Les logiciels indispensables du photographe

La photo numérique a considérablement changé la façon de faire et de traiter des images. Aujourd’hui, la cuve du révélateur a laissé sa place aux logiciels et utilitaires en tout genre.

Le principal soucis de l’amateur est donc de faire son choix parmi les centaines de logiciels dédiés à la photo. Faire le bon choix permet de gagner en productivité et en créativité.

Retoucher des photos

Quand on pense logiciel photo, on pense rapidement à la retouche des images. La qualité finale d’un cliché numérique dépend beaucoup de la qualité du post-traitement.

Si vous débutez et que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique en général, PhotoFiltre sera votre meilleur allié. Il permet de faire toutes les retouches de base (luminosité, contraste, balance des blancs,…), il est gratuit et très simple à utiliser.

Si vous vous sentez limité avec PhotoFiltre, il y a l’excellent Gimp, qui permet de faire à peu près tout et n’importe quoi avec des photos. Il est plus complexe à prendre en main mais représente un vrai outil de traitement de l’image. Une alternative gratuite crédible à Photoshop.

Traiter les RAW

Quand on s’enfonce un peu plus dans les méandres de la photo, la recherche de la qualité demande d’utiliser le format RAW. Ce format offre une qualité d’image plus grande mais, en contrepartie, demande une étape supplémentaire dans le traitement des fichiers. Qui dit traitement particulier dit logiciel dédié.

Pour les opérations de base, UFRaw (gratuit) est très bien mais il se trouve très vite limité. Le logiciel RAWtherapee qui est également gratuit, comblera très largement vos attentes.

Trier les photos

Quand on commence a accumuler les fichiers numériques, il est important de faire preuve d’organisation. Là encore des logiciels sont là pour faciliter cette tâche.

Sur 1point2vue, je fais souvent référence à Picasa, le logiciel de gestion de Google. Il a l’avantage d’être très intuitif et complètement gratuit. Il ne conviendra pas à un usage pro mais pour l’amateur, il est déjà amplement suffisant.

Picasa n’est pas le seul dans ce domaine mais c’est vraiment ce qui se fait de mieux dans les solutions gratuites. Lightroom ou Aperture sont de véritables références dans la gestion des images mais en échange, il faut sortir le carnet de chèque…

Tout le reste…

Enfin, la photo numérique permet de faire plein de choses qui sortent du domaine classique de la prise de vue. Pour chaque tâche, il faudra vous équiper du logiciel qui va avec. Il existe plein de logiciels qui ont un usage très limité mais qui sont indispensables dans leur domaine.

  • Microsoft ICE pour réaliser très simplement des photos panoramiques
  • Foto-Mosaik-Edda pour faire des assemblages de photos en mosaïque
  • DCamCapture pour contrôler un reflex à distance
  • PhotoLapse pour transformer une série d’images en animation vidéo

Conclusion

Il y a beaucoup de logiciel dédiés à la photo et la plupart ne valent pas grand chose… Mais il y a toujours des bonnes surprises alors en cas de doute, n’hésitez pas à l’installer et à le tester quelques temps.

Si vous voulez d’autres idées, retrouvez d’autres logiciels dans la rubrique « Logiciels« .

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.