Un papier peint pour fond d’écran avec Gimp

Créer un papier peint texturé à partir de rien en utilisant les outils de bases de Gimp.

Je vous ai déjà proposé des tutoriels  avec des montages photos mais je ne me suis jamais attardé sur l’habillage. Nous allons voir ça aujourd’hui. Dans cet article, nous allons voir comment créer un papier peint. Cette manipulation peut servir de fond pour des montages photos.

Voici ce que nous allons obtenir (c’est un exemple, d’autres résultats sont possibles):

Et voici ce que ça donne en combinant ce fond avec le tuto de la semaine dernière (pour voir le tuto: Une photo avec un cadre et une ombre réaliste avec Gimp).

Manipulation

Commencez par créer un nouveau document: menu Fichier → Nouvelle Image. Choisissez la taille d’image que vous voulez (pour un fond d’écran, choisissez une taille au moins égale à la résolution de l’écran).

Couleur de fond

Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan.

Sélectionnez la couleur de votre choix qui servira de base pour le fond d’écran (ici, j’ai choisit un vert, notation HTML 01634d).

Remplissez le fond de l’image avec la couleur que vous venez de sélectionner: menu Edition → Remplir avec la couleur de PP.

Texture

Un fond uni, c’est bien mais c’est un peu plat… on va lui donner un peu de volume en y créant une texture. Créez un nouveau calque en cliquant sur le bouton nouvea de la fenetre de calques.

Dans la fenêtre d’options, choisissez le remplissage transparent puis validez. Placez ce nouveau calque tout en haut de la pile de calques.

Dans la boite à outil, activez l’outil pinceau (1). Prenez le blanc comme couleur de premier plan (2). Dans les options d’outils, changez la brosse (3) pour en avoir une intéressante. C’est à dire suffisamment irrégulière pour créer une texture (ici j’ai choisit la brosse Grass (4) qui est fournie de base avec Gimp). Choisissez une echelle de brosse importante (5) (ici, j’ai choisit une échelle de 500).

Appliquez la brosse ainsi configurée au centre de l’image (en cliquant une seule fois pour faire juste une tache).

Remplissage

Dans la boite à outil, activez l’outil de sélection rectangulaire puis tracez une sélection à l’intérieur du dessin formé par la brosse.

Le contenu de la sélection est le motif de base de notre texture. Pour pouvoir appliquer une texture sur toute une surface, il faut d’abord la rendre raccordable. C’est à dire que le bord gauche de la texture doit correspondre parfaitement au bord droit (pareil pour le bord haut avec le bas). De cette façon, il est possible d’appliquer la texture sur une grande surface sans que les raccords soient visibles.

Pour rendre cette sélection raccordable, il existe un filtre qui fait ça automatiquement: menu Filtres → Mappage → Rendre raccordable.

Ça ne se voit pas forcement mais maintenant, la texture dans la sélection est raccordable

Nous allons maintenant appliquer cette texture sur toute la surface de l’image. Copiez le contenu de la sélection (Menu Edition > Copier ou Ctrl + C) puis désactivez la sélection (menu Sélection > Aucune ou Ctrl + Maj + A). Enfin videz le contenu du calque (touche Suppr). Vous ne devez maintenant plus avoir que le fond de couleur unie.

Dans la boite à outil, activez l’outil de remplissage(1). Dans les options d’outil cochez la case Remplissage avec le motif (2) et choisissez le motif en haut à gauche (3) (c’est le presse papier, c’est a dire le contenu copié précédemment).

Faites un clic sur la zone de travail pour remplir toute l’image avec le motif copié. Vous devez alors obtenir une image remplie avec la texture.

Finalisation

Changer le mode de fusion du calque qui contient la texture en Fusion de Grain et baissez son opacité à 50%.

Réglages du calque de texture

Pour finaliser, j’ai ajouté un vignetage. Pour cela, j’ai ajouté un calque avec un dégradé radial en mode Superposer (pour plus de détails sur la méthode, voir le tuto sur le vignetage avec Gimp)

Un calque avec un dégradé radial pour le vignetage

Vous obtenez alors le résultat final:

Application

A partir de maintenant, à vous de voir ce que vous voulez faire de ce fond. L’exemple ci-dessous a été obtenu avec un tuto précédant:  Une photo avec un cadre et une ombre réaliste avec Gimp. J’ai tout simplement ajouté le résultat du tuto précédant sur le fond qui vient d’être créé.

Vous pouvez aussi l’utiliser avec les tutoriels Création d’un Patchwork ou L’effet hors cadre par exemple.

Bilan

Cette manipulation n’est que le point de départ d’une retouche plus constructive. Cet article n’est pas vraiment un guide à suivre mais plutôt un exemple de ce que l’on peut faire pour agrémenter un montage photo. A vous de voir ce que vous voulez en faire. En variant les couleurs, les textures, en ajoutant des effets de couleurs, il est possible d’obtenir des choses très différentes de l’exemple présenté ici.

Article publié le 14 février 2012 (dernière révision le 6 juillet 2013) dans la categorie Retouche Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Un assemblage de photos avec des transitions douces

Un tutoriel pour faire un assemblage de photo avec des transitions douces.

Un collage de photos avec Picasa

Utilisation du module de montage de Piacasa pour réaliser un assemblage de photos très rapidement et très simplement.

Un cadre photo en forme de coeur avec Gimp

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment se libérer de la dictature du cadre rectangulaire! Dans l'exemple, nous allons utiliser The Gimp pour incruster une photo dans un cadre en forme de coeur.

Faire un assemblage de type patchwork photo

Dans ce tutoriel, nous allons voir une manipulation pour réaliser un assemblage sous forme d'un patchwork de photo

Commentaires (15)

Marie Clara (14 février, 2012 à 15 h 41 min)

Sympa cette idée pour faire un fond!
J’en ai fait avec le mode « plasma », je l’envoie sur le forum.

A bientôt.

Antoine (14 février, 2012 à 18 h 46 min)

Le rendu plasma permet de faire plein de choses. (le fond d’1point2vue par exemple!). Il faudrait que je parle un de ces jours.

ghafiki (26 février, 2012 à 17 h 59 min)

merci bcp

Viagers (25 avril, 2012 à 19 h 49 min)

Salut,

Excellente l’idée pour le fond , je vais de ce pas tester

Merci,

Bonne soirée

Viagers

Dominique (10 juin, 2013 à 10 h 37 min)

Bonjour,

Excellent ce tuto, cependant pour moi ça ne marche pas, lorsque je veux cliquer pour que la sélection se mette sur toute l’image (étape avant la finalisation ), ça me fait juste un carré sans plus…

Andro (4 mai, 2014 à 10 h 54 min)

Dans l’exercice « Un papier peint pour fond d’écran avec Gimp » je n’arrive pas d’aller plus loin et je me coince juste avant l’opération de remplir l’image (entièrement)avec texture: en cliquant »remplir avec le motif » je n’obtient pas la couleur proposée 01634d dans le tableau.La couler apparue à gauche de l’écriture « press-papier » est différant de la couleur de l’exercice choisi, l’écriture « press-papiers » ne figure pas toujours.Pourriez-vous m’indiquer comment faire? Merci

Andro (15 mai, 2014 à 10 h 37 min)

Bonjour Dominique
Pourriez-vous m’aider dans le même tuto « papier peint pour fond d’écran »?,(vous êtes plus avancée que moi).
Après les opérations « mappage »- »rendre raccordable » Ctrl+C ,sélection aucune,(touche Suppr)comment obtenir le même texture ,dans la boite à outil,la même couleur sélectionnée avec l’écriture presse-papier imprimé à côté? La couleur apparue est complétement différente par rapport à la référence 01634d que j’avais utilisé d’après le tuto.Deuxièmement:où et quand on devrait cliquer Ctrl-V(coller)puisqu’on a déjà fait Ctrl-C ?? Merci d’avance de vouloir me répondre.

