Deux méthodes pour réduire le bruit avec Gimp

Le bruit numérique est un défaut qui dépend du matériel. A moins de changer d’appareil, il n’est pas possible de passer à coté. Par contre, il est possible de le réduire en retouche : voici deux méthodes pour réduire le bruit avec Gimp.

Le bruit est un défaut avec lequel il faut savoir composer. S’il existe des solutions pour limiter le bruit lors de la prise de vue, il n’est jamais vraiment possible de l’éviter complètement. Quand les limites matérielles sont atteintes, il peut être intéressant de réduire le bruit en post prod. C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel pour Gimp.

Gérer le bruit

En soit, réduire le bruit n’est pas très compliqué.  Réduire le bruit consiste à gommer les pixels aberrants de l’image: un flou sur toute l’image fait complètement disparaître le bruit. Mais avec un flou généralisé, c’est les détails de l’image qui disparaissent et c’est la netteté qui en prend un coup !

Donc ce qui est compliqué, ce n’est donc pas tant de réduire le bruit que de le réduire sans trop impacter la netteté. Vous aurez compris la difficulté de l’exercice: lisser les pixels aberrants (bruit) sans toucher au pixels des petits détails de l’image (netteté). Limiter le bruit consiste donc à faire un compromis entre les deux.

L’image que j’ai choisit pour illustrer cet exercice est particulièrement impacté par ce problème:

Une photo avec du bruit

Si la photo est autant bruité, c’est qu’il s’agit d’une photo prise avec un appareil photo jetable (le meilleur appareil pour vos vacances !) puis scannée. On a donc le problème du grain de la pellicule conjugué au bruit numérique du scanner. En effet, un scanner utilise le même principe qu’un appareil photo pour capturer des images et est donc soumis aussi au problème de bruit numérique.

Le flou sélectif

Le flou est une bonne solution contre le bruit. L’effet du flou est similaire à celui d’une moyenne: quand une image est floutée, chaque pixel est la moyenne (de couleur et de luminosité) des pixels qui l’entourent. De cette façon, les pixels aberrants disparaissent.

Cependant, nous avons vu dans l’introduction que le flou impacte lourdement la netteté. C’est la qu’intervient le flou sélectif: avec cet outil, le flou ne s’applique que dans les zones où le contraste local (c’est à dire le niveau de détail) est en dessous d’un certain seuil.

Pour lancer le filtre: Menu Filtres > Flou > Flou gaussien sélectif

Paramétrage du filtre de flou sélectif

Paramètre du flou sélectif:

Voici ce que ça donne avec un rayon de 10 et un delta de 45:

Photo après un flou sélectif

Filtre Anti-parasite

Le filtre anti-parasite est plus subtil que le flou sélectif. Il permet de suprimer le bruit mais aussi toutes les petites taches. Pour lancer le filtre: Filtres > Améliorations > Anti-parasites

Le filtre anti parasites

Paramètre du filtre anti-parasite:

Voici ce que ça donne:

Ce filtre est plus subtil que le flou sélectif. Cependant, il est moins tolérant: quand les réglages sont trop lourd, il n’est pas rare de voir apparaître des aberrations. Dans ce cas, deux solutions: réduire les valeurs des paramètres du filtre et/ou utiliser le flou sélectif.

Quelle méthode anti-bruit choisir ?

Malheureusement, le bruit est très complexe à gerer et l’outil idéal n’existe pas. Il n’y a pas un filtre meilleur que l’autre. Le résultat est conditionné par l’image et par les réglages des filtres. L’idéal reste de tester les deux pour chaque image à traiter.

Avec la photo de l’illustration, le bruit est tellement important qu’il est impossible de récupérer une image propre. Cependant, on note quand même une amélioration.

Comparatif des filtres anti-bruit

Il peut aussi être intéressant d’appliquer les deux (en veillant à ne pas avoir la main lourde sur les réglages) l’un a la suite de l’autre pour obtenir un résultat encore plus fin. L’idéal étant de soigner le bruit dès la prise de vue (notamment en veillant a garder une sensibilité faible).

Article publié le 15 septembre 2012 dans la categorie Retouche Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Réaliser une double exposition avec Gimp

Un tutoriel très simple pour réaliser une double exposition en maîtrisant la contrainte de luminosité trop forte.

Faire du HDR avec une seule image

Comment tricher avec le HDR pour obtenir des rendus surréaliste avec une seule image ?

Faire des photos panoramiques avec Hugin

Un tutoriel pour réaliser une vue panoramique à partir d'un assemblage de photo avec le logiciel Hugin.

Imprimer une photo en poster avec Picasa

Picasa permet d'imprimer une photo au format poster en assemblant plusieurs feuilles.

Commentaires (4)

Stylo25 (17 septembre, 2012 à 18 h 41 min)

Article très intéressant ! Mais bon sang ! Il en faut des essais pour obtenir un résultat correct. Jusque là, j’utilise plutôt le flou sélectif. Rien qu’entre le rayon du flou et le maxi delta, il y a de quoi loucher sur les pixels ! Le filtre anti-parasite me donne l’impression de moins de résultats… à voir…
Merci encore pour ce bon tuto très clair.
…Un adepte de the gimp…

Pascal (18 septembre, 2012 à 21 h 56 min)

je tiens à vous remercier pour tous vos articles superbes.
A plus

lanatte (22 septembre, 2012 à 2 h 51 min)

Merci pour cet article très bien expliqué pour un néophyte comme moi super intéressant .
A bientôt

Grumot (3 décembre, 2012 à 10 h 03 min)

Bonjour,
En cherchant des infos complémentaires, j’ai trouvé un plugin qui travaille très bien : c’est GREYCstoration qui est devenu par la suite G’MIC avec intégration d’autres effets.
voici le lien (je ne sais pas si ça va passer) :
http://registry.gimp.org/node/13469

Merci pour ce site que j’ai découvert à l’occasion de cette recherche.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.