Problème pour sauvegarder ou exporter une photo avec Gimp

L’arrivée de Gimp 2.8 a ajouté son lot de nouveauté. Une nouveauté importante concerne le système d’enregistrement des fichiers.

Si avec la nouvelle version de Gimp, un message d’erreur apparaît quand vous voulez enregistrer votre image, c’est surement à cause de cette nouveauté…

Sauvegarde et Export

Avant pour enregistrer un fichier, il suffisait d’aller dans le menu Fichier > Enregistrer (ou Enregistrer sous). La nouvelle version de Gimp ajoute une petite subtilité pour l’enregistrement: Gimp dissocie maintenant la sauvegarde et l’export.

Les commandes d’export et de sauvegarde sont maintenant dissociées dans le menu Fichier

Donc, si vous avez un message d’erreur qui apparaît lors de l’enregistrement d’un fichier, c’est surement que vous n’utilisez pas la bonne commande.

Du point de vue du flux de production, ce changement est logique: quand on travaille sur une image, on sauvegarde au fur et a mesure de l’avancement dans le format le plus complet et le plus qualitatif possible (le XCF pour Gimp). En fin de traitement, il est nécessaire d’exporter le document pour pouvoir l’exploiter (en JPG par exemple). La distinction est donc plutôt logique.

Du point de vue de l’ergonomie, je trouve qu’on y perd un peu. Avant, tous les formats étaient accessibles depuis la même fenêtre d’enregistrement, c’était un peu plus simple.

C’est finalement une nouvelle habitude à prendre et il ne s’agit pas non plus d’une révolution mais si on est pas au courant…

Article publié le 23 mai 2012 dans la categorie Retouche photo
Tags :

Articles similaires

  • Avez-vous connaissance d’une fonctionnalité de GIMP 2.8 ou plugin/script ou logiciel tiers (gratuit) qui permette de convertir les fichiers XCF en JPG par paquet?
    Merci pour la réponse, mais également pour votre site qui regorge d’infos très utiles, je le consulte régulièrement!

  • Serge Schmitt

    La plugin « David’s Batch Processor » doit faire ça, je pense.

    Dans mon GIMP 2.6 ça se trouve tout en bas du menu filtres.

    Hope it helps.

    Serge

  • Anonymus Maximus

    Cette « amélioration » est à mon avis une belle manière de compliquer les choses.
    On se croirait dans un logiciel commercial qui prend ses utilisateurs pour des débiles mentaux (ai-je pléonasmé?), et qui n’accepte, sauf manoeuvre tordue, de n’écrire un fichier que sous SON format propriétaire…
    Le comble est atteint quand j’ai enregistré, pardon exporté, un fichier sous le format que j’ai librement et consciemment choisi, et que je le ferme. Il m’est alors finement demandé si j’ai « enregistré » le fichier (enregistré au format xcf que, librement et consciemment, je viens 1 seconde avant de ne pas choisir)….

  • pierre

    Bonjour tout le monde.
    On est dimanche, et pas vraiment grand chose à faire et en revoyant tous mes Email du site je suis tombé sur ce commentaire à propos de la « sauvegarde et export » en fait j’ai été confronté à ce problème sans savoir que la solution existait sur le site. c’est mon fils qui de passage a la maison m’a montré comment faire et j’avoue que c’est relativement simple, il suffit juste de savoir ou aller.
    A+ pierre

  • Anonymus Maximus

    Et il y a pire, et DANGEREUX pour vos données !!!!
    Je redimensionne mon xcf d’origine, et  » l’exporte » quelque part en jpeg.
    Quand je ferme ensuite cette image, si j’ai le malheur de cliquer par distraction « enregistrer », bonjour mes heures de travail !!! (expérience vécue).

  • micheleL

    bonjour probleme d’enregistrement en effet , malgrès la lourdeur dunouveau « système » d’enregistrement ça marchait…Mais depuis quelque jours rien à faire la fenetre exporter ne s’ouvre pas et je ne peux pas encregistrer en JPG.
    j’ai rechargé gimp idem… avez-vous une solution?
    Merci par avance ^^’

    • Malheureusement pas de solution dans ma besace… pas de changement dans les versions officielles de Gimp de ce coté donc je ne sais pas comment t’aider

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide