Réduire le poids d’une photo avec Gimp

Dans l’article « Réduire le poids de ses photos« , nous avons vu comment les dimensions et la compression influencent le poids d’une photo. Dans cet article, nous allons voir comment faire concrètement avec Gimp.

Dimensions de l’image

Pour réduire la taille de l’image: menu « image » → « Echelle et taille de l’image ».

Entrez une valeur de hauteur ou de largeur et l’autre sera calculée selon les proportions de la photo. Pour désactiver la proportion cliquez sur la chaine à droite des champs « Largeur » et « Hauteur ».

Compression

La compression se règle au moment de l’enregistrement du fichier: lorsque vous enregistrez votre image ( Ctrl+S ), une boite de dialogue apparait et vous pouvez régler la compression entre 10 et 100 (100 étant la qualité maximum)

Gimp est avant-tout un logiciel de retouche mais il faut bien maîtriser le principe de compression pour pouvoir gérer vos photos.

  • Bernard

    Une petite astuce supplémentaire à ce bon tutoriel: en bas de la boîte de dialogue « échelle et taille de l’image », se trouve un choix « qualité » « interpolation ». Lanczos 3 est le meilleur de la série. Plusieurs essais comparatifs le placent au somment, tant pour les algorithmes disponibles pour Gimp, que pour ceux disponibles pour d’autres logiciels.

    Photographiquement vôtre,
    Bernard

  • Antoine

    @Bernard: Merci pour ton conseils. Pour une qualité optimale, l’idéal est de ne pas modifier la taille des images. La compression ne doit servir qu’au partage.