Les logiciels indispensables du photographe

La photo numérique a considérablement changé la façon de faire et de traiter des images. Aujourd’hui, la cuve du révélateur a laissé sa place aux logiciels et utilitaires en tout genre.

Le principal soucis de l’amateur est donc de faire son choix parmi les centaines de logiciels dédiés à la photo. Faire le bon choix permet de gagner en productivité et en créativité.

Retoucher des photos

Quand on pense logiciel photo, on pense rapidement à la retouche des images. La qualité finale d’un cliché numérique dépend beaucoup de la qualité du post-traitement.

Si vous débutez et que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique en général, PhotoFiltre sera votre meilleur allié. Il permet de faire toutes les retouches de base (luminosité, contraste, balance des blancs,…), il est gratuit et très simple à utiliser.

Si vous vous sentez limité avec PhotoFiltre, il y a l’excellent Gimp, qui permet de faire à peu près tout et n’importe quoi avec des photos. Il est plus complexe à prendre en main mais représente un vrai outil de traitement de l’image. Une alternative gratuite crédible à Photoshop.

Traiter les RAW

Quand on s’enfonce un peu plus dans les méandres de la photo, la recherche de la qualité demande d’utiliser le format RAW. Ce format offre une qualité d’image plus grande mais, en contrepartie, demande une étape supplémentaire dans le traitement des fichiers. Qui dit traitement particulier dit logiciel dédié.

Pour les opérations de base, UFRaw (gratuit) est très bien mais il se trouve très vite limité. Le logiciel RAWtherapee qui est également gratuit, comblera très largement vos attentes.

Trier les photos

Quand on commence a accumuler les fichiers numériques, il est important de faire preuve d’organisation. Là encore des logiciels sont là pour faciliter cette tâche.

Sur 1point2vue, je fais souvent référence à Picasa, le logiciel de gestion de Google. Il a l’avantage d’être très intuitif et complètement gratuit. Il ne conviendra pas à un usage pro mais pour l’amateur, il est déjà amplement suffisant.

Picasa n’est pas le seul dans ce domaine mais c’est vraiment ce qui se fait de mieux dans les solutions gratuites. Lightroom ou Aperture sont de véritables références dans la gestion des images mais en échange, il faut sortir le carnet de chèque…

Tout le reste…

Enfin, la photo numérique permet de faire plein de choses qui sortent du domaine classique de la prise de vue. Pour chaque tâche, il faudra vous équiper du logiciel qui va avec. Il existe plein de logiciels qui ont un usage très limité mais qui sont indispensables dans leur domaine.

  • Microsoft ICE pour réaliser très simplement des photos panoramiques
  • Foto-Mosaik-Edda pour faire des assemblages de photos en mosaïque
  • DCamCapture pour contrôler un reflex à distance
  • PhotoLapse pour transformer une série d’images en animation vidéo

Conclusion

Il y a beaucoup de logiciel dédiés à la photo et la plupart ne valent pas grand chose… Mais il y a toujours des bonnes surprises alors en cas de doute, n’hésitez pas à l’installer et à le tester quelques temps.

Si vous voulez d’autres idées, retrouvez d’autres logiciels dans la rubrique « Logiciels« .

A lire également

  • Salut!
    actuellement opur les RAW tu as la possibilité d’avoir capture one express gratuit (au lieu de 99€ :))
    ==> https://twitter.com/#!/reducPhoto/status/92876604707045376
    ++
    fred

  • Pour les utilisateurs apple,il y a iPhoto fourni avec tous les Mac

  • Il y a aussi le logiciel Faststone qui est un bon logiciel de tri et assez complet. Il permet aussi de visionner les photos quelques soit le format : jpeg, tiff, raw.

  • Pour les « débutants » j’aurais plutôt tendance à conseiller paint.net mais photofiltre était pas mal aussi là dernière fois que je l’ai essayé.

  • Antoine

    @Mealin: Paint.net est très bien mais je conseil plutôt PhotoFiltre par rapport aux calques. Comme PhotoFiltre n’en utilise pas, il est très rapide à prendre en main.

  • @Antoine : … mmmhh je ne suis pas trop d’accord avec cette logique. A mon sens la présence ou l’absence de l’outil calque ne change pas la prise en main, surtout que dans les dernières versions de paint.net l’outil est loin d’être austère et truffé d’options. Un utilisateur basique ne s’en servira tout simplement pas, mais par contre si un jour il tombe sur un tuto simple parlant de calque il n’aura pas besoin de changer de de logiciel (avec toute la flemme et les appréhensions que l’idée déclenche souvent).

    A partir du moment où ça n’est pas une énorme barre comme dans GIMP, qui elle peut faire un peu peur, je ne pense pas que ce soit rebutant … et puis elle est coloré l’interface de paint.net ça fait moins austère 🙂

  • Ah juste un point négatif pour contrebalancé : les options simple comme augmenter/diminuer le contraste etc… sont moins misent en avant ! Avantage à photophiltre sur ce point.

