Transformer une photo en dessin avec Gimp

Une méthode avancée pour créer un dessin à partir d’une photo avec Gimp. En utilisant les outils de base du logiciel, vous pourrez personnaliser l’effet en y ajoutant votre touche à vous.

Dans ce tutoriel, nous allons voir une méthode pour convertir une photo en dessin avec Gimp. Il y a beaucoup d’autres méthodes mais celle-ci (un peu plus complexe que les autres) permet d’obtenir un résultat très intéressant et assez réaliste.

Voici ce que nous allons obtenir à la fin du tuto:

Et voici la photo de départ:

Le principe de la manipulation est de faire la conversion en deux étapes: Nous allons d’abord extraire les contours du dessin (les trais noirs) puis nous nous intéresserons au remplissage (les couleurs). Concrètement, nous utiliserons un calque pour chaque élément: un qui contient les traits du dessin et un qui contient les couleurs.

Et maintenant au boulot !

Manipulation

Ouvrez la photo avec Gimp. Commencez par dupliquer le calque qui contient la photo en utilisant le bouton en bas de la fenêtre de calque.

Nous utiliserons le calque au sommet de la pile de calque pour les traits et celui en dessous pour les couleurs.

Dessiner les traits

Nous allons maintenant extraire les contours de l’image. Activez le calque au dessus puis menu Filtres > Détection de bord > Contour.

Pour l’exemple, l’algorithme « Sobel » avec une quantité à 1,0 fonctionne bien. A vous de voir quel réglage fait ressortir le mieux les traits de l’image en fonction de la photo que vous utilisez.

Après validation, vous obtenez une image à dominante noire avec des tracés en blanc. Il reste des traces de couleurs: on s’en débarrasse en passant l’image en noir et blanc: menu Couleurs > Désaturation . Dans la fenêtre d’option du noir et blanc, choisissez « luminosité » puis validez.

Nous allons maintenant nettoyer le calque qui contient les traits pour supprimer toutes les traces superflues. Pour cela, nous allons largement augmenter les contrastes en utilisant les courbes: menu Couleurs > Courbes. Dans la fenêtre, déformez la courbe de cette façon:

Notes: Je vous conseille vivement de passer du temps à apprendre et comprendre l’outil courbe car c’est un outil indispensable pour la retouche photo. Une fois que vous saurez vous en servir, vous ne pourrez plus vous en passer ! Voir l’article Le principe des courbes avec Gimp.

A ce stade, vous devriez obtenir ceci:

Nous allons maintenant inverser les couleurs pour avoir des traits noirs sur fond blanc: menu Couleurs > inverser.

Il faut maintenant rendre le fond blanc transparent. Pour cela, nous allons ajouter un masque de calque: faites un clic droit sur le calque puis choisissez « ajouter un masque de claque ». Dans la fenêtre, sélectionnez « Copie du calque en niveaux de gris » et cochez « inverser le masque ».

Vous devez obtenir ceci:

Nous en avons fini pour les traits du dessin, nous allons maintenant nous intéresser aux couleurs de fond.

Traitement des couleurs

Activez le calque du dessous et appliquez-y un effet de peinture: menu Filtres > Artistique > Peinture à l’huile. La taille du masque correspond à la taille du grain de la peinture, choisissez une taille assez grande pour que les couleurs donnent l’impression de baver. Je vous invite à tester des combinaison de paramètres selon ce que vous voulez obtenir. Voici les réglages pour la photo de l’exemple:

Pour finir, nous allons donner un aspect artificiel aux couleurs pour se rapprocher d’un effet aquarelle. Nous allons augmenter la luminosité (pour donner l’impression de dilution de la couleur) et augmenter la saturation (pour rendre les couleurs plus artificielles).

Dans le menu Couleurs > Teinte-saturation, réglez la luminosité à 40 et gonflez la saturation à 100.

Validez et vous obtenez le résultat final:

Note: On obtient un résultat très pixelisé à cause de la faible résolution de la photo de départ (la photo de l’exemple fait 500px de large). Le rendu est bien meilleur avec une photo en haute résolution.

Conclusion

Cet effet donne un rendu intéressant. Le fait de séparer les trais et les couleurs permet d’être bien plus précis sur le résultat.

En plus, cette méthode permet d’utiliser des outils de Gimp très utiles: les courbes, les masques, les filtres,…

Article publié le 9 novembre 2013 dans la categorie Retouche Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Un sabre laser sur une photo avec Gimp

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser The Gimp pour créer un sabre laser à faire pâlir d'envie Georges Lucas !

Transformer une photo en dessin avec Gimp

Une méthode avancée pour créer un dessin à partir d'une photo avec Gimp. En utilisant les outils de base du logiciel, vous pourrez personnaliser l'effet en y ajoutant votre touche à vous.

Dessiner une bulle de BD avec Gimp

Un tutoriel pour ajouter une bulle de dialogue façon BD sur une photo. Si vous vous êtes toujours senti l’âme d'un dessinateur de BD mais sans en avoir la technique, vous pourrez au moins dessiner les bulles !

Caricaturer un portrait

Nous allons voir comment créer une caricature a partir d’un portrait avec The Gimp.

Commentaires (18)

Fanny (5 mars, 2010 à 12 h 03 min)

Superbe rendu :)
Merci pour ce blog très sympa à suivre … j’apprends plein de trucs et mon budget te remercie !!!
Fanny (même promo … Adelise a vendu la mèche !)

pascal (7 mars, 2010 à 11 h 57 min)

Le résultat est effectivement super.
Et on apprend progressivement a utiliser les outils Gimp.

Je suppose qu’on pourrait créer un script qui fasse toutes ces étapes seul ? non ?
Une idée pour un prochain tuto ???

Jl météyé (9 mars, 2010 à 14 h 26 min)

génial j’ai réaliser une superbe photo de mon enfant

Rebecca (23 avril, 2011 à 23 h 40 min)

poovez vous me dire comment faire pour modifier les photos? comment télécharger le logiciel?

Antoine (25 avril, 2011 à 13 h 04 min)

@rebecca: J’ai publié un article qui décrit rapidement Gimp, tu y trouveras ton bonheur.

ghafiki (1 février, 2012 à 22 h 12 min)

merci bcp pour ce tutoriel

azertyuiopmaster (18 octobre, 2012 à 18 h 52 min)

ses styler

Gilles (9 novembre, 2013 à 12 h 36 min)

Pour moi ce genre de trucs fut amusant il y a des lustres…
1999 je crois, mais je pense que ce logiciel mérite beaucoup mieux. Ce n’est pas parce qu’il est en licence libre qu’il n’a pas des qualités quasi pro…
A vrai dire voir ce type de tut dans un blog photo m’agace prodigieusement, GIMP étant capable de traiter du HDR et de retoucher quasiment aussi bien que Photoshop, il y a mieux à montrer de ce logiciel qu’un pauvre tour de passe-passe comme celui-là.

Excuses-moi mais accrocherais-tu le résultat dans ton salon ?

Je sais c’est dur à entendre mais c’est en montrant ce type de choses de GIMP que l’on laisse croire que c’est un joujou pour enfant attardé, ce qui est loin d’être le cas.

Ne m’en veux pas, qui aime bien, châtie bien !

Antoine (9 novembre, 2013 à 15 h 17 min)

@Gille: Ta remarque n’est pas fausse mais complètement à coté de la plaque. Je n’afficherai pas le résultat dans mon salon comme beaucoup des tuto que je publie ici. Ce tuto n’est qu’un parmis une centaines d’autre. Je suis un grand défenseur de Gimp et le fait qu’on puisse l’utiliser pour des exercices ludique n’est en rien dévalorisant. Au contraire, ça montre qu’il offre un large choix de possibilité.

p'titJo (9 novembre, 2013 à 19 h 04 min)

Bonsoir Antoine,
Merci pour ce tuto amusant.
p’titJo

alain (11 novembre, 2013 à 8 h 22 min)

merci Antoine pour se tuto, il y a un article très intéressant sur gimp dans compétence photo du mois de novembre & decembre a lire

Wop (11 novembre, 2013 à 19 h 25 min)

Bonjour,
C’est toujours très intéressant de (re)découvrir des possibilités de Gimp, même s’il en existe évidemment beaucoup d’autres. Merci pour toutes ces astuces.

