PhotoEngine: traitement HDR simple et rapide

Pour les amateurs de photo HDR, Oloneo viens de sortir un logiciel dédié: Oloneo PhotoEngine. Le logiciel est encore en version beta donc il peut encore avoir des bugs et être instable mais tant qu’il n’est pas en version définitive, Oloneo le propose en téléchargement gratuit sur son site.

Si vous êtes habitué du logiciel libre QtPfsGui, vous risquez de vous prendre une belle claque ! En effet, si le logiciel libre est très puissant, il ne brille pas par son ergonomie. De ce point de vue, PhotoEngine se démarque très largement.

PhotoEngine gère la plupart des formats RAW (plus de 300 modèles d’appareils compatibles) ainsi que les formats d’image usuels.

Du point de vue du traitement HDR en lui-même, le logiciel offre une série d’effets pré-réglés qu’il est ensuite possible de personnaliser. Pour faciliter la tâche, la fenêtre d’aperçus s’actualise en temps réel. On peut ainsi voir le résultat au fur et à mesure qu’on modifie un réglage: une chose importante car le nombre de paramètres variables est énorme.

C’est donc un logiciel prometteur, par contre, aucune indication sur le prix de ce logiciel quand il passera dans sa version commerciale. Affaire à suivre.

Mise à jour du 25/04/11:

PhotoEngine sera disponible à partir du 31 Mai 2011 pour le prix de 125€ (plus d’infos sur le site de l’éditeur).

A lire également

  • Question bête : hormis l’ergonomie, y a-t-il une différence de qualité dans le traitement de l’image HDR entre CS5, PhotoEngine et cie ?

  • Question de débutant, un photographe plutôt pro, fait combine de photo HDR . c’est quand même une niche ça non?
    Personellement j’ai découvert le HDR avec mon nouvel appareil photo sony dsc hx5 qui fait une photo surex et une autre sous ex et qui mélange lui même c’est un début!

  • Antoine

    @Mealin: je pense qu’il y a des différences entre tous ces programmes car ils utilisent des algorithme différents (notamment au niveaux du tonemapping). Après, je ne peux pas te dire quelles sont les différences, je ne suis pas assez calé en HDR pour ça.

    @Thierry: Aucune idée de l’usage du HDR qui peut être fait dans le milieu pro (très faible à mon avis). Je pense que le HDR n’est encore qu’a ses débuts. Les effets spéciaux HDR avec les couleurs qui donnent envie de vomir n’ont pas beaucoup d’avenir mais le HDR réaliste devrait gagner du terrain.

  • Dommage, il n’a pas l’air de gérer les formats DNG…

  • petite correction : il ne semble pas afficher les DNG mais il semble les traiter.

  • Antoine

    @Lionel: d’après le site le format DNG est bien pris en compte mais je l’ai pas testé. Détails sur la compatibilité RAW ici.