Partager ses photos sur internet

Si la photo numérique a un avantage par rapport à sa grande sœur argentique, c’est la possibilité de partager facilement et rapidement ses photos sur internet. Parmi toutes le solutions de partage, reste encore à trouver celle qui vous convient le mieux.

Qui dit web dit informatique… et nous ne sommes pas tous égaux face aux ordinateurs! Votre aisance à manipuler l’outil informatique peut être un critère déterminant. Dans les solutions présentées ci-dessous, j’ai essayé de classer de la plus simple à la plus complexe (ou qui demande plus de connaissances en informatique). En tout cas, même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, vous trouverez forcément une solution qui vous convient.

Le site de partage

De loin, la plus simple façon de partager des photos c’est de les poster sur un site de partage dédié à la photo. La référence a longtemps été Flickr, mais ce dernier se laisse lentement grignoté par 500px grâce notamment à une ergonomie légèrement mieux pensée et un design plus moderne.

500px

500px, idéal pour partager rapidement des photos

On peut également considérer les réseaux sociaux comme une solution. Vous pouvez créer une page Facebook ou Google+ avec vos galeries. L’avantage est d’avoir de nombreuses interactions, mais le problème c’est que le public (moins spécialisé) n’est pas forcément rodé aux subtilités de la photographie. Si votre travail intéresse, vous pourrez gagner un peu de public en profitant des partages de proche en proche, mais si vous recherchez des avis de photographes pour progresser ce n’est pas forcément la meilleure solution. Pour les photographes pro, c’est surtout une solution pour se faire un peu de pub et toucher des clients potentiels.

Le gros défaut des sites de partage est que vous ne contrôlez pas grand-chose. Les photos sont hébergées sur des serveurs qui ne vous appartiennent pas et sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Il faut noter que dans la plupart des cas, les conditions d’utilisation (mais si vous savez, le gros paragraphe que personne ne lit lors de l’inscription…) sont parfois douteuses et peuvent évoluer sans votre avis.

Un dernier soucis réside dans la personnalisation quasi nulle. La plupart des sites n’offrent aucune option de modification de l’interface. Ils utilisent leurs propres chartes graphiques prédéfinies et aucune personnalisation n’est possible.

Avantage

Inconvénient

La plateforme de blog

Le blog reste une des meilleures solutions pour partager des images. La plateforme Tumblr est très bien adaptée à cet usage. Ultra simple d’utilisation, vous pouvez créer un blog en quelques minutes. L’interface est très simple et les capacités de personnalisation sont très larges. Tumblr est particulièrement adapté pour les billets de blog courts et le partage d’images.

Plus avancée, la plateforme WordPress.com représente ce qu’il se fait de mieux en la matière. Vous pouvez créer un blog et le personnalisé de A à Z. Il y a bien-sûr certaines limitations mais les possibilités sont très larges. Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre site en choisissant parmi des centaines de thèmes différents dont certains dédiés à la photo (portfolio, site vitrine, galeries,…). Un système de commentaires poussé permet à vos visiteurs d’interagir et le tout se configure via une administration très complète.

wordpress

WordPress, la référence des plateformes de blog

Il en existe bien d’autres dans ce genre mais vous devriez trouver votre bonheur avec ces deux là.

Avantage

Inconvénients

L’hébergement perso

Si vous recherchez une liberté totale dans la conception de votre site, il faut s’orienter vers un hébergement perso.

Il faut commencer par louer un nom de domaine et un hébergement. Vous trouverez des offres très bon marché chez OVH (hébergeur d’1point2vue depuis plusieurs années) ou 1and1. Dans ce domaine, il existe bien d’autres acteurs mais ces deux là sont réputés pour leur très bon rapport qualité/prix.

Pour une offre de base en hébergement mutualisé (pas besoin de plus au début), il faut compter environ 30€ par an ( nom de domaine + hébergement). A ce prix, vous aurez quelques Go de stockage (largement suffisant pour héberger un site web avec des photos) et un serveur de base de données.

