Luminance HDR: Réalisez vos photos HDR gratuitement

Pour ceux qui ne savent pas (encore) ce qu’est le HDR, il s’agit d’image dont la profondeur des tons est plus grande que pour une photo classique. C’est à dire que la différence entre les parties sombres et claires de l’image (= la dynamique) est plus grande. L’utilisation de cette technique permet de faire ressortir tous les détails de la scène pour obtenir des effets surréalistes ou au contraire des rendus plus proches de la réalité qu’une photo classique.

Exemple de HDR en noir et blanc

Pour plus de détails, lisez l’article dédié: Le principe de la photo HDR. Comme la photo HDR est un peu particulière, il lui faut des logiciels dédiés: Luminance HDR est celui qui offre le plus de possibilités dans le domaine du libre.

En fait Luminance HDR n’est pas un nouveau venu dans le monde du HDR. Il s’agit en fait d’un logiciel dont je vous ai déjà parlé mais qui a changé de nom: QtPfsGui. En plus d’avoir maintenant un nom prononçable, le logiciel a vu son interface et ses performance remaniées pour plus de simplicité et de rapidité d’exécution. Il est est donc plus simple, plus intuitif et plus rapide tout en restant gratuit: un très bon compromis !

Pour en savoir plus sur le projet Luminance HDR et télécharger le logiciel, rendez-vous sur qtpfsgui.sourceforge.net