Picasa: un logiciel de gestion de photothèque gratuit

Pour ranger et trier vos photos, il existe des logiciels qui peuvent vous aider. C’est le cas de Picasa, la photothèque version Google. Malgré sa gratuité, Picasa est un logiciel très puissant qui n’a rien à envier à ses concurrents commerciaux.

picasa

L’intérêt de ce type de logiciel est de maintenir une organisation qui permet de retrouver rapidement ses petits. Dans Picasa, les photos sont rangées dans des dossiers qui sont eux-mêmes regroupés en collections. Vous pouvez donc choisir arborescence de rangement que vous souhaitez.

Vous pouvez attribuer des tags à vos images pour construire des recherches selon les critères de votre choix. Bien sur les données exifs sont reconnues par le logiciel et vous pouvez les utiliser comme critère de recherche (vous pouvez rechercher des images en fonction du temps de pose, de la focale, de la marque de l’appareil,…) En plus, vous pouvez profiter de Google Maps pour géolocaliser vos images et ajouter des critères de recherche par lieu.

Les petits plus…

La où Picasa tire son épingle du jeu c’est sur toutes les fonctions supplémentaires qu’il propose.

Picasa reconnait vos amis ! Non seulement il est capable de détecter la présence d’un visage sur une photo mais il est peut donner le nom de la personne. Bien sur il faut passer par une phase d’éducation du logiciel (qui peut être un peu laborieuse) mais le résultat est bluffant.

En plus du catalogage, vous pourrez retoucher vos image directement dans Picasa. Sur le papier c’est très intéressant mais dans la pratique c’est un peu limité. Par contre, le gros point positif est qu’il s’agit uniquement de retouche non-destructive (possibilité de retrouver la photo originale quelque soit les traitements appliqués à l’image).

Picasa-interface

…et les petits moins

Google oblige, vous pouvez partager vos photos directement sur le web… enfin pas tout à fait car c’est via la plateforme Google+. Si le réseau social est techniquement très avancé, ce n’est pas l’emplacement le plus fréquenté du web ! Je trouve de plus que l’ergonomie des outils de partage n’est pas des plus évidente.

Les fonctions de création de vidéo par contre sont vraiment très limitées (diaporama, time lapse,…). Bizarre que Google n’est jamais mis son pied dans les logiciels de montage vidéo. Dommage car ça en ferait vraiment un logiciel complet.

Bilan

J’ai adopté Picasa il y a maintenant plus de 10 ans et je dois avouer que malgré ses quelques défauts, je n’ai pas trouvé mieux pour ranger mes photos. Avec une grande fluidité quelque soit le nombre de photo et une recherche quasi-immédiate, ma photothèque reste organisée constamment. C’est tout ce que je demande à cet outil et il le fait très bien.

A lire également

  • clem

    /!\ne mettez pas vos photo sur picasa web album car google peut les utiliser comme bon lui semble car vous avez donné votre accord préalable ! vous n’aurez plus de propriété intellectuel dessus si vous mettez des photos en ligne ! (de même pour tout les autres produits google)

  • Jano

    Bonjour,
    j’utilise »fastone image viewer » dix fois mieux que picasa. Essayez-le et utilisez fotomix pour les retouches et les montages.
    Et c’est gratuit !