Un fois votre hébergement en place, le plus simple est d’y installer un CMS. Pour simplifier, le CMS est une sorte de squelette de site web que vous pouvez habiller avec des thèmes (changer l’apparence) et des extensions (ajouter des fonctionnalités). Je vous conseille très fortement WordPress (c’est le CMS qui fait tourner 1point2vue) car la bibliothèque des extensions est très grande. De plus vous pourrez profiter de l’aide d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs. WordPress est gratuit (licence libre), seules certaines extensions sont payantes mais le catalogue d’applications gratuites est tellement large que vous devriez vous en sortir sans jamais payer.

Note: WordPress.com est une plateforme de blog (pas besoin d’hébergement)  à ne pas confondre avec WordPress.org qui est le site qui permet de télécharger le CMS. Les deux sont liés mais ce n’est pas tout à fait pareil.

Avantage

Inconvénient

Bilan

J’aurais pu cité également les services d’hébergement dans le cloud (Dropbox, GoogleDrive, SkyDrive, Hubic,…) qui permettent, en plus du stockage, le partage des photos. Il est également possible de partager des photos sur Twitter ou même de les partager par mail mais ces pratiques sont plus marginales.

L’objet de cet article n’est pas de détailler toutes les solutions (il y en a vraiment beaucoup) mais au moins de vous donner une idée de ce qui ce fait en la matière. A vous ensuite d’aller fouiller dans la direction qui vous intéresse pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

Article publié le 2 août 2013 dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

  • VAUBAN08

    Clair, net, précis, c’est toujours un plaisir de te lire
    merci Antoine

  • Excellent, comme toujours. Un petit regret cependant : le correcteur a pris son mois d’août !

  • levieuxcanard

    Bonjour, j’ai 300 photos sur FLICKR que j’ai classé privé (moi seul peut les voir) Est-ce que ca veut dire que mes photos ne m’appartienne plus et qu’ils peuvent apparaitre dans la classe public sans mon autorisation ???? Je suis inquiet j’aimerais vraiment savoir.Merci

  • p’titJo

    Merci Antoine,toujours un plaisir de te lire.

  • WordPress est vraiment simple d’utilisation même pour les pas doués en informatique comme moi. N’hésitez pas à essayer; le tout c’est d’avoir le courage de se jeter à l’eau. Bonne chance !

  • alain

    bonjour Antoine merci pour les information pour un bleu ,

  • henri Avril

    Article bien fait et très intéressant.
    merci pour ces informations.

  • Seca

    Flickr n’est plus si has been depuis leur nouvelle formule et surtout on peu déposer 1 To de photo gratuitement, ça peut servir de backup dans le cloud. Perso, j’ai déjà en stock privé plus de 7000 photos à l’abri sur les serveurs de Yahoo !
    Pour avoir des retours et progresser il y a aussi les forums photo, c’est pas très moderne mais souvent plus constructif que les réseaux sociaux parce q’on y trouve que des passionnés. Des noobs à la recherche de conseils et des expérimentés prêts à partager leur expérience…

  • Bonjour
    Il existe également

    wix.com

    Hébergement gratuit et manipulation très intuitive
    A essayer pour adopter
    Ed

  • @Seca: c’est vrai que Flickr a fait des effort très récemment (notamment graphiquement). Il n’est pas has been mais il est quand même de moins en moins vu comme une référence du genre. Je pense notamment à l’arrivée d’une concurrence (réseaux sociaux entre autres) qui a pas mal chamboulé le monde du partage de photos.

  • @seca: Et tu as complètement raison à propos des Forums. J’en ai pas parlé dans mon article (honte à moi 🙂 ) alors que j’ai moi-même beaucoup appris sur les forums. J’ai passé beaucoup de temps sur http://www.virusphoto.com a mes débuts et j’y ai fait mes premiers pas de photographe.

  • Bonjour,
    cet article est effectivement très intéressant. J’ai néanmoins quelques petites remarques…

    500px est un site qui offre une solution de partage très intéressante mais qui est payant dès la fin de la période d’essai qui dure 30 jours, et s’adresse plutôt à une clientèle professionnelle.

