Taille de capteur et rapport de focale

Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques. Il existe une caractéristique qui est très peu évoquée par les constructeurs et qui pourtant est primordiale dans la pratique: le rapport de focale.

Il s’agit d’un coefficient qui permet, pour un appareil photo numérique, d’obtenir la focale équivalente à un appareil photo argentique standard. Ce rapport dépend de la taille du capteur: plus le capteur est petit, plus le rapport de focale est grand.

Il existe deux familles de capteurs:

  • Les capteurs « Full Frame » (plein format) qui ont une taille de 24x36mm, c’est à dire la taille d’un film argentique.
  • Les capteurs « APS-C » qui ont des dimensions d’environ 15x23mm (la taille exacte dépend du modèle d’appareil photo).

Le rapport de focale concerne les capteurs de la deuxième catégorie. Pour ces capteurs, le rapport est entre 1,3 et 1,7 environ (selon l’appareil photo). Les capteurs plein format ont un rapport de focale de 1 car sont de même taille qu’un film.

Exemple: Chez Nikon, les capteurs APS-C sont regroupés sous la dénomination DX. Le rapport de focale est de 1,5. Un objectif 50mm monté dessus sera équivalent à un objectif 75mm sur un argentique (50×1,5 = 75).

D’ou vient ce rapport ?

L’objectif reçoit la lumière de la scène et la renvoie vers le capteur de l’appareil. Voici l’image renvoyée:

Un capteur plein format (en jaune) va capter une partie de cette image:

Le capteur APS-C (en vert) qui est plus petit, va capter une plus petite portion de l’image:

La photo prise n’a donc pas le même cadrage selon le capteur.

Ainsi, on voit bien que la réduction de la taille du capteur est similaire à une augmentation de la focale. On appelle ce recadrage le Crop Factor (le facteur de recadrage).

Pourquoi plusieurs tailles ?

Les capteurs APS-C permettent de réduire les coûts de fabrication car les boîtiers sont plus petits. De plus il existe des objectifs dédiés aux petits capteurs. Les lentilles étant plus petites, le prix est également plus petit. Les full frame sont donc (beaucoup) plus chers mais ils offrent une qualité d’image supérieure. Seuls les boîtiers pro sont équipés de tels capteurs. Pour plus d’infos sur le full frame, je vous renvoie vers le site PhotoTrend.fr qui a traité le sujet dans un de ses mercredi pratique.

Conclusion

La rapport de focale est une notion importante à connaitre. C’est d’autant plus important si vous jonglez entre argentique et numérique.

Cette notion n’apparaît pas toujours dans les catalogues des constructeurs et c’est bien dommage car ce facteur est important dans la pratique de la photo.

Pour aller plus loin:

A lire également