos (il faut lire jusqu’à la DERNIERE phrase!): « There is no right or wrong, only what you want to achieve and get across to the viewer. »

  • ce tuto est un faux enfin du moins est une connerie sur patte 🙂
    Un objectif change les champs mais ne déforme pas on déforme avec un 35 comme avec un 130 ici c une question de distance de prise de vue prenez un 35 mn mettez vous a 5 metres il n’y aura aucune déformation
    ici un amalgame entre déformation optique et perspective

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide