Comment gérer le problème des photos en double ?

L’organisation de votre photothèque est extrêmement importante. Avec un bon système de tri des photos vous êtes certain de ne perdre aucun cliché et vous êtes plus efficace pour retrouver une image.

Parfois, malgré un tri systématique, il peut arriver le problème du doublon: cette photo qui existe en plusieurs exemplaires sur votre disque dur.

Une photo en double, et alors ?

Les occasions de créer des doublons ne sont pas rares: pour faire une retouche, pour l’archivage, ou tout simplement par erreur. Le tri des photos demande du temps et de l’organisation. Quand on est pressé, on peut faire des erreurs…

On pourrait penser que la photo en double n’est pas un problème car elle ne sert à rien. Et bien c’est justement parce qu’elle ne sert à rien qu’elle représente un problème. En effet, si elle ne sert à rien ce n’est pas la peine d’encombrer un disque dur pour ça.

Plus grave, le doublon peut être le symptôme d’un problème dans l’organisation de votre archivage. Si des photos se baladent en double, certaines sont peut être passées à la trappe.

Il est donc important de trouver ces doublons et de comprendre pourquoi ils sont là. Ça permet ensuite de les supprimer pour gagner un peu de place mais surtout affiner votre méthode de tri.

Pour partir à la chasse aux doublons, vous pouvez tenter de le faire manuellement en faisant une recherche systématique dans vos dossiers de photos. Vous vous rendrez vite compte que c’est impossible… Le travail demandé est lourd et pas des plus intéressants. D’autant plus qu’il existe des outils pour ça.

Le logiciel de gestion: Picasa

Je vous en ai déjà parlé, le logiciel Picasa offre une solution gratuite et complète pour gérer sa photothèque. Parmi ses nombreuses options, il permet de détecter les doublons. Dans le menu outils > expérimentation > Afficher les fichiers en doubles.

Picasa recherche dans la bibliothèque d’images, celle qui se ressemblent, quelque soit le nom du fichier. Par contre, si l’image n’est pas tout à fait la même (recadrage, redimensionnement, correction,…), il ne la détectera pas.

Le logiciel dédié: VisiPics

Une autre solution consiste à utiliser un logiciel dédié. VisiPics est un logiciel gratuit qui permet la recherche de doublon de façon avancée (télécharger VisiPics).

Ce soft permet de détecter les doublons de façon bien plus precise que Picasa. Il permet en plus, grâce au réglage d’un indice de similarité, de reconnaître deux images légèrement différentes. Ca permet de retrouver des copies d’images qui ont été retouchées.

Si il est beaucoup plus puissant que Picasa, VisiPics est aussi moins simple à utiliser surtout à cause d’une interface très fouillis. De plus le traitement est extrêmement long. En effet sur Picasa, la détection est immédiate alors que VisiPics doit scanner toutes les photos de tous les dossiers. Pour mon test, le logiciel a mis près d’une minute pour scanner 50 photos. Imaginez ce que ça donne sur une photothèque de plusieurs milliers d’images!

Cependant malgré le problème de temps de traitement et d’ergonomie, ça reste l’outil le plus efficace que j’ai pu tester.

Conclusion

Il est important de toujours faire attention à la façon dont vos photos sont triées. Les photos en doubles peuvent être le signe d’un problème dans la gestions de vos photos. Il est alors important de les détecter pour voir d’où viens le problème et ensuite les supprimer.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.