Un outil pour calculer la résolution de vos tirages photos

La résolution n’est pas la notion la plus simple de la photo numérique. Je vous ai déjà parlé du principe de la résolution en numérique mais aujourd’hui je vous propose un petit outil pratique de calcul.

La résolution intervient lors du tirage des photos: le problème qui se pose est de savoir si une photo donnée a une résolution suffisante pour être imprimée dans un format donné. En effet plus le format du tirage est grand, plus la qualité baisse (on « étire » plus les pixels de l’image).

Pour savoir jusqu’où vous pouvez aller dans les agrandissements, je vous ai développé un petit programme qui vous donne une idée de la qualité de l’impression. Dans le cadre ci-dessous, entrez la largeur et la hauteur de la photo que vous voulez développer et vous obtiendrez sa résolution pour les tailles de tirages les plus courantes.

L’outil retourne la qualité théorique de l’impression en fonction de la résolution:

  • Insuffisant pour une résolution inférieure à 150dpi,
  • Acceptable entre 150 et 200dpi,
  • Bon entre 200 et 250dpi,
  • Très bon entre 250 et 300dpi,
  • Optimal pour une résolution supérieure à 300dpi.


Si vous obtenez « bon », « très bon » ou « optimal », il n’y aura pas de soucis avec le tirage. Si vous obtenez « Acceptable » ou « insuffisant », ce sera plus délicat, à moins d’être loin de l’image (un poster par exemple), la faible résolution risque d’être gênante pour la qualité du tirage.

A lire également

  • Merci pour cet outil! Il va s’avérer utile au moment de passer au développement!

  • Depuis l’arrivé de « Google + », s’il est associé avec le logiciel « Picasa » on peut alors transférer toutes ses photos gratuitement sur Internet avec une résolution MAX en 1600×1200 (ce qui réduit la taille d’une photo a environ 300 Ko).
    Ma question, avec votre outil simplement en donnant les informations largeur = 1600 et hauteur = 1200 ce qui fait environ 1600×1200 = 2 MPixels on peut donc réaliser des tirages photos en 10×15 cm dont le résultat sera « Très bon ».

  • Antoine

    @Erwan: L’idéal est de les imprimer avant reduction mais pour le 10×15 pas de soucis avec des photos de 2Mpix. Même avec des photos d’1M, ça passe (limite mais ça passe quand même).

  • Jay

    Surper cet Outil !

  • Jean Laham

    J’aimerais avoir une copie de votre outil.

    Est-ce possible et est-il portable sur une clé USB.?

  • Antoine

    @Jean Laham: non ce n’est pas possible sur une clef USB car c’est une application en ligne. Éventuellement, je peux fournir un code d’intégration pour un site web mais l’utilisation en locale est impossible.

  • André

    En fait une photo avec une définition de 2M px environs est suffisante (mais limite) pour tous les cas d’éditions car avec une résolution de 300dpi (permettant de ne pas distinguer les pixels entre-eux) correspond à un format carte postale se regardant à 2 fois sa diagonale, et donc, plus une photo est grande, plus elle se regarde de loin et moins elle besoin de résolution. Le vrai problème est, quelle résolution donner à une édition papier devant se regarder à une certaine distance.
    Je prends pour exemple les posters.

  • kervador

    Une imprimante photo (celles des bornes photo ou des développeurs professionnels) montent jusqu’à combien en dpi ? 1000 points par pouce, ca me semble bcp non ?

  • kervador

    Le problème étant ensuite que si on met en entrée de l’imprimante une résolution trop importante, elle va faire une « compression » pour imprimer au format voulu avec sa propre résolution. Cette compression n’étant pas maîtrisée par l’utilisateur, risque de provoquer des effets disgracieux non désirés !
    Ce qui m’est déjà arrivé lors de l’impression chez un photographe de photo prise avec mon reflex. Maintenant je reprends moi même toutes mes photos pour les mettre à la bonne taille avant de les porter à imprimer/développer