Plaquer une image sur une surface

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment appliquer une image sur une surface en respectant la perspective.

Voici ce que l’on va obtenir:

Voici l’image de fond qui servira de decor:

Et voici le personnage l’on va appliquer sur le cube:

(Cette image est le résultat d’un précédant tutoriel: Fabriquer et utiliser une boite à lumière )

Placer le personnage

On ouvre l’image de fond avec Gimp puis ouvrez la photo du personnage comme un calque: menu « ficher » -> « Ouvrir en tant que calque ».

Dans la fenêtre d’outils, sélectionnez l’outil de perspective.

Sélectionnez le calque avec le personnage dans la fenêtre de calques puis cliquez sur l’image pour activer l’outil. Une fenêtre d’option et quatre carrés apparaissent aux coins de l’image et qui permettent de déformer le calque.

Pendant que vous déformez le calque, le personnage original reste visible. Si ça vous gène, vous pouvez désactiver le calque du personnage en cliquant sur l’oeil dans la fenetre des calques.

Placez le personnage sur le cube en déformant le calque.

Une fois le calque placé, validez en cliquant sur « transformer ». Si vous avez désactivé le calque du personnage, vous pouvez le réactiver en recliquant sur l’oeil.

Incruster le personnage

Le calque est placé, il ne reste plus qu’a incruster le calque.

Pour l’exemple, le personnage à incruster est sur un fond blanc uni. Pour l’incruster, il suffit de passer le calque en mode « multiplier ».

Vous obtenez alors le résultat final:

En choisissant un personnage sur fond blanc, l’incrustation est simplifiée. Si le fond n’est pas blanc, il faut alors détourer le personnage de son fond, pour cela, vous pouvez utiliser les chemins de Gimp par exemple.

Conclusion

La méthode est relativement simple et les applications sont vastes. Pour aller plus loin, si la surface sur laquelle vous appliquez l’image n’est pas complètement plane, vous pouvez utiliser le principe de fusion du tutoriel « Ecrire sur un objet en relief » pour une incrustation plus réaliste.

A lire également

  • pascal

    Simple et pédagogique.
    Il me plait vraiment bien ce site..

  • jean

    Ah, ouais, je viens de voir qu’il était possible de ne pas avoir le calque en dessous pendant une transformation…

    Merci beaucoup !

  • Antoine

    @jean: oui en effet c’est un gros défaut de Gimp, les claques restent visibles pendant leurs transformation.

  • Maeru-Chan

    Merci beaucoup, c’est très bien expliqué et surtout très utile. :]

  • Intéressant, je ne connaissais pas cet usage de « multiplier », jusqu’à présent j’effaçais pendant plusieurs minutes tout le blanc pour obtenir un fond transparent !

  • balire

    Bonjour , Il y a une section aide ou pas car moi mon claque quand il fini par exemple comme la sur la boite il se met tout transparent donc la avec la boite son visage serai a moitié transparent donc il aurai la couleur du carton sa me soule j’ai fait comme il dit j’ai même été sur plusieur tuto mon probleme n’est pas resolu Merci de l’aidez

  • Antoine

    @balire: si quand tu passe en mode multiplier, ton image devient transparent, il faut essayer un autre mode, ou alors tu dois détourer ton sujet avant de le plaquer sur le cube.

  • balire

    J’ai deja fait le detournement tout je change le mode sa ne change rien en faite je fait tout comme dans le détourné et apres je l’enregistre , je le remet et toujours tranparent je comprend rien sa m’enerve 3 semaine que je recherche pour quoi il est tranparent et sa m ‘enerve un peu …

  • balire

    Non ,désole j’ai enfin trouvé le mode multiplié ne marche pas il continue la tranparence mais en tout cas le mode normal reste bien vu que maintenant je n’ai plus de fond blanc je n’ai plus besoin de changé le mode ….

    PS; désole pour le flood