Le flou en photo: Amis ou Ennemi ?

Je passe pas mal de temps sur les forums spécialisé en photo. J’ai pu lire récemment un message posté par un futur photographe qui voulait « un appareil qui ne fait pas de photo flou ». Cette demande m’a un peu surpris: Le flou serait donc l’ennemi du photographe ?

Le simple fait qu’un photographe amateur se pose la question demande d’y apporter une réponse claire: oui… et non !

En fait la réponse n’est pas si simple à donner. D’une part, chaque scène apporte son lot de spécificité et ne doit pas être prise en photo comme sa voisine. Et surtout, il existe plusieurs sorte de flou. Pour pouvoir répondre à la question de son intérêt, il faut pouvoir en définir les différentes natures.

Le flou de mise point

La mise au point impacte sur le flou, ça ce n’est pas nouveau ! La mise au point demande un travail précis et de faire des choix. La photo ne sera pas la même selon le sujet qu’on veut avoir net. Et il arrive souvent que le flou se révèle être un allier puissant !

Ainsi, un arrière plan trop chargé ou trop fouillis peut être gommé avec du flou. Il suffit pour cela de choisir une grande ouverture (pour augmenter la profondeur de champ) et de faire la mise au point sur le premier plan.

Un flou d’arrière-plan (ou bokeh) gomme tous les défaut du fond

Le flou de mouvement

Dans ce cas ce n’est plus la mise au point qui est concernée mais le temps de pose. Plus il est long, plus les risques de mouvements pendant la pose sont grand.

Un flou de bougé à cause d’un temps de pose trop long

C’est un temps de pose trop long qui génère ce flou. Pour vaincre le problème à la source, il suffit donc de réduire le temps de pose en compensant par une augmentation de l’ouverture ou de la sensibilité. Pour connaitre le temps de pose idéal, utilisez la règle de la vitesse de sécurité qui fonctionne dans la plupart des cas.

Quand la réduction du temps de pose est impossible, il faut stabiliser l’image: utilisez un trépied ou un objectif stabilisé. Même s’il est très nuisible la plupart du temps, le flou de mouvement peut être utilisé de façon créative. Ce principe est utilisable pour réaliser des effets de filé ou pratiquer le camera tossing.

Filé grâce au flou de mouvement (trépied, temps de pose 1s)

Le flou radial

Le flou radial est un flou directionnel qui part du centre de la photo et vers les bords. Pour réaliser ce flou, il faut faire varier la focale (donc le zoom) pendant la pose. Il faut choisir un temps de pose assez long (au moins une demi-seconde), déclencher et faire tourner la bague de zoom le plus rapidement possible.

Ce flou permet de donner une impression de vitesse ou de profondeur à une image. Il est un peu en marge des autres car il est forcement volontaire. En effet, a moins d’être particulièrement maladroit, la bague de zoom ne bouge pas pendant la prise de vue.

Flou radial ou effet de zooming

Conclusion

Alors que répondre à notre photographe en herbe qui veut un appareil-qui-ne-fait-pas-de-flou ? Pour commencer on peut déjà lui conseiller de lire cet article ! Ensuite, il faut comprendre que tout n’est pas noir ou blanc. Le flou peut être un défaut destructeur autant qu’un outil de création. Ennemi dans certain cas, allié dans d’autres. C’est au photographe de faire son choix en fonction de la scène qu’il a devant les yeux et des limites de son matériel. Et puis de toute façon le fameux appareil-qui-ne-fait-pas-de-flou n’existe pas encore…

  • Flou cinétique! Merci, je croyais que c’était aussi un « flou de bougé » C’est quelque chose que j’aime bien avec le flou radial que j’ai pu expérimenter pour la première fois lors d’un concert il y a un mois.

  • Flora

    A ce sujet je suis allée voir une expo photo sympa à Paris « le hasard profite aux esprits préparés » à la galerie Agathe Gaillard. La photo qui apparemment a motivé l’expo est une photo accidentellement floue : « l’enfant flou » de Jean-Philippe Charbonnier. Elle est sur le site http://www.agathegaillard.com/
    Le thème de l’expo est sympa : des photos accidentelles ou ratées qui donnent un très bon résultat