Partager ses photos sur internet

Si la photo numérique a un avantage par rapport à sa grande sœur argentique, c’est la possibilité de partager facilement et rapidement ses photos sur internet. Parmi toutes le solutions de partage, reste encore à trouver celle qui vous convient le mieux.

Qui dit web dit informatique… et nous ne sommes pas tous égaux face aux ordinateurs! Votre aisance à manipuler l’outil informatique peut être un critère déterminant. Dans les solutions présentées ci-dessous, j’ai essayé de classer de la plus simple à la plus complexe (ou qui demande plus de connaissances en informatique). En tout cas, même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, vous trouverez forcément une solution qui vous convient.

Le site de partage

De loin, la plus simple façon de partager des photos c’est de les poster sur un site de partage dédié à la photo. La référence a longtemps été Flickr, mais ce dernier se laisse lentement grignoté par 500px grâce notamment à une ergonomie légèrement mieux pensée et un design plus moderne.

500px

500px, idéal pour partager rapidement des photos

On peut également considérer les réseaux sociaux comme une solution. Vous pouvez créer une page Facebook ou Google+ avec vos galeries. L’avantage est d’avoir de nombreuses interactions, mais le problème c’est que le public (moins spécialisé) n’est pas forcément rodé aux subtilités de la photographie. Si votre travail intéresse, vous pourrez gagner un peu de public en profitant des partages de proche en proche, mais si vous recherchez des avis de photographes pour progresser ce n’est pas forcément la meilleure solution. Pour les photographes pro, c’est surtout une solution pour se faire un peu de pub et toucher des clients potentiels.

Le gros défaut des sites de partage est que vous ne contrôlez pas grand-chose. Les photos sont hébergées sur des serveurs qui ne vous appartiennent pas et sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Il faut noter que dans la plupart des cas, les conditions d’utilisation (mais si vous savez, le gros paragraphe que personne ne lit lors de l’inscription…) sont parfois douteuses et peuvent évoluer sans votre avis.

Un dernier soucis réside dans la personnalisation quasi nulle. La plupart des sites n’offrent aucune option de modification de l’interface. Ils utilisent leurs propres chartes graphiques prédéfinies et aucune personnalisation n’est possible.

Avantage

  • Simplicité d’utilisation
  • Nombreuses interactions (visites, commentaires,…)

Inconvénient

  • Aucune personnalisation possible de la présentation
  • Les images ne vous appartiennent plus le jour où les CGU changent

La plateforme de blog

Le blog reste une des meilleures solutions pour partager des images. La plateforme Tumblr est très bien adaptée à cet usage. Ultra simple d’utilisation, vous pouvez créer un blog en quelques minutes. L’interface est très simple et les capacités de personnalisation sont très larges. Tumblr est particulièrement adapté pour les billets de blog courts et le partage d’images.

Plus avancée, la plateforme WordPress.com représente ce qu’il se fait de mieux en la matière. Vous pouvez créer un blog et le personnalisé de A à Z. Il y a bien-sûr certaines limitations mais les possibilités sont très larges. Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre site en choisissant parmi des centaines de thèmes différents dont certains dédiés à la photo (portfolio, site vitrine, galeries,…). Un système de commentaires poussé permet à vos visiteurs d’interagir et le tout se configure via une administration très complète.

wordpress

WordPress, la référence des plateformes de blog

Il en existe bien d’autres dans ce genre mais vous devriez trouver votre bonheur avec ces deux là.

Avantage

  • Simplicité d’utilisation
  • Personnalisation

Inconvénients

  • Quelques limites liées à la plateforme (Choix thème, limitation des plugins,…)
  • Dépendance des restrictions de la plateforme

L’hébergement perso

Si vous recherchez une liberté totale dans la conception de votre site, il faut s’orienter vers un hébergement perso.

Il faut commencer par louer un nom de domaine et un hébergement. Vous trouverez des offres très bon marché chez OVH (hébergeur d’1point2vue depuis plusieurs années) ou 1and1. Dans ce domaine, il existe bien d’autres acteurs mais ces deux là sont réputés pour leur très bon rapport qualité/prix.

Pour une offre de base en hébergement mutualisé (pas besoin de plus au début), il faut compter environ 30€ par an ( nom de domaine + hébergement). A ce prix, vous aurez quelques Go de stockage (largement suffisant pour héberger un site web avec des photos) et un serveur de base de données.

Un fois votre hébergement en place, le plus simple est d’y installer un CMS. Pour simplifier, le CMS est une sorte de squelette de site web que vous pouvez habiller avec des thèmes (changer l’apparence) et des extensions (ajouter des fonctionnalités). Je vous conseille très fortement WordPress (c’est le CMS qui fait tourner 1point2vue) car la bibliothèque des extensions est très grande. De plus vous pourrez profiter de l’aide d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs. WordPress est gratuit (licence libre), seules certaines extensions sont payantes mais le catalogue d’applications gratuites est tellement large que vous devriez vous en sortir sans jamais payer.

Note: WordPress.com est une plateforme de blog (pas besoin d’hébergement)  à ne pas confondre avec WordPress.org qui est le site qui permet de télécharger le CMS. Les deux sont liés mais ce n’est pas tout à fait pareil.

Avantage

  • Personnalisation complète
  • Stockage maîtrisé des photos

Inconvénient

  • Hébergement payant
  • Nécessite des connaissances en développement web (au moins les bases)

Bilan

J’aurais pu cité également les services d’hébergement dans le cloud (Dropbox, GoogleDrive, SkyDrive, Hubic,…) qui permettent, en plus du stockage, le partage des photos. Il est également possible de partager des photos sur Twitter ou même de les partager par mail mais ces pratiques sont plus marginales.

L’objet de cet article n’est pas de détailler toutes les solutions (il y en a vraiment beaucoup) mais au moins de vous donner une idée de ce qui ce fait en la matière. A vous ensuite d’aller fouiller dans la direction qui vous intéresse pour trouver la solution qui vous convient le mieux.