Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Megapixel: Unité de mesure de la taille d'un capteur (et par extension des photos qu'il est capable de produire). 1MPix = 1 million de pixels [en savoir plus]

Incruster une photo dans un cadre avec Gimp

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Gimp pour incruster une photo dans un cadre en perspective. Nous allons utiliser les outils de perspectives et de masquage pour que l’insertion ait l’air le plus naturel possible.

Ce tutoriel peut être utiliser en complément du tuto sur l’effet hors cadre pour aller plus loin dans la photo-manipulation.

Voici ce que l’on va obtenir:

Et voici les deux images de bases:

Manipulation

Ouvrez la photo du décor avec Gimp puis ouvrez la photo du coucher de soleil comme un calque: menu « fichier » →  »ouvrir en tant que calque ».

Vous avez donc deux calques: le décor et le couché de soleil. Dans la fenêtre de calque, faites glisser le calque du décor au-dessus de l’autre.

Découper le décor

Choisissez l’outil de sélection à main levée dans la boite à outil.

Avec cet outil, tracez une sélection correspondant à l’emplacement de la photo dans le décor:

Note: l’outil de sélection à main levée peut être utilisé de deux façons:

  • en maintenant la pression sur le clic, la sélection suit le curseur de la souris,
  • en cliquant de point en point la sélection sera composée de segments de droites.

Préférez la deuxième utilisation pour cette étape.

Une fois la sélection faite, nous allons rendre cette partie du calque transparente. Pour cela nous allons utiliser un masque de calque: dans la fenêtre des calques, faites un clic droit sur le calque « arrière-plan » puis « ajouter un masque de calque ».

Dans la fenêtre d’option choisissez « sélection » et cochez la case « inverser le masque » (on ne veut pas garder la sélection mais l’effacer). Une fois cette opération faites, désactivez la sélection: menu « sélection » →  »Aucune » (ou Ctrl+Shift+A).

La photo du coucher de soleil apparait alors dans le cadre de la photo mais il faut encore soigner l’incrustation.

Incrustation

Nous allons maintenant nous occuper de la photo du coucher de soleil: sélectionnez le calque correspondant dans la fenêtre des calques puis sélectionnez l’outil « perspective » dans la boite à outil.

Avec cet outil, déformez la photo de façon à ce qu’elle entre dans le cadre découpé précédemment. Il n’y a pas besoin d’une grande précision sur cette étape car le calque contenant la photo est placé en dessous du calque avec le décor. Arrangez-vous juste pour que la photo déborde légèrement sur le cadre comme sur l’image ci-dessous:

Validez la transformation et la photo s’incruste dans le décor.

Pour fignoler l’incrustation, vous pouvez ajouter un léger flou sur le masque: sélectionnez le masque de calque puis menu « Filtres » →  »Flou » →  »Flou gaussien ». Entrez une valeur de 2px puis validez.

Vous obtenez alors le résultat final:

Conclusion

Ce type de montage est une base en photo manipulation. Pour cet exemple, j’ai choisi la simplicité en utilisant un décor qui contient déjà une feuille de papier pour servir de guide, cette solution permet d’avoir des proportions correctes et de ne pas avoir à s’occuper des ombres de la photo.

Le travail n’est pas encore fini, il reste à ajuster les couleurs du décor et de la photo (en travaillant séparément sur les deux calques) donc une fois de plus, ce tuto est un point de départ…

13 avril 2010 | , , , , , , , , ,

Envie de devenir incollable sur Gimp ?

Apprennez à utiliser Gimp pour la retouche photo avec des exemples illustrés et des expliquations simples. Passez de débutant à expert de la retouche photo avec le logiciel gratuit le plus performant qui existe.

Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans le livre Gimp pour les photographes du numérique. Le premier livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

A voir aussi

Commentaires (10)

13 avril, 2010 à 18 h 24 min

Bien, mais il faudrait ajouter une distorsion pour suivre la courbe du cadre, dans la photos prise en exemple, c’est spécialement gênant a cause du texte, il devrais être parallèle au bord

Antoine
13 avril, 2010 à 18 h 39 min

J’ai choisi la méthode du masque pour ne pas avoir à se soucier de ce genre de détails. De cette façon, le tuto est adaptable à toute forme de cadre.

Malgré cela ta remarque reste judicieuse : effectivement il faudrait ajouter une distorsion pour ajuster le bord de l’image mais les outils de déformations de Gimp sont tous sauf intuitif et simple d’utilisation.

13 avril, 2010 à 21 h 21 min

L’outil /filtre/distorsion/Courber. (curve bend en anglais ) serrais assez facile a utiliser dans cet exemple

Antoine
13 avril, 2010 à 23 h 14 min

Facile à utiliser mais pas pratique. Le gros soucis de cet effet (et on retrouve ce problème souvent avec Gimp) c’est qu’on a pas l’aperçu en temps réel de la déformation dans le contexte.

Ade
26 avril, 2010 à 16 h 52 min

Un grand merci global… En effet, je viens très souvent sur ce site pour piocher des idées et apprendre à utiliser the gimp… Il est devenu ma référence : clair, précis et pas trop compliqué! Un auteur qui a du talent et qui a envie de le transmettre… Je tire mon chapeau.

Philippe
9 mai, 2010 à 9 h 36 min

Merci pour ces tutos, ce qu’il faudrait c’est pouvoir les récupérer en pdf pour les avoir chez soi en exemple.
Bravo pour la qualité de ton site.

Gary
21 juin, 2010 à 16 h 27 min

Merci pour ce tuto. J’ai quelques petites difficultés tout de même. Je ne parvient pas à mettre l’intégralité de la photo (couché de soleil) dans la sélection.

Lorsque je coche inverser la sélection, sur quelle option (blanc, noir, etc…) je dois me positionner? Car je suis obligé de rapasser par le pinceau pour faire apparaître mon couché de soleil.

D’avance un grand merci

Antoine
21 juin, 2010 à 17 h 00 min

@Gary: quand tu ajoute le masque de calque, il faut que tu choisisse l’option « sélection » combinée à l’option « inverser le masque », seule la sélection devient transparente: ce que l’on cherche.

alainm
2 février, 2013 à 10 h 51 min

Bonjour
Merci pour ce tuto
Antoine
j’ai un petit probleme de connection avec votre site il ne reconnait plus mon mot de passe même avec ceux que vous m’avez envoyé

2 février, 2013 à 21 h 35 min

@alainm: j’ai lancé une réinitialisation de ton mot de passe. Tiens moi au courant si le problème persiste.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. Voir comment personnaliser votre avatar.

Pseudo
Mail
Site
Message

Newsletter

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Annonces
Annonces