Les modes de fusion de calques dans Gimp

La maîtrise de la retouche photo passe nécessairement par la compréhension du principe des calques. J’ai déjà parlé des calques en long en large et en travers (j’en ai même fait un dossier en trois parties). Là où je me suis peu étendu c’est sur les modes de fusion.

Principe

Les calques sont empilés les uns sur les autres pour former l’image finale. Le mode de fusion change la façon dont un calque interagit avec ceux qui sont en dessous.

Changer le mode de fusion d’un calque

Exemple: Deux calques identiques représentant des dégradés de couleurs sont superposés à une photo:

Dans le premier cas (mode normal), le calque se superpose à l’image sans effet particulier. Dans le deuxième (mode couleur), seule la couleur du calque est conservée, les détails de la photo restent visibles.

Deux calques identiques mais deux modes de fusion differents

Les différents modes

Gimp propose plus de 20 modes de fusions de calques différents. Je vous invite à expérimenter vous-même les différents modes pour voir l’impact qu’ils ont sur l’image.

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir, tous les modes sont détaillés dans la documentation officielle de Gimp. L’article est très détaillé et bien illustré mais un peu complexe. Intéressant pour ceux qui ont déjà les bases de Gimp, pour les autres le mieux est de tester et re-tester soi-même.

Avec ça les modes de fusions n’auront plus de secrets pour vous.

Article publié le 21 décembre 2011 (dernière révision le 6 juillet 2013) dans la categorie Retouche photo
Tags :

Articles similaires

  • lyse

    merci pour tout ces bons conseils/apprentissages (pour moi) juste une question : le principe est le même avec photoshop ?

    bonnes fêtes de Noël

  • Le principe est le même sur PS. Les noms différent mais ça fonctionne pareil.

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide