Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Point nodal: Le point nodal est le centre optique d'un objectif. C'est le point autour duquel peut tourner l'appareil sans induire de défaut de parallaxe. Ce principe est particulièrement... [en savoir plus]

L’outil texte de Gimp

S’il y a bien un outil qui a évolué depuis le lancement de Gimp, c’est bien celui des textes. La dernière mise à jour majeure a permis une gestion des textes plus efficace par l’ajout de nouvelles fonctionnalités. S’il est plus performant, son utilisation a complètement changé. Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon de l’outil texte, de ce qui a changé et comment l’utiliser.

Principe

L’outil de texte s’active comme tous les autres en cliquant dessus dans la boite à outil.

outil-texte

Pour pouvoir écrire, il faut commencer par dessiner un cadre dans la zone de travail. C’est dans cette zone que va s’écrire votre texte. Quoi qu’il arrive, le texte ne pourra pas sortir de cette boite.

zone-texte

Si vous ne voyez pas votre texte apparaître, ne vous acharnez pas sur votre clavier, c’est peut être qu’il est trop grand. Comme le texte ne peut sortir de la zone de texte, il disparaît quand cette dernière est trop petite par rapport à la taille du texte. Réduisez la taille du texte ou agrandissez la zone de texte et tout rentrera dans l’ordre !

Comme les autres outils de Gimp, lors de son activation, une fenêtre d’option contextuelle apparaît. Elle permet de contrôler la mise en forme générale du texte, c’est à dire les options qui s’appliquent à toute la boite de texte.

options-outil-texte

  1. Police de caractère
  2. Taille de caractère
  3. Afficher le texte dans une fenêtre d’édition (comme l’ancienne version de Gimp)
  4. Couleur du texte
  5. Alignement
  6. Interligne et espacement des caractères

La mise en forme dans la zone d’édition

C’est la grande nouveauté de l’outil de texte. Depuis la version 2.8 de Gimp, il est possible de modifier la mise en forme directement dans la zone d’édition. Une boite de dialogue apparaît au dessus de la zone de texte et permet de modifier le texte directement. A la façon d’un traitement de texte, le texte doit d’abord être sélectionné pour être mis en forme.

zone-texte-outil

  1. Police de caractère
  2. Taille des caractères
  3. Espace entre les lettres
  4. Interligne
  5. Mise en forme (gras, italique,…)

Cette nouveauté n’a l’air de rien mais elle change une chose importante : il est maintenant possible d’avoir plusieurs mises en formes différentes dans une même zone de texte. Ça évite d’avoir à créer plusieurs calques de texte pour chaque couleur ou police souhaitée.

Le calque de texte

Chaque zone de texte crée un calque de texte. Ainsi, pour chaque bloc de texte dans la zone d’édition, vous avez une correspondance dans la fenêtre des calques. Vous pouvez manipuler ce calque comme n’importe quel autre (opacité, mode de fusion, liens, visibilité,…) pour afficher les textes comme bon vous semble.

calque-texte-opacite-50

Passage de l’opacité à 50 %

L’information de texte

Certaines modifications sur les calques de textes suppriment « l’information de texte ». C’est à dire qu’après la transformation, le calque qui contient le texte n’est plus considéré par Gimp comme un calque de texte mais comme un calque classique (c’est une image et plus un texte). Une fois que l’information de texte est perdu le texte n’est plus modifiable en tant que tel mais comme une image. Vous pouvez agir dessus comme n’importe quel autre filtre (déformation, filtres,…) mais impossible de corriger une lettre.

Texte le long d’un chemin

Le texte par défaut est désespérément droit et rectiligne… Pourtant, il est possible de le faire bouger dans tous les sens en le traçant sur un chemin. Tracez un chemin dans la zone d’édition pour définir la courbe que vous voulez faire suivre à votre texte.

Tapez un texte puis faites un clic droit sur le texte puis choisissez « texte le long d’un chemin » . Le texte va alors s’afficher le long du chemin.

texte-chemin

Le texte créé par cette méthode n’est plus modifiable en tant que tel mais comme un chemin. Pour écrire en couleur par exemple, il faut remplir le chemin. En savoir plus sur les chemins.

Conclusion

La mise à jour de l’outil de texte était très attendue par la communauté des utilisateurs de Gimp. Le nouvel outil est bien plus évolué même s’il reste encore pas mal d’améliorations à faire. Je pense notamment aux zones de texte polygonales, indispensables pour travailler sur des mises en page complexes.

En l’état, profitons déjà de cette amélioration en attendant la suite. Gimp est un peu mieux tous les jours donc laissons lui un peu de temps…

29 mai 2014 | , , , , , ,

Envie de devenir incollable sur Gimp ?

Apprennez à utiliser Gimp pour la retouche photo avec des exemples illustrés et des expliquations simples. Passez de débutant à expert de la retouche photo avec le logiciel gratuit le plus performant qui existe.

Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans le livre Gimp pour les photographes du numérique. Le premier livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

A voir aussi

Commentaires (2)

30 mai, 2014 à 12 h 32 min

Salut Antoine,
Merci pour ce bon tuto !
p’titJo

pylic
2 juin, 2014 à 17 h 02 min

une évolution bien sympa,bravo pour le tuto. claire et précis comme dab.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. Voir comment personnaliser votre avatar.

Pseudo
Mail
Site
Message

Newsletter

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Annonces
Annonces