Dessiner une bulle de BD avec Gimp

Pour une fois, nous n’allons pas parler de retouche photo à proprement parler car nous allons voir un effet particulier: ajouter une bulle de dialogue sur une photo.

En dehors du coté ludique de l’effet, cet exercice va surtout permettre d’utiliser un outil très puissant de Gimp: les chemins. Cet outil permet de faire des sélections avancées (très pratique pour le détourage) mais aussi plein d’autres choses. Cet article est une des applications.

Voici ce que nous allons obtenir:

A partir de cette photo:

Manipulation

Principe: Nous allons tracer la forme de la bulle en utilisant l’outil de sélection elliptique puis nous allons la déformer avec l’outil chemin. Il restera ensuite à tracer le contour de la bulle, à la remplir avec une couleur unie puis à ajouter du texte.

Ça fait pas mal de choses à faire alors au boulot !

Tracé de la bulle

Dans la boite à outil, activez l’outil de sélection elliptique:

Avec cet outil, tracez une sélection à l’endroit où vous voulez voir apparaître la bulle:

Nous allons maintenant transformer cette sélection en chemin. Dans la fenêtre des calques, activez l’onglet chemin (1) et cliquez sur le bouton sélection vers chemin (2).

Note: si vous n’avez pas l’onglet Chemin, il faut l’activer: menu Fenêtres > Fenêtres ancrables > Chemins

Cliquez sur le bouton « Sélection vers chemin » en bas de la fenêtre. Un nouveau chemin apparaît dans la liste. Double cliquez dessus pour l’activer.

Vous pouvez désactiver la sélection (CTRL + MAJ + A) car elle ne nous servira plus par la suite.

Il faut maintenant déformer ce chemin pour faire une vrai bulle à la façon d’une BD. Un chemin se déforme en déplaçant les points du contour. Le problème  c’est que sur le chemin actuel, il n’y a pas assez de points de contrôle pour déformer correctement la bulle correctement.

Commencez par ajouter des points sur le contour de la bulle en cliquant dessus tout en appuyant sur la touche CTRL.

Ajout de points de contrôles sur le chemin dans la zone que nous allons déformer

Déplacez ensuite les point de contrôle pour donner à la bulle la forme que vous voulez. Vous pouvez lui donner des forme arrondie en déplaçant les tangentes des points déplacés.

Chemin déformé en déplaçant les points et leurs tangentes

Pour pouvoir exploiter ce chemin, il faut maintenant le reconvertir en sélection. En bas de la fenêtre des chemins, cliquez sur le bouton « Chemin vers sélection ».

Dessin de la bulle

A ce stade, la bulle n’existe pas encore car il ne s’agit que d’une sélection. Nous allons maintenant dessiner la bulle (le contour + le fond).

Remplissez la sélection en noir: menu Edition >Remplir avec la couleur de PP.

Le noir va servir a faire le contour de la bulle, il faut maintenant en remplir le centre. Réduisez la sélection: menu Sélection > Réduire. Dans la fenêtre d’option, choisissez 5 pixels puis validez.

Il ne reste plus qu’a remplir cette nouvelle sélection en blanc: menu Edition > Remplir avec la couleur AP.

Vous pouvez désactiver la sélection (CTRL + MAJ + A) et le chemin (activez n’importe quel autre outil dans la boite à outils). Notez que même quand un chemin n’est pas visible, il reste accessible dans la fenêtre des chemins. Vous pourrez le retrouver à tous moment.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’a écrire le texte que vous souhaitez dans la bulle en utilisant l’outil texte de Gimp.

Et vous arrivez alors au résultat final:

Bilan

Et voila, ça à l’air un peu long mais une fois qu’on a bien pris le coup, ça va plutôt vite. Pour simplifier le tuto, j’ai tracé la bulle directement sur la photo mais je vous conseille de le faire sur un calque transparent. Comme ça, vous pourrez la modifier à tout moment sans repartir à zéro (et sans toucher à la photo de base).

Libre à vous de varier la forme des bulles et des textes. Allez faire un petit tour dans les ressources pour trouver des polices de caractères originales pour varier les plaisirs.

Vous pouvez aussi mixer cette manipulation avec le tutoriel sur la colorisation d’un dessin pour devenir pour réaliser de véritables BD.

Article publié le 6 octobre 2012 (dernière révision le 6 juillet 2013) dans la categorie Retouche photo
Tags :

Articles similaires

  • Merci pour le tuto !
    Je vais pouvoir maintenant faire raconter n’importe quoi à mes modèles 😉

  • ID

    Merci pour le tutoriel. Mais il me semble qu’il manque un point-clé : il faut cliquer sur l’outil chemin de la boite à outils (« générique »), pour faire apparaître les points de contrôle, ou, disons que je suis arrivée à reproduire la bulle seulement après ça.
    Et, si on ne veut pas de fond, il suffit de « Peindre le long du chemin », icône à droite de la boites à outils Chemins (je pensais m’éviter un passage par Inkscape pour certains des mes tutoriels).

  • Lynda

    Allô,
    Connaissez-vous la façon de faire des photos avec mouvement ?

    Merci

  • Voilà une bonne façon de faire parler nos photos 🙂

  • Bonne technique.
    C’est toujours bon d’avoir des techniques avec GIMP.
    Ca change de photoshop.

  • Je trouve l’idée génial, merci pour le partage de l’info et surtout sous GIMP 😀

  • Toujours trčs intéressant et toujours cette approche simple et pédagogue des conseils, trucs et astuces. Merci

  • maxann

    tuto bourré d’erreur.

  • @maxann: n’hésite pas à me les remonter, je me ferais un plaisir de les corriger

  • pierre

    Bonjour,
    je viens de revoir le tuto concernant les bulles de dialogue dans GIMP, comme je le trouve assez compliqué, j’ai cherché sur internet, et j’ai trouvé un petit logiciel qui bien qu’en anglais est super pratique, avant ce message j’ai refait un essais, résultat j’ai mis deux minute pour faire ma bulle.
    et pourtant je suis carrément nul en anglais.

  • pierre

    Suite du précédent message:j’ai fait un oubli, le logiciel en question s’appel> iPhotoDraw.
    Voila pour l’info.

  • Cela fait longtemps que j’essaye de faire des bulles de BD avec The Gimp mais c’est le premier tuto que je trouve qui est assez clair pour y arriver. Merci !

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide