Problème pour sauvegarder ou exporter une photo avec Gimp

L’arrivée de Gimp 2.8 a ajouté son lot de nouveauté. Une nouveauté importante concerne le système d’enregistrement des fichiers.

Si avec la nouvelle version de Gimp, un message d’erreur apparaît quand vous voulez enregistrer votre image, c’est surement à cause de cette nouveauté…

Sauvegarde et Export

Avant pour enregistrer un fichier, il suffisait d’aller dans le menu Fichier > Enregistrer (ou Enregistrer sous). La nouvelle version de Gimp ajoute une petite subtilité pour l’enregistrement: Gimp dissocie maintenant la sauvegarde et l’export.

Les commandes d’export et de sauvegarde sont maintenant dissociées dans le menu Fichier

  • Sauvegarder une image (menu Fichier > Enregistrer) permet uniquement d’enregistrer au format XCF (le format natif de Gimp).
  • Exporter une image (menu Fichier > Exporter) permet de convertir le document actif et de l’enregistrer dans n’importe quel format d’image (JPG, GIF, PNG, TIFF,…) sauf le XCF.

Donc, si vous avez un message d’erreur qui apparaît lors de l’enregistrement d’un fichier, c’est surement que vous n’utilisez pas la bonne commande.

Du point de vue du flux de production, ce changement est logique: quand on travaille sur une image, on sauvegarde au fur et a mesure de l’avancement dans le format le plus complet et le plus qualitatif possible (le XCF pour Gimp). En fin de traitement, il est nécessaire d’exporter le document pour pouvoir l’exploiter (en JPG par exemple). La distinction est donc plutôt logique.

Du point de vue de l’ergonomie, je trouve qu’on y perd un peu. Avant, tous les formats étaient accessibles depuis la même fenêtre d’enregistrement, c’était un peu plus simple.

C’est finalement une nouvelle habitude à prendre et il ne s’agit pas non plus d’une révolution mais si on est pas au courant…