Redresser l’horizon avec Gimp

Vous avez devant vos yeux la meilleur de vos photo mais il reste un problème: elle est de travers ! Ne la supprimez pas, nous allons arranger ça !

Dans cet article, nous allons utiliser Gimp pour rendre l’horizon…horizontal. Nous profiterons de cette manipulation pour utiliser quelques outils très pratique du logiciel et qui pourrons vous servir pour d’autres choses.

Vous trouverez ci-dessous la photo que nous allons traiter. Cette photo est volontairement inclinée pour que l’effet de la correction soit bien visible.

 

La grille

Pour être certain que l’horizon soit bien horizontal, nous allons utiliser la grille. Elle va nous servir comme référence pour orienter correctement l’image.

Ouvrez votre image avec Gimp pour Affichez la grille: menu Affichage > Afficher la grille. La grille s’affiche mais par défaut les mailles sont trop petites, nous devons donc la paramétrer pour avoir des mailles plus visibles.

horizon-grille

Pour adapter les paramètres de la grille, cliquez sur le menu Images > Configurer la grille. La taille de la grille est à voir selon les dimensions de l’image, dans l’exemple, elle est relativement petite alors 20px suffit. Pour une image plus grande entrez plutôt une valeur autour de 100px. Vous pouvez éventuellement changer la couleur de la grille pour qu’elle soit plus visible.

A ce stade, vous devez avoir votre image avec la grille par dessus.

Note: vous pouvez également utiliser un guide horizontal: menu Image > Guides > Nouveau Guide. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez. Pour les supprimer, faites les glisser à l’extérieur de la zone de travail.

Rotation de l’image

Nous avons notre référence, nous pouvons maintenant tourner l’image. Activez l’outil de rotation dans la boite à outil.

Cliquez sur l’image pour lancer l’outil. La fenêtre de réglage de la rotation s’affiche. Agissez avec le curseur « angle » pour faire tourner l’image. Aidez-vous de la grille comme repère (vérifier que les lignes sont bien parallèles à l’horizon). Une fois que l’horizon est bien droit, cliquez sur « rotation ».

Vous obtenez ceci:

A ce stade, nous n’aurons plus besoin de la grille, vous pouvez la désactiver: menu Affichage > Afficher la grille.

Recadrage

En tournant le calque certaines zones de l’image sont hors du cadre alors que d’autres sont découvertes. Il faut alors légèrement recadrer pour n’avoir dans le cadre que des parties d’image utile.

Activez l’outil de sélection rectangulaire dans la boite à outils.

Tracez une sélection sur la zone de l’image que vous voulez garder.

Pour recadrer: menu Image > Découpez la sélection. Et voila, votre photo est maintenant droite et il ne reste plus qu’à enregistrer le résultat.

Le résultat final

Bilan

Vous noterez que cette manipulation n’est pas sans conséquences car elle implique une perte de définition (à cause du recadrage). Plus la correction est importante et plus la perte d’information est grande. Ca reste tout de même minime dans la plupart des cas.

Quoi qu’il en soit, la manipulation n’est vraiment pas compliquée et peut vous sauver d’une erreur de prise de vue. Evidemment, le mieux est de soigner le cadrage lors de la prise de vue mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut à ce moment là…

A lire également