Un simulateur d’appareil photo pour comprendre l’exposition

Vous le savez, l’exposition est une notion très importante en photo. Si vous voulez vous affranchir du mode automatique et maîtriser complètement la prise de vue, il faut bien la comprendre. Le site CameraSim.com propose un outil pour s’entraîner à jouer avec les paramètres de l’exposition.

Le site se présente comme le viseur d’un appareil reflex. Vous pouvez modifier le temps de pose, l’ouverture, les ISO, la focale,… et voir l’influence de chacun de ces paramètres sur l’exposition mais aussi sur la composition. Vous pourrez ainsi voir comment évoluent la profondeur de champs, le bruit ou le flou de mouvement.

Bien sûr cet outil ne remplacera pas une séance de prise de vue réelle mais ça reste un très bon outil pédagogique.

(Source: 01photo.org)

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.