Connaitre les limites de son matériel pour faire de meilleurs photos

Aujourd’hui, je vous propose un article de technique photo un peu particulier car il va vous demander pas mal de travail. En effet, vous allez devoir expérimenter vous-même avec votre propre matériel pour en trouver les limites.

Vous n’avez surement pas à votre disposition le meilleur appareil photo qui existe. Ce n’est pas grave. Je le dis souvent: le matériel n’est qu’un outil, au photographe d’apprendre à s’en servir. Pour apprendre à utiliser un appareil, il est bon d’en connaitre les limites. Dans cet article, nous allons voir quelques pistes de paramètres limitants qu’il est bon de connaitre.

Bruit ISO

Vous le savez, l’augmentation de la sensibilité augmente le bruit. Tous les appareil ne gèrent pas le bruit de la même façon. Certain s’en sortent très bien à 800ISO alors que d’autres ne donneront qu’une bouillie de pixel à 400. Il est bon de savoir comment se place votre appareil. En effet, si vous pouvez régler la sensibilité à 800ISO mais qu’une telle image est inexploitable ça n’a aucun intérêt.

A tester: Faites plusieurs prises de vue d’une même scène en faisant varier la sensibilité. Chargez les photos obtenue sur un ordinateur et vérifiez sur grand écran la qualité globale de l’image et le niveau de bruit. Vous pourrez ainsi en déduire quel niveau de sensibilité vous jugez acceptable avec votre appareil.

Certain appareils offrent en plus un système de réduction du bruit, vous pouvez faire également des tests en activant ou non cette option pour voir s’il est pertinent de l’activer.

Zoom à 100% de deux photos avec des sensibilités différentes

Balance des blanc automatique

Comme tous les modes automatiques, la balance des blanc auto est bien pratique mais il faut s’en méfier. La balance des blancs auto fait parfois n’importe quoi dans certaine conditions. Souvent le mode auto donne de mauvais résultats en intérieur avec des photos au tons orangés (pour sa défense il s’en sort pas trop mal en éclairages naturels).

A tester: Faites des photos dans des conditions d’éclairages différents (soleil, ampoule, néons,…) en utilisant la balance des blancs auto. Ensuite (sur grand ecran c’est mieu) comparez les rendu pour voir quels couleurs vous semblent naturelles. Vous pourrez ainsi déterminer dans quel cas la balance des blancs auto est mise en défaut (et éventuellement la détourner pour obtenir des effets de couleurs).

Différents réglages de la balance des blancs

Exposition automatique

Tout comme la balance des blanc automatique, la mesure de l’exposition peut parfois avoir un comportement inattendue. Certains appareils ont tendance à sur-exposer ou au contraire à sous exposer. C’est très facile à détecter et très facile à corriger. Plus compliqué, certaines situations d’éclairage mettent la mesure de l’exposition en défaut. Dans ce cas, l’appareil fait un réglage qui ne permet pas d’obtenir une exposition idéale.

A tester: Il n’y a pas vraiment de protocole pour tester la mesure de l’exposition auto. C’est avec la pratique que vous trouverez des défaillances. Mais surtout quand ça arrive, essayez de bien noter les conditions d’éclairages qui vous ont amenées à une mesure aberrante. Ça vous servira à anticiper au cas où ces conditions se représentent.

Temps de pose maxi et flou de bougé

Lors d’une prise de vue à main levée, il faut avoir un temps de pose suffisamment court pour éviter le flou de mouvement. Il existe la règle de sécurité qui donne une idée en fonction de la longueur focale. Cette règle est très pratique pour les reflex mais elle l’est beaucoup  moins pour les compacts/bridges/hybrides où la focale n’est pas indiquée. Sur ces appareils, le zoom est indiqué en multiple (x2, x3,…) mais la focale en millimètre est rarement affichée.

A tester: Zoomez au minimum puis faites plusieurs photos à main levée en augmentant de plus en plus le temps de pose. Lorsque la photo est flou, c’est que vous avez atteint le temps de pose maxi pour votre appareil. Vous saurez que les photos prises avec un temps de pose plus grand risquent d’être floue.

Vous pouvez faire le même test avec le zoom à fond et/ou avec des valeurs de zoom intermédiaires. A chaque fois, notez bien la valeur du zoom et le temps de pose: ces données vous serviront plus tard.

Qualité de l’objectif

La qualité d’un objectif est variable: un zoom n’offre pas la même qualité d’image sur toute sa plage focale. C’est pour cette raison que l’achat d’objectif à grande plage focale est très déconseillée (par exemple les 18-200mm sont rarement de bonne facture). L’ouverture joue également un grand rôle dans la qualité de l’image. Par exemple, à très grande ouverture, le piqué diminue.

A tester: Prenez des photos en faisant varier le zoom et l’ouverture. Ensuite, sur grand écran, observez les images obtenues pour voir si la qualité d’image varie et ainsi déterminer les cas où votre objectif est le plus performant.

Et le reste…

Il ne s’agit là que de quelques pistes, à vous de bien connaitre votre appareil. On peut imaginer des tonnes d’autre tests.

Vous pouvez tester la portée du flash, l’autonomie de la batterie (la vrai, pas celle indiquée par le constructeur!), les différents modes d’optimisation d’image (plus net, plus saturé, plus doux,…), les modes scènes… N’hésitez pas tester aussi toutes les fonctions bizarres en fouillant dans les menu de votre appareil. Même s’il ne faut pas s’attendre a des miracles avec les effet « clef en main » des appareils, testez-les, on sait jamais…

Je vous conseille de noter tous les résultats sur une fiche à conserver dans votre sac photo.

Conclusion

C’est un travail un peu fastidieux mais qui mérite vraiment d’être fait. Tous ces tests vous permettrons d’être plus efficace avec votre matériel en appréhendant au mieux ses limites.

Avec le temps, toutes ces informations deviendront des automatismes et vous saurez exactement dans quelle situation votre appareil est en défaut. A ce moment, vous saurez alors en tirer le meilleur parti.

Article publié le 16 juin 2012 (dernière révision le 16 août 2014) dans la categorie Prise de vue
Tags :

Articles similaires

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide