Une méthode rapide pour rendre un fond transparent

Dans cet article nous allons voir une méthode rapide avec Gimp pour transformer un fond de couleur en fond transparent. Je vais prendre l’exemple d’un dessin sur fond blanc mais c’est possible avec n’importe quel type de graphique sur n’importe quel fond coloré.

Cette manipulation permet de coller le dessin ou le graphique sur n’importe quel fond quelque soit sa couleur. C’est surtout utile pour une présentation (type powerpoint) ou un site web quand le fond n’est pas uniforme.

Je vais partir d’un magnifique dessin de licorne qui trouvera forcement sa place dans votre prochaine présentation professionnelle.

tuto-fond-blanc

Le fond ne se voit pas car il est blanc mais il est bel et bien présent. Voici ce que nous allons obtenir une fois que le fond sera supprimé.

tuto-fond-blanc-final

Manipulation

Le principe: avec le bon outil de sélection, nous allons sélectionner tout le fond et le rendre transparent grâce à un masque de calque.

Ouvrez la photo avec Gimp et activez l’outil de sélection de couleur contiguë.

selection-couleur-contigue

Dans les options de l’outil, cochez la case Adoucir les bords et réglez sur 3px. Ce réglage permet d’avoir une sélection du fond moins franche et donc un contour plus doux qui assurera une meilleur transition.

En fonction du dessin, vous pouvez avoir à régler le seuil. Ici, je l’ai poussé à 30 % car l’image de départ est petite et de mauvaise qualité. Si vous avez un dessin plus grand, vous pouvez laisser la valeur par défaut (15 %).

parametre-selection-couleur-contigue

Réglage de l’adoucissement et du seuil

Sélection

Maintenant que l’outil est réglé, il ne reste plus qu’a sélectionner le fond en cliquant dessus. Le fond se sélectionne alors. Pour ajouter d’autre zone, cliquez sur la zone tout en appuyant sur la touche Shift. Ici, c’est la zone blanche sous la queue qui est séparé du reste du fond qu’il faut ajouter.

selection-fond-blanc

SI vous utilisez la sélection en l’état pour le détourage, vous verrez apparaître un halo blanc tout autour du dessin. Ce phénomène est causé par l’adoucissement réglé précédemment. Pour parer ce problème, il suffit d’agrandir la sélection.

Dans le menu Sélection > Agrandir la sélection. Dans la boite de dialogue qui apparaît, réglez l’agrandissement sur 1px puis validez.

agrandire-selection

Masque de calque

A ce stade, la sélection est prête, il ne reste plus qu’a la rendre transparente. Pour cela nous allons utiliser un masque de calque. Dans la fenêtre des calques, faites un clic droit sur le calque qui contient le dessin puis choisissez Ajouter un masque de calque.

ajouter-masque-calque

Dans la fenêtre d’option qui apparaît, choisissez Sélection (le masque est créé depuis la sélection) puis cochez la case Inverser le masque (nous ne voulons pas garder le fond mais tout le reste).

options-masque-calque

Vous arrivez alors au résultat final avec le dessin entouré d’un fond transparent :

tuto-fond-blanc-final

Pour vérifier que le dessin est bien détouré, vous pouvez ajouter un calque quelconque sous le dessin. Ici, pour continuer dans le magnifique, j’ai ajouté en fond un dégradé radial de couleurs saturées.

fond-psychedelique

Magnifique non ?

On constate que le détourage est plutôt propre. Il reste cependant quelques zones qui mériteraient un petit nettoyage. Notamment au niveau du trais rouge de la traîne.

Enregistrement

Vous pouvez utiliser le calque en l’état dans un photomontage mais vous pouvez aussi l’exporter pour l’intégrer ailleurs (pour une présentation ou un site web par exemple). Dans ce cas, il faut pouvoir enregistrer l’image tout en conservant l’information de transparence. Oubliez le JPG car celui-ci remplace les zones transparentes par du blanc et toute cette manipulation n’aurait servie à rien !

Deux formats usuels gèrent la transparence : le PNG et le GIF. Le GIF a l’avantage d’être un format très léger mais il ne peut contenir que 256 couleurs. Si votre image est un graphique simple, ça peut suffire. Pour une image plus complexe passez votre chemin.

Le format PNG conserve l’information de la transparence, est supporté par la tous les logiciels de présentation et de traitement graphique et, cerise sur le gâteau, conserve la qualité originale du dessin (Il aurait été dommage de dégradé un si beau dessin!).

Note : Pour changer de format dans Gimp : menu Fichier > Exporter puis dans la fenêtre d’enregistrement, entrez un nom de fichier avec l’extension que vous souhaitez (.GIF ou .PNG). Pour en savoir plus sur les formats d’image, lisez l’article Les formats d’image pour la photo numérique

Conclusion

Le détourage est toujours une opération longue et fastidieuse. La méthode présentée ici a l’avantage d’être rapide. Le résultat n’est pas parfait mais il est suffisant pour la plupart des applications. Pour une présentation par exemple, ça ne posera aucun problème. Par contre pour coller l’image dans un photomontage, il faudra aller vers d’autres méthodes de détourages.

Article publié le 20 avril 2014 dans la categorie Prise de vue
Tags :

Articles similaires

  • Salut Antoine et merci pour tes astuces et conseils toujours très utiles.

  • Guylnor

    MATHMAP.
    Je ne vous remercie pour le lien de téléchargement de Mathmat. Je suis pollué avec des logiciels non souhaités.

  • ghafiki

    merci bcp ,je te souhaite un grand succès , tu sais bien expliquer les methodes

  • Castor

    Super tuto, instructif et bien rédigé.

  • Christian

    Merci, Antoine. C’est clairement expliqué. Je vais tenter cette expérience.

  • thybull

    merci Antoine rien que des bonnes combines. bravo

  • Pylic

    merci,explication claire,nette,yaka.
    une question: comment décomposer une photo calque par calque pour faire une marqueterie de la dite photo? cad: un calque du fond,puis un premier calque,un deuxieme…etc
    est-ce possible avec gimp ?

    • @Pylic: Si j’ai bien compris, oui c’est possible mais c’est une opération manuelle. Il faut découper chaque élément de l’image et les coller dans des calques transparents.

  • Pylic

    c’est bien ce que je pensais= beaucoup de temps? y a t’il une autre solution que gimp ?

  • christian

    merci pour ce tuto clair et précis.

  • Stéphan

    Très clair ton tuto. Bel exemple d’altruisme !
    Merci.

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide