Qu’est ce que le ratio d’image ?

Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel est le ratio de mes photos ?

Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. En theorie, chaque constructeur peut faire ce qu’il veut avec les photos. En pratique, il y a deux grandes normes: le 3/2 pour les reflex et le 4/3 pour les compacts et bridges.

Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même. Regardez les propriétés d’une de vos images (en fouillant dans les données exifs) et relevez ses dimensions. Prenez la plus grande dimension de l’image et divisez la par la plus petite:

  • Vous obtenez 1,5 → rapport 3/2
  • Vous obtenez 1,33 → rapport 4/3

La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. Le reflex numérique tient son ratio du film argentique (qui lui même le tient du 35mm en cinémas). Les compacts, ont initialement été conçus pour l’affichage sur écran qui étaient autrefois en 4:3 (maintenant tous ou presque sont passé au 16:9).

En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». C’est flagrant lorsque l’on compare les deux ratio avec deux photos de même hauteur:

Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante

Les ratios 2/3 et 3/2 sont les mêmes, tout dépend de l’orientation de l’image (portrait ou paysage) et de la façon dont vous faites le calcul. Par convention, les ratios sont toujours calculés en choisissant la plus grande longueur en numérateur.

Une infinité de ratio possibles

Le 3/2 et le 4/3 sont les deux grands standards mais avec la photo numérique, vous n’avez aucune limite. Un simple recadrage permet d’obtenir un peu n’importe quoi. Quelques exemple:

  • Le format 1:1 qui donne une image au format carré. Voir l’article sur phototrend.fr.
  • Le panoramique. Il n’y a pas de véritable standard pour le format panoramique mais on peut imaginer faire du 4:1 par exemple pour des photos extra-large.
  • Le format 16:9. Dédié à l’affichage vidéo. Une image en HD par exemple mesure 1920×1080 pixels soit un ratio 16/9. C’est un format qui peut tout à fait convenir à des photos. Ça peut être intéressant si la photo est dédiée à l’affichage sur une TV (pour un diaporama sur DVD par exemple).
  • Les formats cinémas (le cinémascope par exemple: 2,35/1). Moins évident pour la photo, il restent tout de même applicables. Voir l’article détaillé sur Wikipédia.

Le ratio et l’impression des photos

Si en numérique vous pouvez faire ce que vous voulez, lors du tirage papier, ça devient plus problématique. En général, les papiers photos sont taillé pour le 3:2 et le 4:3 (et plus rarement pour le format carré 1:1).

Exemple: les formats pris en charge par Foto.com

Que se passe-t-il quand le ratio de la photo ne corespond pas au ratio du papier ? Plusieurs cas possible:

  • Recadrage: la photo est recadrée pour rentrer « en force » dans le bon format.
  • Bandes blanches: le labo ajoute des bandes blanches pour remplir le reste de la photo,
  • Déformation: le labo aplatit la photo pour qu’elle rentre dans le bon format. Cette solution est complettement désastreuse mais je n’ai jamais rencontré ce type de pratique. Je doute que des labos pratiquent la déformation mais ca reste une possibilité (si quelqu’un a déjà vu ses photos déformées par le labo, ça m’intéresse).

Exemple: je veux imprimer une photo au format 4/3 (par exemple 1600×1200 pixels) sur un papier au format 3/2 (par exemple 10x15cm), je peux obtenir ces résultats:

Photo originale au format 4:3

Photo convertie en 3:2 par recadrage (partie haut et bas supprimées)

Photo convertie en 3:2 avec l’ajout de bandes blanches (ici en gris pour être bien visibles)

Photo convertie en 3:2 par déformation (la photo est ici étirée en largeur)

Au final, aucun des trois résultat n’est vraiment satisfaisant. La seule solution convenable est de recadrer correctement vos photos afin que les formats d’image et de papier correspondent. De plus il serait dommage de laisser le choix au labo photo de faire un choix de recadrage à votre place ! Notez que les bons logiciels de retouche permettent de fixer le ratio lors d’un recadrage donc c’est d’autant plus simple.

Conclusion

Le principe n’est pas très compliqué mais encore faut-il savoir de quoi on parle ! J’espere que cet article vous aurra éclairé et que vous ne vous laisserez plus avoir par le mauvais format de papier !

A lire également

  • J’avais initié un semblant d’article sur les « Tailles standards en photographie (ratio d’aspect) », mais sans aller plus loin que 10 lignes sur mon blog… Voila un bel article qui résume de manière claire ce qu’est le ratio d’aspect en photographie.

    Toute la difficultés est ensuite de trouver le bon labo effectivement qui ne va pas faire n’importe quoi de vos cadrages…

  • Article intéressant et important. Dorénavant je ferai attention lorsque je ferai imprimer mes photos.
    Merci d’avoir partagé ces infos.

  • Aymeric, tu peux donner le lien vers ton article ? Je ne le trouve pas… Merci.

  • Je précise bien que j’avais juste dit quelques mots sur le sujet… ici : Choisir son appareil photo numérique – http://amp-photographie.com/?p=226 ; dans le chapitre « Tailles standards en photographie (ratio d’aspect) ». Mais je n’avais vraiment rien développé… quelques lignes. Je pense d’ailleurs que je vais refaire un lien de mon article vers celui d’Antoine qui détaille de manière vraiment très claire cette notion de ratio.

  • tres instructif cet article sur les ratio, cela va me faciliter la vie pour mes impressions