Un outil pour calculer la résolution de vos tirages photos

La résolution n’est pas la notion la plus simple de la photo numérique. Je vous ai déjà parlé du principe de la résolution en numérique mais aujourd’hui je vous propose un petit outil pratique de calcul.

La résolution intervient lors du tirage des photos: le problème qui se pose est de savoir si une photo donnée a une résolution suffisante pour être imprimée dans un format donné. En effet plus le format du tirage est grand, plus la qualité baisse (on « étire » plus les pixels de l’image).

Pour savoir jusqu’où vous pouvez aller dans les agrandissements, je vous ai développé un petit programme qui vous donne une idée de la qualité de l’impression. Dans le cadre ci-dessous, entrez la largeur et la hauteur de la photo que vous voulez développer et vous obtiendrez sa résolution pour les tailles de tirages les plus courantes.

L’outil retourne la qualité théorique de l’impression en fonction de la résolution:

  • Insuffisant pour une résolution inférieure à 150dpi,
  • Acceptable entre 150 et 200dpi,
  • Bon entre 200 et 250dpi,
  • Très bon entre 250 et 300dpi,
  • Optimal pour une résolution supérieure à 300dpi.


Si vous obtenez « bon », « très bon » ou « optimal », il n’y aura pas de soucis avec le tirage. Si vous obtenez « Acceptable » ou « insuffisant », ce sera plus délicat, à moins d’être loin de l’image (un poster par exemple), la faible résolution risque d’être gênante pour la qualité du tirage.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.