Pylic (28 janvier, 2014 à 20 h 49 min)

Bonjour, merci pour ce tuto.Faisant du découpage à partir d’une photo, plan par plan, c.a.d.découpage du 1er plan puis le 2iémé,puis x plan pour terminer par le fond de l’image,en sachant que je veux obtenir des traits le plus fin possible entre les différents plans afin que ce gabarit soit très précis. Avec Gimp est ce possible? quelle méthode me faut-il suivre..
merci pour vos solutions;

Euphorbe (23 juin, 2014 à 19 h 41 min)

Merci Antoine, je suis un amateur passionné par la photo et le dessin. J’ai souvent essayé l’option contour dans Corel Paint 7 puis 9 sans être vraiment satisfait. Je découvre cet excellent exercice sur Gimp sur lequel je me forme progressivement depuis peu. Je te remercie d’insister par exemple à passer du temps sur l’outil courbe. Je compte reprendre ce tuto avec des photos que j’ai faites pour passer d’une photo à un dessin, quand la photo le permet. Donc tuto très utile, et intéressant à suivre car les explications sont très accessibles. A bientôt avec tous mes encouragements.

pierre (5 octobre, 2014 à 10 h 28 min)

Merci Antoine pour la redifusion de ce tuto, je n’aime pas du tout le commentaire de Gille qui à l’entendre considère ce genre de manipulation vraiment nul. Comme le dit si bien « Euphorbe » moi aussi je suis un amateur passionné.
Pour en revenir à Gille si ce genre d’exercice le défrise, c’est pas compliqué, il peut très bien passer à aurtre chose sans chercher à en dégouter les autres, personnellement, c’est grace à toi et à tes tutos que j’ai eu le bonheur de progresser. Merci encore.

Gilles (5 octobre, 2014 à 10 h 55 min)

Pierre, çà fait 30 ans que je manipule de l’image et pas beaucoup moins en informatique, car c’est mon métier. Et oui ce type de manipulations d’images, trop vues par leur surconsommation, sont très rapidement devenues ringardes et kitch dans le milieu professionnel.

Ceci dit, oui, j’ai envoyé une gentille petite pique à l’auteur qui n’était adressée qu’à lui, car je sais qu’il sait.

Quant à toi, passe du temps sur ton ordi, apprends et tu comprendras avec le temps que j’avais raison…

Euphorbe (5 octobre, 2014 à 12 h 10 min)

Gilles, bravo pour ta longue et magnifique expérience sur Gimp, permets cette petite remarque : certaines personnes découvrent Gimp, un puissant outil et il faut, je dirais des exercices de «maternelle», puis de «Cp», et puis.. etc. pour apprendre le B – a – Ba de la retouche photo. A travers ce tuto d’Antoine, on apprend, en plus, à se servir des courbes, d’un masque de calque par exemple, tout le monde n’a pas 30 ans d’expérience et je rejoins le commentaire de Pierre, avec Gimp on a besoin de nombreux tutos, de faire beaucoup d’exercices, même d’apprendre à faire des erreurs et de comprendre pour quoi on les a faites.
En bref, merci à Antoine pour tous ses tutos, et … sans rancune.

Gilles (5 octobre, 2014 à 12 h 57 min)

Ce en quoi je te rejoins, Gimp est un très bon logiciel gratuit, il faut faire des erreurs pour apprendre, les tutos d’Antoine sont très bien faits.

Le sujet n’est pas là et ce post ne vous étaient pas adressé, ce qui en soit ne m’étonne pas que vous n’en compreniez pas la profondeur…

Ce tuto en lui-même est très bien fait et continuez à les suivre. La pique ne vous étaient pas adressée et y répondre ne mènera nul part. Fin de discussion.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.