    Pour répondre à « Le vieux Canard », oui les photos posées sur leurs serveurs leur appartiennent si on en croit leurs Conditions Générales d’Utilisation. Extrait : »Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d’utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture des Services, de sa promotion et de sa distribution (…) »

  • Ensuite en ce qui concerne les réseaux sociaux, les blogs persos, les forums, la question qui se pose c’est : comment éviter de se faire piller ses images ? Comment éviter qu’elles se retrouvent partout sur le net sans que l’on puisse le contrôler ?

    Parfois, on souhaite voir nos œuvres se propager, parfois non… dans ce cas, ces modes de publications sont à utiliser avec précautions.

    Evidemment, mon avis est partisan puisque je travaille pour un site qui propose une solution de stockage et de partage de photos et de vidéos ! Mais je pense que mes remarques ont un vrai fondement… Non ?

    En tous cas, sur Joomeo.com, vous restez propriétaires de vos images (photos ou vidéos) et vous en contrôlez parfaitement la diffusion sans vous interdire la publication sur tous les supports de votre choix.

  • C’est vrai qu’il n’y a pas de solution « miracle »… mais autant ne pas donner les clefs de la maison 😉 et sincèrement FB et consort sont ce qui se fait de pire dans le domaine !

    Les solutions d’hébergement personnel et les site type WordPress peuvent être très bien si (et seulement si) on s’y connais suffisamment pour sécuriser un minimum son site.

    Quoi qu’il en soit, merci Antoine pour cet espace d’échange 🙂

  • levieuxcanard

    Merci a Stéphan de Joomeo et tous ceux qui ont prêté attention a mon inquiétude. Mais qu’est-ce que ca donne de cocher (privé moi seul) si Flickr peut en faire ce qu’il veut. Est-ce que c’est une arnaque?

  • Excellente question Le vieux Canard !

    Très concrètement, en cochant cette option, vous rendez vos images invisibles (en principe) à toute personne n’ayant pas accès à votre espace.

    Simplement, dans ses CGU Flickr se donne la possibilité d’utiliser vos images si bon lui semble dans le cadre de ses activités commerciales.

    Flickr faisant partie du groupe Yahoo!, ce sont toutes les entités du groupe qui ont le droit d’utiliser les images stockées sur les serveurs tant que l’utilisateur les y laisse.

    C’est le prix du gratuit… avec la publicité en sus ! A vous de juger si c’est une arnaque.

  • @levieuxcanard: je rejoins Stephan, le gratuit a un prix ! Vous n’êtes jamais vraiment propriétaire de vos photos quand vous les envoyez sur ce genre de service. Cependant il faut aussi relativiser car Flickr est quand même un service sérieux (j’ai moins confiance en Facebook mais c’est peu être un mauvais a priori). Des millions de personnes utilisent Flickr et je n’ai jamais eu vent de problèmes d’utilisation frauduleuses d’images… Il faut noter également que le droit français est en faveur des créateurs et vous protégera surement en cas de soucis.

  • Seca

    @Stéphan de Joomeo
    la clause de flickr que tu cites est commune à la plupart des sites de ce type il me semble. Elle est nécessaire au fonctionnement même du service car Flickr modifie de fait les images quand elles sont déposées sur le site (redim au différentes tailles d’affichage, etc.) Cela ne signifie pas qu’ils s’octroient la propriété des images.
    J’ai trouvé des liens qui en parlent (pas tout jeunes, mais ça doit rester valable (http://goo.gl/n04Q5n et la : http://goo.gl/kckWDV). Flickr est un rare site du genre à proposer un système de licences qui laisse le choix des droits à l’utilisateur (droits réservé, creative commons, etc.)

  • @Antoine et Seca : la clause est claire, et quelle que soit la justification de cette clause elle dépossède l’auteur de son image… même en France.

    Les 2 liens que tu fournis Seca reprennent exactement les termes de mon propos, c’est-à-dire que dans le cas de Flickr, en déposant vos images chez eux, vous cédez les droits d’utilisation au groupe Yahoo!

    Je n’ai peut-être pas été clair précédemment, mais je n’ai jamais voulu dire que mettre ses photos chez nos concurrents US revenait à les céder à tous les internautes, ni que Flickr n’était pas un service sérieux… ce serait très présomptueux de ma part. Simplement, par essence, leurs CGU protègent moins les droits des photographes et de leurs images que nos engagements !!! (autant se faire mousser un peu aussi ;))

  • Pour ce qui est de stocker/partager des photos ou vidéos via FB… sincèrement, passez votre chemin : ce réseau social a pour objectif de créer du lien entre les personnes pas de sauvegarder et/ou protéger vos fichiers.