Dominique (15 mai, 2014 à 20 h 15 min)

Bonjour, malheureusement, je ne comprends pas tout du message et de plus, ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé gimp. je l’ai retélélachargé dernièrement mais pas encore ré-utilsé. toutes mes excuses.

Andro (16 mai, 2014 à 14 h 17 min)

Bonjour
Je vous remercie de m’avoir répondu.En ce qui concerne les difficultés de comprendre la totalité de mes questions il n’y a que le même lien que vous
et moi avons utilisé (ce sont exactement les mêmes et sans aucun moindre différences dans les instructions du tuto).Les liens que vous m’avez adressé sont les mêmes et tant qu’on ne les ouvre pas on ne peut pas comprendre la ou les questions.Bien entendu il faut avoir l’envie et le temps pour ça.Vous aviez échoué d’un pas plus loin et c’est pourquoi il m’étais profitable d’apprendre comment aviez-vous fais?(si vous pouvez revoir mes questions?? en rouvrant le lien unique et commun ,alors ce sera possible le dialogue sur ce sujet.Dommage que personnes, parmi ceux qui connaissent,ne soient pas « présents » pour nous aider.Je regrette de vous avoir déranger peut être. Salutations et mes solidarités pour que vous réalisiez également ce tuto intéressant mais à combien problématique , donc énervant.Si à mon tour je trouve, miraculeusement,la réponse je ne manquerai pas vous informer.Merci quand-même.

Antoine (16 mai, 2014 à 20 h 15 min)

@andro: je ne comprend pas votre problème. Pouvez-vous expliquer d’une autre façon où vous êtes bloqué ?

Andro (17 mai, 2014 à 14 h 45 min)

Ma question concerne le sous-paragraphe « Remplissage » du tuto « Papier peint pour fond d’écran ».Après avoir réalisé l’opération « sélection rectangulaire », sélection « Mappage et raccordée »,je continue les opérations suivantes:copier le contenu de la sélection(Menu sélection-Copier)puis désactiver la sélection(menu sélection- Aucune).Enfin « vider le contenu du calque »(touche supprimer)Il ne reste que le fond de couleur unie. Jusqu’ a la tout va bien pour moi.Immédiatement après avoir activer l’outil de remplissage et cocher le bouton « Remplissage avec le motif » je n’obtien pas la couleur présélectionnée 01634d et l’écriture « presse-papier » d’à côté du petit carré non plus.Où est l’erreur? où a été perdu l’ordre ctrl-V(une de mes questions) pour corriger et pouvoir continuer? Merci vouloir m’aider.

Antoine (3 juillet, 2014 à 14 h 51 min)

M Antoine bonjour .
J’avais répondu à votre question du 16 mai le 17 mai et j’attends avec beaucoup d’espoir à votre ré-
ponse, que seule pourra décoincer la blocage, autre-
ment il n’y a pas de solution(

Andro (10 juillet, 2014 à 11 h 00 min)

Bonjour M Anfroy
J’ai répondu à votre question du 16 mai le 17 mai.
Ma question j’avais détaillé pour la rendre absolument claire pour vous répondre.
Ainsi j’espère toujours votre réponse. Merci

Antoine (15 juillet, 2014 à 19 h 22 min)

@Andro: Je suis vraiment désolé mais je ne comprend pas ton problème. J’ai essayé mais là je suis dans l’impasse… donc si quelqu’un comprend, qu’il réponde.

Andro (16 juillet, 2014 à 15 h 27 min)

Bonjour Antoine
Je répond à ton mail du15 juillet:puisque je n’ai rien inventé et j’ai uniquement répété les phrases de ton exercice telles qu’elles sont ,alors c’est moi qui est désolé depuis que je souhaite et que je m’efforce d’obtenir le même résultat promis par l’exercice.Je n’arrive pas d’obtenir la couleur préséléctonnée 01634d et l’écriture « presse-papier » , est- ce que ma question est claire? Merci d’avance de vouloir me donner la solution.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.