Comment gérer le problème des photos en double ?

A force de manipulations sur vos photos, il arrive que certains fichiers se trouvent en doubles. Pourquoi faire attention à ce problème et comment le résoudre ?

L’organisation de votre photothèque est extrêmement importante. Avec un bon système de tri des photos vous êtes certain de ne perdre aucun cliché et vous êtes plus efficace pour retrouver une image.

Parfois, malgré un tri systématique, il peut arriver le problème du doublon: cette photo qui existe en plusieurs exemplaires sur votre disque dur.

Une photo en double, et alors ?

Les occasions de créer des doublons ne sont pas rares: pour faire une retouche, pour l’archivage, ou tout simplement par erreur. Le tri des photos demande du temps et de l’organisation. Quand on est pressé, on peut faire des erreurs…

On pourrait penser que la photo en double n’est pas un problème car elle ne sert à rien. Et bien c’est justement parce qu’elle ne sert à rien qu’elle représente un problème. En effet, si elle ne sert à rien ce n’est pas la peine d’encombrer un disque dur pour ça.

Plus grave, le doublon peut être le symptôme d’un problème dans l’organisation de votre archivage. Si des photos se baladent en double, certaines sont peut être passées à la trappe.

Il est donc important de trouver ces doublons et de comprendre pourquoi ils sont là. Ça permet ensuite de les supprimer pour gagner un peu de place mais surtout affiner votre méthode de tri.

Pour partir à la chasse aux doublons, vous pouvez tenter de le faire manuellement en faisant une recherche systématique dans vos dossiers de photos. Vous vous rendrez vite compte que c’est impossible… Le travail demandé est lourd et pas des plus intéressants. D’autant plus qu’il existe des outils pour ça.

Le logiciel de gestion: Picasa

Je vous en ai déjà parlé, le logiciel Picasa offre une solution gratuite et complète pour gérer sa photothèque. Parmi ses nombreuses options, il permet de détecter les doublons. Dans le menu outils > expérimentation > Afficher les fichiers en doubles.

Picasa recherche dans la bibliothèque d’images, celle qui se ressemblent, quelque soit le nom du fichier. Par contre, si l’image n’est pas tout à fait la même (recadrage, redimensionnement, correction,…), il ne la détectera pas.

Le logiciel dédié: VisiPics

Une autre solution consiste à utiliser un logiciel dédié. VisiPics est un logiciel gratuit qui permet la recherche de doublon de façon avancée (télécharger VisiPics).

Ce soft permet de détecter les doublons de façon bien plus precise que Picasa. Il permet en plus, grâce au réglage d’un indice de similarité, de reconnaître deux images légèrement différentes. Ca permet de retrouver des copies d’images qui ont été retouchées.

Si il est beaucoup plus puissant que Picasa, VisiPics est aussi moins simple à utiliser surtout à cause d’une interface très fouillis. De plus le traitement est extrêmement long. En effet sur Picasa, la détection est immédiate alors que VisiPics doit scanner toutes les photos de tous les dossiers. Pour mon test, le logiciel a mis près d’une minute pour scanner 50 photos. Imaginez ce que ça donne sur une photothèque de plusieurs milliers d’images!

Cependant malgré le problème de temps de traitement et d’ergonomie, ça reste l’outil le plus efficace que j’ai pu tester.

Conclusion

Il est important de toujours faire attention à la façon dont vos photos sont triées. Les photos en doubles peuvent être le signe d’un problème dans la gestions de vos photos. Il est alors important de les détecter pour voir d’où viens le problème et ensuite les supprimer.

Article publié le 13 juin 2011 (dernière révision le 3 août 2013) dans la categorie Ressource

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Les formats d'image pour la photo numérique

Parmi les dizaines de format d'image, comment faire le bon choix pour enregistrer des photos ? Quels sont les formats possibles et quelles en sont les spécificités ?

Comment protéger des photos publiées sur internet ?

La publication des photos permet de partager et de se faire connaitre mais est aussi une invitation aux pilleurs d'images. Quelles sont les solutions pour se protéger de tels pratiques.

Ajouter des ressources à gimp

Comment ajouter des polices, des brosses ou des motifs dans Gimp et augmenter les possibilités du logiciel.

Le droit d'auteur en photographie

Les principes de droit d'auteur et de droit à l'image ne sont pas simple à assimiler: petit dépoussiérage de ces notions.

Commentaires (5)

Yves (13 juin, 2011 à 15 h 17 min)

Salut,
Je me permet de proposer 2 autres logiciels bien distincts :
– pour rechercher des photos strictement identiques : Double Killer (http://www.bigbangenterprises.de/en/doublekiller/) très rapide il recherche les doubles d’après leurs signature.
– pour rechercher des photos approchantes : Dup Detector (http://www.prismaticssoftware.com) Il analyse chaque photos, donc beaucoup, beaucoup plus long et détermine un pourcentage de ressemblance et peut supprimer les photos en double de façon manuelle ou automatique, une fois l’analyse effectuée. Dans ce logiciel, les photos peuvent ne pas avoir la même taille.
@+

bibousiq (13 juin, 2011 à 16 h 32 min)

Merci beaucoup pour cet article !

tiwadi (16 avril, 2012 à 15 h 39 min)

Bonjour
Je me permet de vous signaler également le logiciel Panaustik (
http://panaustik.wordpress.com/) qui est capable de regrouper les images présentant les même sujets. C’est plus que de rechercher les doublons. A vous de décider ce que vous voulez faire ensuite : Suppression ou panoramas
@+

Antoine (18 avril, 2012 à 14 h 18 min)

@tiwadi: je ne connais ce logiciel, j’essayerai d’y jeter un coup d’oeil.

blan (5 juillet, 2014 à 5 h 47 min)

oui et pour le rangemeent…une idée…

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.