PhotoEngine: traitement HDR simple et rapide

Pour les amateurs de photo HDR, Oloneo viens de sortir un logiciel dédié: Oloneo PhotoEngine. Le logiciel est encore en version beta donc il peut encore avoir des bugs et être instable mais tant qu’il n’est pas en version définitive, Oloneo le propose en téléchargement gratuit sur son site.

Si vous êtes habitué du logiciel libre QtPfsGui, vous risquez de vous prendre une belle claque ! En effet, si le logiciel libre est très puissant, il ne brille pas par son ergonomie. De ce point de vue, PhotoEngine se démarque très largement.

PhotoEngine gère la plupart des formats RAW (plus de 300 modèles d’appareils compatibles) ainsi que les formats d’image usuels.

Du point de vue du traitement HDR en lui-même, le logiciel offre une série d’effets pré-réglés qu’il est ensuite possible de personnaliser. Pour faciliter la tâche, la fenêtre d’aperçus s’actualise en temps réel. On peut ainsi voir le résultat au fur et à mesure qu’on modifie un réglage: une chose importante car le nombre de paramètres variables est énorme.

C’est donc un logiciel prometteur, par contre, aucune indication sur le prix de ce logiciel quand il passera dans sa version commerciale. Affaire à suivre.

Mise à jour du 25/04/11:

PhotoEngine sera disponible à partir du 31 Mai 2011 pour le prix de 125€ (plus d’infos sur le site de l’éditeur).

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.