    En uploadant vos images sur leurs serveurs, ces dernières sont « détériorées » pour peser moins lourd et s’afficher plus facilement. Rien n’est fait pour empêcher vos contacts de récupérer vos images… c’est normal, ça va à l’encontre de la philosophie du site !

    Mais c’est un média promotionnel potentiellement très puissant pour faire connaître vos œuvres.

  • En bref, chaque outil a sa fonction… les réseaux sociaux permettent de communiquer facilement mais de façon totalement ouverte (ou presque), mais pour stocker/partager vos photos de la façon la plus sûre possible, il y a http://www.joomeo.com

    Ca c’est vu là ? ;))

    C’est un vrai bonheur de pouvoir débattre calmement en exposant ses idées à visage découvert sans être agressé par la communauté. Merci pour votre ouverture d’esprit.

  • Seca

    Pour revenir sur Yahoo ! / Flickr (j’utilise le service depuis des années à ça m’intéresse d’avoir une réponse claire et précise sur le sujet). Je ne suis pas juriste, mais comme on peut attribuer une licence spécifique aux images hébergées sur le site (CC, droits réservés), j’imagine que, légalement, c’est celle-ci qui prévaut en cas de litige. Par ailleurs, la clause que cite Stéphan est celle, générale, de Yahoo !. Pour Flickr plus précisément on trouve cette phrase qui me semble assez explicite: « Yahoo! n’utilise aucune des informations figurant dans votre compte Yahoo! Photos sans votre accord exprès et préalable ».
    http://info.yahoo.com/privacy/fr/yahoo/flickr/
    Mais comme d’habitude pour tout ce qui est du droit, et du droit des photos en particulier, ça semble confus…est-ce que cette « autorisation express » est l’acceptation des CGU Yahoo obligatoire pour l’inscription ?
    Après avoir cherché brièvement, je n’ai pas trouvé d’affaires mettant en cause Flickr au sujet de l’utilisation d’images de membres. En fait, si, une. Une photo retrouvée sur une pub en Australie. Mais il semble que l’utilisateur soit en partie responsable puisqu’il avait attribué au cliché une License CC autorisant l’usage commercial.
    Si un juriste passe par la et qu’il peut éclairer de sa lanterne ces histoires de droits prétendument cédés à Yahoo !
    En attendant, je vais éplucher http://blog.droit-et-photographie.com/

  • @Seca: Le site http://blog.droit-et-photographie.com/ est une véritable mine d’or ! L’auteure est très sérieuse et va vraiment au bout des choses en expliquant tous les détails des affaires et en laissant la paroles aux différents intervenant impliqués. C’est parfois un peu technique (personnellement je n’ai pas de notions de droit) mais c’est à consommer sans modération !

  • maelle

    @Filca1960
    malheureusement le correcteur n’est pas en vacances, et a au contraire un mois d’aout très chargé! j’essaie de corriger ca pendant la pause midi….

  • Un article intéressant et même s’il ne fait pas un tour exhaustif des possibilités, il en montre une grande partie. En tout cas les plus utilisés et les plus efficaces.

    J’ajouterais juste, qu’en plus de notions en programmation, il faut aussi des notions de référencement et sur les pratiques « d’internet » pour ouvrir un blog ou site hors des réseaux sociaux.

    Les réseaux permettent de drainer du monde vers nos profils sans trop d’effort, mais pour un site ou blog seul il faut faire le travail nécessaire soit-même, sans quoi le nombre de visites va rester très bas. Le mieux est de jumeler réseaux sociaux et site personnel.

  • @Benoit: oui tout a fait exact . c’est un aspect que je n’ai pas traité mais le référencement est primordial dans la réussite d’un site web. Quand on lance un site perso dans son coin, il est dur de sortir du lot et de se faire connaitre. Se faire connaitre par les réseaux sociaux est effectivement une possibilité (mais il y en a d’autres).

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide