Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Priorité ouverture: Priorité ouverture est un mode de mesure semi-automatique. Avec ce mode, vous réglez l'ouverture du diaphragme et l'appareil en déduit le temps de pose. [en savoir plus]

Un tampon à l’encre sur vos photos avec Gimp

Dans ce tutoriel, nous allons créer un tampon avec Gimp. Ce tampon est complètement personnalisable. Vous pourrez ainsi utiliser votre nom, votre blog ou n’importe quel autre mention de votre choix. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour signer vos photos à la façon d’un watermark.

Voici ce que nous allons obtenir:

En l’appliquant sur la photo, ça donne quelque chose comme ça:

Manipulation

Pour une fois, on ne va pas partir d’une photo mais d’un document vide. Ouvrez Gimp puis créez un nouveau document: Fichier → Nouvelle Image. Choisissez un document de 500 pixels de large sur 333 de haut.

Le texte

Dans la boite à outil, cliquez sur la couleur de premier plan.

Dans la fenêtre de choix de la couleur, choisissez le rouge.

Dans la boite à outil, activez l’outil texte. Avec cet outil, écrivez le texte de votre tampon au centre de l’image. Choisissez la taille et la police selon votre gout. Ici, j’ai laissé la police par défaut de Gimp.

Dessin

Nous allons maintenant nous occuper du décors qui entoure le texte.

Créez un nouveau calque en cliquant sur le bouton Nouveau de la fenêtre de calques.

Dans les options du nouveau calque, choisissez le remplissage Transparent puis validez. Dans la fenêtre de calques, faites glisser ce nouveau calque tout en haut de la pile.

Dans la boite à outil, activez l’outil de sélection elliptique. Avec cet outil, tracez une sélection ronde de façon à ce qu’elle entoure le texte.

Nous allons maintenant dessiner le long de cette sélection. Il existe un outil dédié à ça dans Gimp: menu Edition → Tracer la sélection. Dans la fenetre d’option qui s’affiche, choissisez Ligne de tracé (1) puis Couleur pleine (2) et réglez la largeur du trait à 6 pixels (3). Cliquez sur Tracer pour valider.

Tracez une sélection ronde (toujours avec l’outil de sélection elliptique) mais plus petite que la première. Tracez la sélection avec les même réglages que pour la sélection précédente mais en choisissant un trait plus fin (3 pixels). Vous devriez obtenir ceci:

Dans la boite à outil, activez l’outil de sélection rectangulaire. Dans les options de l’outil, cochez la case Coins arrondis (1) puis réglez la valeur à 15 pixels (2).

Avec cet outil, tracez une sélection qui entoure le texte.

Videz le contenu de la sélection en appuyant sur la touche Suppr du clavier. Ensuite, tracez la sélection en choisissant une largeur de trait de 6 pixels. Vous obtenez alors dessin final du tampon:

Vieillir le tampon

Nous allons maintenant vieillir le dessin du tampon pour donner l’impression que l’encre est mal appliquée. Dans la fenêtre de calque, fusionnez le calque de texte avec le calque qui contient les traits dessinés précédemment: cliquez sur le calque le plus haut puis Fusionner vers le bas.

Fusion des calques

Dans la fenêtre de calques, faites un clic droit sur le calque issu de la fusion puis choissisez Ajouter un masque de calque. Dans la fenetre d’option qui apparaît, choisissez Blanc puis validez.

Nous allons maintenant ajouter un filtre sur le masque pour rendre le tampon semi-transparent. Faites un clic sur le masque pour l’activer puis menu Filtre → Rendu → Nuages → Plasma. Dans les options du plasma, réglez la turbulence à 3,5 , cliquez plusieurs fois sur le bouton Nouveau Germe jusqu’à obtenir un plasma bien répartit puis validez.

Vous obtenez alors le résultat suivant:

Note: Si le résultat de cette étape ne vous convient pas, vous pouvez appliquer à nouveau le filtre Plasma en cliquant plusieurs fois sur le bouton Nouveau Germe.

Dans la fenêtre de calques, désactivez le fond (le calque blanc) en cliquant sur le bouton en forme d’oeil à sa gauche. Pour pouvoir réutiliser le tampon ultérieurement, enregistrez l’image en PNG (pour conserver la transparence).

Tamponner une photo

Pour appliquer le tampon, il vous suffit d’ouvrir une photo avec Gimp puis d’ouvrir le tampon (au format PNG) en tant que calque. Avec l’outil de déplacement et l’outil de rotation, placez l’outil à l’endroit que vous voulez sur l’image.

Bilan

A vous de jouer maintenant pour personnaliser la forme et le texte du tampon. Ici j’ai choisi une forme relativement simple mais on peut faire à peu près n’importe quoi.

Ce genre de manipulation peut servir de simple décoration. En ajoutant un nom ou un site web, on peut aussi s’en servir de watermark pour signer des photos.

28 février 2012 | , , , , ,

Envie de devenir incollable sur Gimp ?

Apprennez à utiliser Gimp pour la retouche photo avec des exemples illustrés et des expliquations simples. Passez de débutant à expert de la retouche photo avec le logiciel gratuit le plus performant qui existe.

Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans le livre Gimp pour les photographes du numérique. Le premier livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

A voir aussi

Commentaires (12)

2 mars, 2012 à 14 h 30 min

Super ce tuto !

Je vais être chiante, mais t’aurais pas le même pour photofiltre ? ;P
Je n’utilise pas Gimp…

:)

2 mars, 2012 à 15 h 24 min

@Anne: Non, je n’ai pas le même pour PhotoFiltre ! En fait, je ne suis même pas sure que ce soit possible avec PhotoFiltre. Si tu veux vraiment faire de la retouche photo, je te conseille vraiment de passer à Gimp. PhotoFiltre est très bien mais un peu limité.

Anne
2 mars, 2012 à 15 h 36 min

Merci pour ta réponse rapide !
En fait j utilise aussi très peu (pour pas dire pas) photofiltre, j effectue essentiellement mon post traitement sous LR ;)

Mais ça fait un moment que je me pose la question d apposer une signature sur mes clichés, d autant que j en ai déjà vu circuler sans mon autorisation… :/

touron
2 mars, 2012 à 22 h 35 min

bonjour et merci ,je souhaiterai savoir s’il y a une methode pour automatiser la signature par lot avec gimp ,,cordialement

Yorky
3 mars, 2012 à 11 h 11 min

je l ai fait avec photofiltre resultat impec

[img]http://img707.imageshack.us/img707/3037/tampnonoirred.png[/img]

yorky
3 mars, 2012 à 11 h 17 min
touron
3 mars, 2012 à 11 h 21 min

merci mais je croyais que c’etait impossible avec p filtre(gratos),donc ma question sur gimp

6 mars, 2012 à 14 h 27 min

merci bcp

Antoine
14 mars, 2012 à 11 h 42 min

Super ce didacticiel !! Merci bien !

Lyilou
24 octobre, 2012 à 13 h 05 min

bonjour,
merci beaucoup pour ce tuto qui va super bien me dépanné.
jai une petite question car je suis sur un mac book air et donc je n’ai pas de touche « suppr » et j’en suis à « Videz le contenu de la sélection en appuyant sur la touche Suppr du clavier.  »
quel est donc la fonction que je peux utiliser car je n’ai pas de touche « suppr »

Merci d’avance de votre reponse

Lyilou

Nat
4 février, 2013 à 10 h 15 min

Wow ! J’ai tout compris, tout bien fait, la fête ! je suis une vraie bille sur Gimp, alors un grand merci pour ce tutoriel à la cool !!!

9 avril, 2013 à 7 h 59 min

Nickel. Faut juste bien penser à enlever la sélection avec Ctrl-Shift-A avant d’appliquer le vieillissement. Résultats visibles ici : http://www.clouderial.com

Jean-Marc

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. Voir comment personnaliser votre avatar.

Pseudo
Mail
Site
Message

Newsletter

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Annonces
Annonces