Fabriquer une boite à lumière pour réaliser des packshots

Avec l’explosion des boutiques en ligne et la vente entre particulier, nous avons tous un jour eu besoin de prendre en photo un bibelot quelconque. Si vous êtes impatient, vous pouvez prendre une photo à la va-vite mais si vous voulez vraiment maximiser vos chances de vendre, vous devez mettre en avant votre sujet.

Pour le mettre en avant, la solution de simplicité est le mettre sur un fond blanc. Si sur le papier ça paraît simple, dans la pratique ça ne l’est pas tant que ça. Je vous invite à faire un essais : prenez en photo un petit objet avec un fond blanc (un mur, une feuille de papier,…). Sans prendre aucune précaution, vous verrez que le résultat n’est pas terrible… Pour obtenir un résultat plus propre, il va falloir un studio photo… miniaturisé.

Avec un petit bricolage que je vous propose ici et une attention sur la prise de vue, vous allez pouvoir réaliser ce type de photo:

Il est beau mon fond blanc non ?

Notre mini studio est en fait une boite à lumière. Il permet de prendre en photo des petits objets en contrôlant l’éclairage. Vous pouvez alors obtenir un sujet sur un fond uni avec une lumière uniforme.

Principe

Pour avoir un beau fond blanc uniforme, il faut que la lumière soit uniforme également. On cherche donc une lumière qui viens de tout autour du sujet et la moins dure possible.

Pour réussir ce tour de force, il suffit de multiplier les sources lumineuses (ici idéalement trois) et d’en adoucir la lumière avec des diffuseurs. Concrètement notre boite à lumière ressemble à ceci:

Au boulot

Vous allez voir qu’il ne faut pas des talents incroyable de bricoleurs pour arriver à ce résultat.

Commençons par la liste du matériel:

  • une boite en carton (environ 50cm de coté mais la taille dépend de vos besoins)
  • deux ou trois lampes type lampe de bureau sur pied (deux suffisent mais la lumière sera plus uniforme avec trois)
  • un tissus ou drap blanc (qui servira de diffuseur)
  • des feuilles blanches pour le fond (au moins A3 voir plus grand si possible)
  • des ciseaux, et éventuellement de l’adhésif

Prenez le carton avec l’ouverture devant vous.


Découpez ensuite trois fenêtres de cette façon:


L’appareil photo sera placé devant l’ouverture principale, dans la direction de la flèche rouge sur l’image ci-dessous:


Placez le drap blanc au dessus de la boite de façon à recouvrir les trois fenêtres mais pas l’ouverture principale.

Placez une lampe devant chacune des trois fenêtres. Si vous n’avez que deux lampes placez la première au dessus et la seconde sur un des cotés.

Fixez une feuille de papier en la courbant de façon à ce qu’elle recouvre une partie du sol et du fond. Et voila !


En éclairant le centre de la boite au travers du drap, la lumière des lampes se diffuse et génère des ombre douces. En utilisant trois lampes, la lumière se diffuse de façon homogène dans toute la boite et les ombres disparaissent.

Et voila, vous avez votre boite à lumière, il ne reste plus qu’a placer votre objet favoris au centre et de le prendre en photo… en suivant

Conclusion

Si vous avez trouvé que le bricolage était trop extrême pour vous trouverez des dispositifs équivalent dans le commerce autour de 30€.

Concrètement, entre la version « fait maison » et celle du commerce, vous obtiendrez exactement les mêmes résultats. L’avantage est que celles qu’on trouve sur le web sont souvent pliable, ce qui est bien plus pratique.

je vous ai vanté la boite à lumière avec une orientation e-commerce mais vous pouvez faire plein d’autres choses avec. C’est pratique pour insérer des objets dans un photo montage sans avoir à galérer avec le détourage, pour prendre en photo une nature morte ou pour réaliser un studio macro…

A lire également

  • eloolie

    Merci 😀
    Ce tuto m’a vraiment bien aidé, je passe maintenant mon temps à faire des photos grâce à ma boite à lumière 😉

  • Bonjour!

    Merci pour ce super tuto! je voulais justement me fabriquer une lightbox rapidement et sans avoir à acheter une véritable light box…Merci! merci! merci!

  • Merci pour l’astuce de la balance des blancs ça change totalement l’image, beaucoup plus pro 🙂

  • andrée

    J’aimerais savoir si on peut utiliser du papier a impression au lieu du drap blanc…est ce que cela modifie l’effet voulu ????

  • Antoine

    @Andrée: Le but du drap est de diffuser la lumière. Utiliser du papier ne pose pas de problème mais il faut qu’il soit suffisamment fin pour laisser passer la lumière.

  • max

    merci pour ce tuto très facile a réaliser et très pratique