  • Antoine

    @Mealin: l’absence des calques me parait un argument car souvent ça fait « peur » aux débutants mais c’est vrai que l’interface est plutôt bien faites et colorée, ce qui peut aider. Je vais revoir mon jugement sur Paint.net 🙂

  • Je suis pas très fan des logiciels ‘à tirettes’ type Lightroom & co, mais dans le genre je suis tombé sur Darktable l’autre jour. Ça dépote.

  • Antoine

    @alexandre: je viens de jeter un coup d’oeil et ça a l’air pas mal en effet. Je vais le tester pour voir ce qu’il a dans le ventre !

  • Lynda Légaré

    Bonjour,

    Connaissez-vous le logiciel BanCreator ?
    J’ai essayé de l’installer mais je n’y arrive pas et je me demande s’il en vaut vraiment la peine.

    Merci

  • Antoine

    @Lynda: d’après ce que j’ai vu, BanCreator est une application en ligne donc rien à installer!

  • julien

    Moi j’utilise Picassa pour l’instant cars je suis complètement nul poir utiliser photshop element9 que j’ai reçu en cadeau.je ne suis même pas capable même si je m,applique,de faire de simples corrections.

  • Je suis d’accord en ce qui concerne Faststone, imbattable selon moi.

  • Jean-Philippe

    Salut Antoine,
    J’ai adopté XN View comme logiciel de classement des photos parce qu’il offre la possibilité d’ajouter des données IPTC, c’est aussi le cas de PICASA?
    Par ailleurs, j’ai été plutôt déçu par UFRaw qui n’apporte vraiment rien de plus, au contraire, que DPP fourni avec tous les réflex ou compacts experts Canon. Pas si mal DPP quoi qu’on en dise.
    Va falloir que je me lance dans RawTherapee et Gimp un de ces jours, merci, en passant, pour les tutos.

  • @jean-philippe: tu n’es pas le premier a me dire ça à propos de XNview. Personnellement, je n’ai jamais trop accroché mais c’est vrai qu’il est puissant.

  • Jean-Philippe

    @Antoine : ce que tu en dis me donne quand même envie d’essayer Picasa. Je suppose que le transfert d’un système à l’autre n’est pas trop problématique. Je dois admettre que je n’utilise par toutes les fonctions de XNview. Mais Picasa reconnaît-il les raw (en particulier ceux de chez Canon), à ta connaissance?

  • @Jean-Philippe: Picasa reconnait pas mal de RAW. Je n’ai jamais essayé mais ca doit marcher avec les RAW Canon. Par contre, c’est pratique pour le tri mais pour le traitement, il faut mieux rester sur ton logiciel habituel.

  • maya

    bonjours et merci pour ces excellents
    articles !!
    j’ai photofiltre et je commence tout juste à l’utilisé , je me demandé si il existait un livre pour son utilisation??
    plus facile à emmené partout qu’un ordinateur
    merci

  • Jean-Philippe

    Comme annoncé, je suis passé à Picasa et j’en suis plutôt content. Pour moi, c’est plus souple et plus réactif que XNview, plus intuitif aussi. Et en plus, il reconnaît les raw Canon et même les Panasonic (je me suis offert un GF1 d’occasion).
    J’en reviens à RawTherapee dont je ne doute pas des qualités, mais qui donne du fil à retordre à mon PC, sans doute du fait d’une mémoire vive un peu juste. Je sais que ce n’est peut-être pas l’endroit pour ce genre de questions, mais c’est facile de rajouter des ram sur un PC portable?

  • @maya: a ma connaissance, il n’existe pas de livre pour apprendre a manipuler Photofiltre (par contre, j’en connais un très bien pour Gimp 😉 ).

    @Jean-Philippe: je ne suis pas un pro du harware mais il est possible de rajouter une barrette de RAM sur certain portable. Si tu n’as qu’un emplacement pour la RAM, tu peux remplacer la barrette actuelle par une de plus grande capacité. Pour les détails, il va falloir chercher plus ailleurs car je ne m’y connais pas vraiment…

  • Jean-Philippe

    Merci pour les réponses, Antoine.

  • pierre

    Bonjour a tous.
    je viens de lire le dernier courrier d’Antoine suivi des commentaires, j’utilise Picasa depuis longtemp son souci, est qu’il à tendance à enregistrer n’importe comment, donc attention aux doublons, moi j’ai fait un montage sympa, il s’agit de prendre une personne et surtout bien la centré et d’y agouter autour d’autre photos que l’on peut agrandire, rétrécire ou orienté dans un sens ou dans l’autre, je l’ai fait et je reconnait que c’est plutôt super.

  • Pierre

    Bonjour à tous,
    Cela fait longtemps que j’entend parler du RAW, je vais peut être avoir l’air d’une buse, mais temps pire.
    Ma question : le RAW c’est quoi ? et surtout à quoi sa sert, Est-ce un dispositif inclus dans certain appareil ou au contraire que l’on trouve sur internet. Dernière précision, j’ai Nikon P 520.
    Merci à tous, pour les réponses à venir.

    • @Pierre: le RAW est un format brut d’image. Il est dispo sur beaucoup d’appareils, regarde cet article pour plus de détails: Le principe du RAW