Tungstène: le logiciel qui détecte les photos retouchées

Comment savoir si une photo est retouchée ou pas ? L’actualité nous a donné très récemment un exemple avec le cas de la fausse photo de Ben Laden censée avoir été prise après sa mort (voir l’article Télérama: Ils ont photoshoppé Ben Laden !).

La photo en question était « louche » mais les agences de presse ont pu déterminer avec certitude la manipulation grâce à un logiciel : Tungstène. Ce logiciel édité par la société française eXo maKina permet de détecter toutes les irrégularités d’une image.  Par exemple lorsque vous faites un montage à partir de deux images différentes (changer un visage par exemple), le logiciel peut trouver une disparité dans le bruit de la photo ou dans sa luminosité.

Voici une vidéo extraite d’un JT de M6 qui vous en dira plus sur les usages de ce logiciel dans le millieu professionnel.

Comme le précise le site de l’éditeur, Tungstène ne doit pas se déroger à l’oeil de l’expert car les deux vont ensemble. Cependant avec un travail de retouche très bien réalisé, le résultat final peut sembler authentique. Si une retouche fine peut tromper l’oeil humain, reste à savoir si elle peut mettre en défaut le logiciel…

Pour aller plus loin:

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.